X Story : Advent Rising

«Space Opera sans suite» le 22 novembre 2015 @ 09:002015-11-22T07:54:42+01:00" - 6 réaction(s)

Advent Rising, sorti en toute fin de vie de la console, en 2005, et même début 2006 pour la France, est une curiosité. Prévu pour être une trilogie, le jeu n’a pas connu de suite après son échec commercial, ce qui est somme toute logique étant donné son échec critique, le jeu s’étant fait globalement dégommer par la presse spécialisée.

Si ce n’est pas sans raisons, le jeu souffrant de lacunes techniques évidentes, avec des graphismes pas toujours bien finis, et surtout des bugs et des chutes de frame rates handicapants, il est surprenant que les grandes qualités du titre n’aient pas mieux contrebalancé cela. Quand on relance le jeu, force est de constater également une identité visuelle sous influence des grands titres de l’époque (Halo, si tu m’entends). Le gameplay, lui, est plutôt agréable, même si gêné par ces baisses de frame rate.

Premier élément, un scénario en béton armé, très ambitieux, écrit par Orson Scott Card, auteur de SF réputé (La Stratégie Enders par exemple). Bien que complexe, l’histoire se suit sans difficulté, autour d’une humanité prise sous le feu d’attaques qui pourraient bien mener à son extinction. C’est un vrai plaisir de se laisser porter par une histoire bien tenue ! La narration évolue au gré de très nombreuses cinématiques, ce qui a parfois été critiqué (alors que ça ne semblait pas déranger grand monde dans un MGS, mauvaise foi, quand tu nous tiens !). On a tellement pris l’habitude de la passivité sur beaucoup de jeux actuels que cela n’est plus du tout gênant quand on y joue aujourd’hui ! Qui plus est, ces cinématiques sont bien mises en scène, avec des dialogues bien joués. L’histoire nous fait vivre des scènes intenses (la fuite d’un vaisseau qui tombe en ruine), mais aussi d’autres bien plus banales, pendant une dizaine d’heures, jusqu’à une conclusion qui nous laisse clairement sur notre faim, puisqu’étant ouverte dans l’attente d’une suite qui n’arrivera jamais.

Le deuxième élément qui joue en faveur d’Advent Rising, c’est sa BO, composée par Tommy Tallarico. C’est l’illustration de l’ambition initiale du jeu, avec une BO symphonique superbe qui mérite largement qu’on s’y arrête.

Bref, Advent Rising est un jeu paradoxal, à l’ambition démesurée par certains côtés, et aux moyens limités par d’autres. L’expérience se révèle toutefois intéressante, et on peut trouver le jeu sur PC (10€ sur steam) dans une version très proche de la Xbox, avec quelques textures améliorées, mais globalement les mêmes défauts...

Advent Rising Xbox Gameplay
* Majesco Games * GlyphX Games * Sci-Fi Action Adventure * Release : May 31, 2005 * ESRB : Teen
X Story

Accueil > News

6 reactions

Jarel

22 nov 2015 @ 09:56

Malgré toutes ses faiblesses, j’ai adoré Advent Rising qui a été l’une de mes plus belles surprises sur Xbox. Il distille certains moments de bravoure comme celle du début et de la destruction de la Terre, absolument terrible, à titre de comparaison, l’arrivée des moissonneurs dans Mass effect 3 est une simple visite de courtoisie.

La BO de Tommy Tallarico est aussi superbe avec un thème principal génial. Je ne pense pas qu’il ait terriblement bien vieilli mais il restera à coup sûr comme l’un de mes jeux coup de coeur sur cette console.

avatar

eRiG

22 nov 2015 @ 10:36

Ce jeu ne me disais absolument rien |-) alors un grand merci à toi Rone de m’avoir fait découvrir ce jeu (au passage : super ta chronique !) Une question me taraude : pourquoi ne pas rapporter cette licence sur One (vu le succès des Mass Effect...) ?

Jarel

22 nov 2015 @ 11:14

Une question me taraude : pourquoi ne pas rapporter cette licence sur One (vu le succès des Mass Effect...) ?

A cause du bide qu’elle a rencontré à l’époque. ^^

avatar

eRiG

22 nov 2015 @ 11:49

C’est vraiment dommage... surtout si le background est soigné !

Enzo_FR

22 nov 2015 @ 12:10

quand j’ai vu l’icone de la veille xbox j’ai cru que la One allait émuler la veille xbox. Ba no pinaise comment je suis trop déçu... plus qu’a retourner bouder !

En plus moi j’avais joué à ce jeu et j’avais bien aimé, remarque moi je suis pas difficile du tout :)

jmabate

22 nov 2015 @ 15:56

j’ai encore ma galette ;-) il y a quelques semaines, je me suis dis que je ne l’avait pas finis et je l’ai inséré :-))

un bon petit jeux d’action sans finesse ! scénario en béton !? il faut vite le dire...c’est plutôt du « indépendance day » à la sauce 31 éme siècle ! je n’ai pas aimer le développement basique d’un héro malgrès lui ! mais les choix comme choisir de sauver son frère ou sa petit amie, les gameplay différent (tourelle, buggy etc.) font qu’il est tout de même sympathique ! mais trop facile une fois le potentiel du super héro débloqué :-/

bon, pas mal de défauts techniques (ralentissements, brouillons, animations), modélisation sommaire mais la DA dégage quelques chose d’attachant ! il est vrai que par l’aspect visuel, rappel celui d’un halo ;-)

la musique fait le job pour rendre au jeu une ambiance cinématographique, mais souffre d’un manque du thème qui l’à rend inoubliable !