Phil Spencer ne sait pas s’il peut rattraper la PS4, et s’en moque un peu

«Retour vers le passé» le 12 octobre 2015 @ 13:292015-10-12T13:58:32+02:00" - 36 réaction(s)

1385020595-white-xbox-one.jpg

On sait que la PS4 a gagné pas mal de parts de marché depuis son lancement face à la Xbox One dont la communication pré-lancement a largement entaché la marque. Et Phil Spencer, le boss de la division Xbox, est revenu là-dessus à l’occasion d’un sommet organisé avec GeekWire.

L’interview vidéo ci-dessous est très intéressante. Phil Spencer y aborde des sujets divers et variés tels que le futur du jeu vidéo, l’e-sport ou encore ses concurrents que sont Nintendo et Sony. Et c’est plus particulièrement à propos de ce dernier que Phil Spencer s’étale davantage.

Quand on lui demande si Microsoft pourrait battre Sony sur cette génération de console (11’43 dans la vidéo), il répond qu’il ne sait pas et que Sony dispose quand même d’une énorme avance avec un bon produit. Il poursuit ensuite en indiquant qu’il n’avait pas vraiment réalisé l’impact du lancement sur les équipes de Redmond. Il parle des quelques mots et actions qu’ont pu avoir les personnes haut placées chez Microsoft, ces mots qui ont pu mettre à terre tout le travail que les équipes ont réalisé les 3 années précédentes. Phil Spencer explique ensuite que sa priorité en arrivant à ce poste a été de regagner la confiance des équipes. Il devait être très franc avec eux et leur dire clairement où ils en étaient. Vu le parcours du bonhomme et son enthousiasme à parler du jeu vidéo, on ne peut que saluer Microsoft de l’avoir mis à une telle position.

Il ajoute ensuite que les équipes font un travail assez remarquable.

« Quand je vois la transformation d’une équipe qui mettait en cause l’organisation en une équipe qui est motivée par les clients que nous avons et leur capacité à les ravir, je vois une équipe qui a fait d’énormes progrès. »

Il prend alors l’exemple de la rétro compatibilité. A l’époque, ils ne savaient pas si ça allait fonctionner. Ils ont pris quelques ingénieurs pour voir comment tout ça pouvait fonctionner avec les modifications de codes et l’architecture qui n’était pas la même entre les deux consoles. Et puis ils y sont arrivés.

« Et donc je ne mettrai jamais en doute la capacité de notre organisation, mais je dirai que nous ne sommes pas motivés par le fait de battre Sony. Nous sommes motivés par le fait de gagner autant de clients que nous le pouvons. »

Spencer sait bien les dégâts qu’ont pu causer la communication désastreuse du pré-lancement de la Xbox One.

"Qu’il s’agisse du tout connecté, de la gestion des jeux d’occasion, ou peu importe la fonctionnalité dont il était question, nous avons perdu leur confiance au sens où ils [les clients] n’avaient plus l’impression d’être au centre de notre processus de prise de décision.

Est-ce que nous construisions un produit pour nous, ou bien pour les joueurs ? A partir du moment où vous vous posez cette question, que ce soit à propos de la puissance de la machine, du line-up de lancement, des microtransactions ou autre chose dont vous avez parlé, vous perdez très rapidement le bénéfice du doute. Vous perdez l’hypothèse de votre client qui pensait que la raison pour laquelle vous construisez votre produit était son bonheur, et non pas simplement de construire un meilleur produit et peut-être même un peu manipulateur."

Il se rappelle ensuite le lancement de la console avec les fans les plus loyaux, ceux avec des tatouages Xbox sur leurs bras. « Ils venaient vers nous quasiment en pleurs parce qu’ils avaient l’impression que nous ne les avions pas inclus dans la direction qu’on avait prise avec le produit » indique Phil Spencer.

