Un Français champion du monde de Guess-Rez

«Devant la Corée et les Etats-Unis» le 15 novembre 2015 @ 10:002015-11-13T17:53:02+01:00" - 12 réaction(s)

C’est dans la nuit du 31/10 au 01/11, sur la thématique évidente d’Halloween, qu’a eu lieu à Miami la finale du championnat du monde de Guess-Rez, devant un public survolté. Par équipe, la France monte sur la troisième marche du podium, une énorme performance, et pas très loin du Japon, deuxième, les États-Unis terminant largement devant. A noter que pour la première fois la Bolivie a participé. En toute logique, ils ont terminé à la dernière place, n’étant encore chez eux qu’en 480p la majeure partie du temps.

Tout le monde n’a pas pu entrer pour la finale

Mais l’événement a bien entendu été la finale individuelle, remportée par notre champion Jean-Yves-Mouloud Sentier qui a réussi l’exploit de ne commettre qu’une seule faute sur les 40 extraits proposés, alors que le deuxième arrive nettement plus loin avec 6 fautes.

Pour mémoire sur les conditions du concours : des extraits de jeux sont diffusés sur un écran 4K de 109 cm de diagonale, et les participants doivent donner la résolution des jeux. Bien entendu, ils ne voient pas quelle est la version du jeu, et quand c’est une version PC, ils ne savent pas si toutes les options sont à fond ou non. Après avoir explosé de joie (et on le comprend, le premier prix étant de 100 000 $), Gi-Why-Aime, comme on l’appel là-bas, a accepté de nous accorder en exclusivité une longue interview.

Xboxygen : Tout d’abord félicitations pour cette victoire nette et sans bavure, c’était impressionnant !

Jean-Yves-Mouloud porté en triomphe

JYM : Merci, j’ai beaucoup travaillé, vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureux.

Xboxygen : Sur la partie oldie, un sans-faute, comme d’habitude !

JYM : A ce niveau de la compétition, à moins d’une inattention, plus personne ne fait d’erreurs. Il y a de nombreux livres de référence, c’est presqu’uniquement du par cœur. Il y a bien quelques pièges avec des machines comme la première Xbox, capable de balancer en théorie de la rez plus pointue qu’à l’époque, tout en affichant des textures datées qui brouillent les cartes, mais franchement, en bossant, il est normal de ne pas faire d’erreur sur les vieux jeux.

Xboxygen : Il y a eu pas mal d’erreurs sur la période PS360, avec des jeux présentés dans des versions diverses, dont certaines sur PC. Là vous avez fait un sans-faute à nouveau !

JYM : Le travail, toujours le travail. Il y a quelques astuces à connaître. Ainsi, avec de l’entraînement on arrive à reconnaître quand une texture est sur 360, sur PS3 ou sur PC. Enfin, pour ça il faut être sûr de déjà identifier le jeu ! Ce que le grand public ignore, c’est qu’un jeu dans une définition élevée peut avoir un rendu dégueulasse quand même : après tout, une texture moche, en très haute définition, sera toujours moche, seulement plus nette. Mais si elle est floue au départ… Ce sont ces questions que nous devons nous poser à chaque épreuve. Le piège classique est de nous présenter un jeu sorti sur 360 et PS3, mais dans une version PC à la résolution différente.

Xboxygen : Si on en juge par la réaction des candidats, ça a été un peu la panique quand il y a eu une série en 2D…

JYM : C’est d’ailleurs sur un jeu indé en 2D, très laid mais en 1080p, que je me suis planté. La 2D c’est très vicieux. On peut obtenir des résultats extrêmement fins dans des résolutions relativement basses, et il est très, très compliqué de ne jamais se tromper. D’autant plus quand certains de ces jeux proposent volontairement un rendu un peu dégradé, par choix, pour obtenir un style. Cela fait partie des pièges classiques, avec bien entendu la rapidité de l’animation. Dans les jeux rapides, c’est pratiquement impossible de voir une différence à partir de 900p. A moins de faire un arrêt sur image, bien entendu. D’ailleurs, comme me le confiait un développeur, s’il n’y avait pas des concours comme le Guess-Rez, il ne s’emmerderait pas à faire à tout prix du 1080 ou bientôt plus, alors que ça n’apporte rien sur toute une catégorie de jeux. Mais bon, c’est pas ça le pire. Le plus dur, ce sont les feintes utilisées par les développeurs et leur différence de niveau. Le 1080p dégueulasse est un piège classique, mais il y a encore pire avec ceux qui pratiquent la multi-résolution dans un même jeu. Autant c’est d’une logique sans faille, autant c’est très dur pour nous.

Xboxygen : C’est d’ailleurs sur des jeux récents, sur One ou PS4, ou PC, qu’il y a eu énormément d’erreurs, ce qui souligne votre performance.

