X Story : Rallisport Challenge

«Chrono de référence» le 7 novembre 2015 @ 17:002015-11-07T10:40:53+01:00" - 23 réaction(s)

Premier jeu de la rubrique X Story traité, Rallisport Challenge est aussi le premier jeu que je me suis acheté pour ma Xbox. J’avoue que je n’ai jamais compris pourquoi ce jeu n’a pas été porté aux nues à sa sortie, tant il proposait des choses jamais vues jusqu’ici sur consoles.

Le jeu est sorti en 2002, sur Xbox puis sur PC, et a été réalisé par Dice, qui était à l’époque capable de programmer correctement sur une machine Microsoft. Le titre propose 48 tracés et 29 voitures.

Quand je l’ai vu tourner, j’ai tout de suite été frappé par une conjonction de plusieurs choses : une distance d’affichage inédite, qui couplée à des reliefs peu fréquents donnaient une impression de profondeur qu’on ne trouvait dans aucun jeu, des graphismes haut de gamme, et une animation totalement fluide. Et ce n’était qu’un jeu de lancement de la console… Avec Halo, c’est le titre qui m’a tout de suite convaincu que je n’allais pas pleurer la mort de ma Dreamcast en me réconfortant dans les bras d’une PS2 : autant passer tout de suite à un autre niveau.

Au-delà de cet aspect visuel Rallisport Challenge offre également une très belle copie au niveau de son gameplay, trouvant un mélange d’arcade fun et d’exigence au volant pour un équilibre qu’on ne retrouvera ailleurs que bien plus tard avec Dirt 2.

Avant d’écrire ces quelques mots j’ai relancé le jeu, et j’ai été stupéfait de voir à quel point il reste toujours aussi agréable à prendre en main. Bien entendu graphiquement on fait mieux maintenant, mais ce n’est pas affreux non plus, et surtout l’excellent gameplay et la fluidité de l’animation font qu’on s’amuse immédiatement. Alors que les jeux de Rally sont les parents pauvres du genre depuis déjà plusieurs années, retrouver l’esprit de Rallisport Challenge dans un nouveau jeu pourrait être une idée, n’est-ce pas Mr Spencer ?

X Story

Accueil > News

23 reactions

NeoJoker

07 nov 2015 @ 17:06

Ce jeu :love : que de souvenirs sur des parties à ce jeu.

Longshot Spirit

07 nov 2015 @ 17:23

Rallisport Challenge 2 bénéficiait en outre du soutien du XSN, permettant des championnats Rallye exceptionnels. On mettait en ligne une épreuve créée de toute pièces depuis son PC (publique ou friends only, aides dispo ou non, voiture imposée ou non...), genre 6 spéciales à faire entre telle date et telle date, et on pouvait suivre les chronos des uns et des autres en temps réel sur son ordi. Si jamais notre chrono était menacé, hop, on pouvait reprendre la piste pour l’améliorer.

J’ai adoré ces deux jeux et l’époque du XSN.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

07 nov 2015 @ 17:34

Dire que j’ai encore le 2 sous blister et que donc forcément je n’y ai jamais joué.. Des exclu au top que l’on ne verra plus jamais comme PGR ou encore Amped..

Jarel

07 nov 2015 @ 19:29

Saurone > Garde le ! Peut être qu’il arrivera en rétro ! (rêve) Je n’ai jamais été jeu de course mais j’avoue être tombé sous le charme de ces deux jeux de caisses exceptionnels ! J’ai même passé un temps monstre sur le deuxième opus et ses courses folles de descente en montagne ou les spéciales en suède dans les bois !

avatar

SauroneMX338

Rédaction

07 nov 2015 @ 19:37

@jarel t’inquiète il fait parti de ma collection donc il bougera pas de si tôt ! :) Moi pour le coup c’est PGR2 et surtout Midtown Madness 3 qui m’ont fait passer des heures et des heures .. (J’avais à l’époque eu le pack Halo-MM3 ! Une tuerie !) Et la sous les conseils d’un mec dont j’ai oublié le nom sur une des news je me suis acheter le livre « Au coeur de la Xbox » et il est juste génial ! Je vous le conseil !

avatar

bangy78

07 nov 2015 @ 20:42

Rsc 2 une tuerie, epic je rêve d’un nouvel opus (bon et d’un topspin 5aussi mais bon) . Je crois que dans mes souvenirs ce jeux était parfait

jmabate

07 nov 2015 @ 21:02

je n’ai connu que le 2 |-) mais déjà, les petit détails comme les feuilles qui s’envolent, la poussière sur terre (bitmap mais elle le faisait vachement bien :-O) la fluidité, aucun cliping et une belle colorimétrie (déjà trés travaillé pour l’époque)

avatar

macflyteribl

07 nov 2015 @ 22:20

J y ai joué des heures et des heures !! Et avec le num2 ,ce fut l apothéose ... le meilleur jeux de rally de tout les temps . A lui seul ,achat obligatoire de la bobox ! Quand j ai jouer pour la première fois a rallisport , j ai ressenti un plaisir aussi fort que pour celui de sega rally sur sega saturn.. Prise en main immediate , plaisir de la vitesse , graph exceptionnel, ... aucun defauts ! Alors ,c est sur que sur 360 ,nous avons le fantastique dirt 3 , mais sur one ,rien ! J attend un jeux de cette trempe pour l acheter ..

Vinc3iZ

08 nov 2015 @ 00:18

Je passais des journées avec mon frères en écran partagé dessus .. Ca me manque

avatar

dav1974

08 nov 2015 @ 06:31

Le vrais constat, c’est qu’a l’époque, meme si les jeux faisaient partie du line up d’une console, ou sortaient pas longtemps aprés la mise en vente d’une nouvelle machine de jeux, les mecs se foutaient pas de la tronche des joueurs. Quand je vois ce qu’ils arrivaient a faire cracher a la xbox (ou dreamcast etc..), alors que c’était des machines quand même bien plus « fermées » que nos PC déguisés en consoles de jeux d’aujourd’hui....

123