JYM : J’ai aussi eu de la chance car j’ai précisément beaucoup révisé ces aspects là. Il y a énormément de pièges, et je me doutais que cette année cela allait être dur. Comme on reconnaît tout de suite les jeux, on pense connaître beaucoup de réponses, mais il est si facile de se planter ! La faute aux anti-aliasings et upscales qu’on trouve sur les consoles. Surtout l’upscale. C’est limite déloyal tellement cela induit en erreur en gommant les différences. Mais j’avais anticipé et j’ai révisé sur un écran 4K, qui rend différemment de ce qu’on a tous chez nous. Sur un aussi grand écran, les écarts se creusent, il faut juste savoir où chercher, et ça, je le garde pour moi. Le grand public pense voir les différences, mais il ne les voit étrangement qu’après qu’on lui ait donné la résolution d’un jeu. Étrangement il n’y a jamais de débats sur des jeux qui ne communiquent pas sur leur résolution.

Xboxygen : Vous avez une astuce pour ceux qui débutent en Guess-Rez ?

JYM : Je ne vais pas donner tous mes secrets, mais on peut se fier à la taille des caractères à l’écran. Plus la résolution est élevée, moins c’est lisible. Il ne serait pas très difficile de faire des caractères plus gros, mais non, les développeurs semblent s’en foutre. Du coup, cela donne un sérieux indice sur la résolution du jeu.

Xboxygen : Pour l’année prochaine, les organisateurs ont annoncé des difficultés supplémentaires…

Le public, très chaud, déjà prêt pour l’année prochaine

JYM : La compétition est de plus en plus rude, il est normal qu’elle devienne de plus en plus pointue. A partir de l’année prochaine, il y aura en plus différentes marques d’écrans. On sait que cela peut influer sur le résultat de façon importante. Différentes tailles aussi, et c’est ça qui m’inquiète le plus, car si on descend en-dessous du 109cm, ça va être encore plus compliqué de voir les différences. Cela va demander un boulot de fou pour être prêt ! Je prends une semaine ou deux de vacances, et je me mets au travail.

Xboxygen : L’année prochaine vous participerez également à la catégorie Guess-Persec ?

JYM  : Non, ça demande trop de boulot. Peut-être en touriste, juste pour voir, mais je ne pense pas pouvoir mener les deux de front.

Xboxygen : Et sinon, vous jouez à quoi ?

JYM  : En ce moment à Streets of Rage 2 sur Megadrive, sur mon bon vieil écran cathodique.

Xboxygen : Merci encore, et à nouveau félicitations pour votre titre. A l’année prochaine pour le doublé ?

JYM : La concurrence se renforce de plus en plus, mais vous pouvez être certain que je serai bel et bien là l’année prochaine.

Poil, Couilles et Pokemons

Accueil > News

Poil, Couilles et Pokemons

La rubrique Poil, Couilles et Pokemons, c’est là où les rédacteurs du site s’amusent de l’univers des jeux-vidéo.

C’est ici qu’on s’autorise n’importe quel délire, sans hésiter une seconde à aller chercher le pire des racolages comme l’illustre le nom de la rubrique.

Second degré et déconnade inside !

12 reactions

avatar

EriKrom83

15 nov 2015 @ 11:42

c’est une blague cet article ? on est le premier avril ? qu’est ce que c’est que cette compet ition, c’est nouveau , je vais descendre de ma lune , je suis le seul dans ce cas ?

Geppetto-san

15 nov 2015 @ 12:01

Nouveau sur le site, c’est la rubrique second degrés c’est marqué à la fin du post

"La rubrique Poil, Couilles et Pokemons, c’est là où les rédacteurs du site s’amusent de l’univers des jeux-vidéo. C’est ici qu’on s’autorise n’importe quel délire, sans hésiter une seconde à aller chercher le pire des racolages comme l’illustre le nom de la rubrique. Second degré et déconnade inside !"

Donc pour répondre à ta question oui c’est une blague !

Mr Moot

15 nov 2015 @ 12:03

EriKrom83 ça fait quelques années que ça existe mais dans un cadre assez confidentiel, un truc de nerds quoi. Ça commence peu à se démocratiser, moi j’aime bien je trouve ça marrant.

avatar

EriKrom83

15 nov 2015 @ 12:53

bon maintenant que vous me rassurez , je trouve le billet excellent , j’ai bien ris , bravo

avatar

EriKrom83

15 nov 2015 @ 12:54

et le jean yves MOULOUD SENTIER m’a mis la puce a l’oreille , lol encore

jeryagor

15 nov 2015 @ 22:56

Excellent, l’article est tellement bien écrit qu’on s’y croirait ! :-))

TheBitMapBrother

15 nov 2015 @ 23:44

Question : depuis la maj de la console, j’ai du mal à lire ce qui est écrit. Pourtant je suis toujours assis à la même place sur mon canap... Est-ce que c’est dû à mon âge ou à une résolution revue à la baisse ?

avatar

coolrayban

17 nov 2015 @ 06:49

Je trouve ca fun, j’ en veut encore.:-P

avatar

Ponchito

05 aoû 2016 @ 22:05

Cet article sous entend qu’il n’y a pas de différence entre le 720p et le 1080p ? déni De plus Jean-Yves-Mouloud = troll spotted.

texazranger

05 aoû 2016 @ 22:16

Houla, on a du niveau olympique là !!!! faut pas nourrir un mogwai avant minuit les gars !!! :-O :’-))

12