"Nous en sommes nous remis. Je suis très à l’aise au sujet de notre positionnement, du produit, et de notre marque aujourd’hui. Mais j’étais au meeting des managers de GameStop il y a environ trois semaines et je me retrouve à Las Vegas avec 5.000 gérants de magasins GameStop qui viennent me voir et qui me disent qu’ils ont toujours des clients qui rentrent dans leurs magasins et qui pensent que la Xbox One ne permet pas d’utiliser des jeux d’occasion.

Pour être clair, la Xbox One a toujours permis d’utiliser des jeux d’occasion depuis le jour J. Mais cette perception s’installe très tôt car les consommateurs n’ont que cinq secondes pour comprendre votre marque et votre message et ensuite ils passent à autre chose. Il ne vont pas passer du temps à lire ce que nous disons après. Regagner cette confiance et cette notoriété avec le client, le joueur, est extrêmement difficile. "

La période pré-lancement de la Xbox One est maintenant un cas d’école de marketing. A l’époque, des décisions drastiques ont été annoncées avec un revirement de positionnement de la console. C’était le 19 juin 2013, Microsoft annulait la connexion permanente et les DRM. Tout ce qui faisait grincer des dents avait été annulé, ce qui avait entraîné un patch assez important lors du branchement de la console la première fois. Presque un an plus tard, le 13 mai 2014, Microsoft annoncera un pack avec la console sans Kinect et nous connaissons tous aujourd’hui le triste sort du périphérique pour lequel presque plus aucun jeu ne sort.

Avec Phil Spencer aux commandes, l’E3 et la Gamescom passés, on sent bien le gros virage qu’ont pris les dirigeants chez Xbox. « Le jeu », le jeu, et encore le jeu. C’est le message qu’on nous fait passer depuis de nombreux mois maintenant, et quand on voit le catalogue à venir sur Xbox One, on peut assez facilement penser qu’on ne se moque plus de nous.

Phil Spencer, Head of Xbox, at the 2015 GeekWire Summit
Phil Spencer, Microsoft’s top video game executive discusses the future of gaming, the company’s competition with Sony and Nintendo, and emerging trends such as augmented reality and eSports.

Source : Videogamer

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

36 reactions

Angmar89

12 oct 2015 @ 13:44

Nous aussi ont s’en bat les glaouis

jeanster 92

12 oct 2015 @ 13:56

J’aime vraiment la xbox à vrai dire j’ai toujours aimer la xbox mais j’avoue que avant qu’elle ne sorte j’étais vraiment blazer à l’avance par rapport à la direction qu’ils voulaient prendre. Sa vraiment tacher la marque quand j’entends autour de mois ( familles ,amies ) , ils sont tous à fond sur la ps4 et je reconnais que celle-ci n’est vraiment pas une console pouri mais je m’en fou j’ai les deux et je suis plus souvent sur One et oui manette , live et j’en passe .

Cette guerre je m’en tape royalement , quand tu vois que certain sont prêt à faire les fan boy et venir troller sur un site dédié à la console de Microsoft c’est qu’au fond ils aprecie la One :) Qui chati aime bien comme on dit . PEACE

avatar

BUSHIDO

12 oct 2015 @ 14:03

Beaucoup de damage control, et de bullshit, mais tous le monde applaudit. Ce mec est un très bon communicant.

PaT Chevaliers

12 oct 2015 @ 14:17

Pour rien au monde je ne changerai pour une PS4... Je suis et reste un Indécrottable fanboy MS, rien à faire ;-)

Mr Moot

12 oct 2015 @ 14:26

Je trouve leur discours assez sain, pourvu que ça dure !

BUSHIDO je ne comprends pas ton commentaire

Flash

12 oct 2015 @ 14:28

Même si au niveau des ventes elle est loin derrière la PS4, je ne m’inquiète pas du tout pour la One qui doit quand même bien rapporter du pognon ! Et avec les fêtes de fin d’année les ventes vont surement explosé ! Ils ont par ailleurs prouvés qu’ils sont vraiment à l’écoute des joueurs, vraiment la Xbox One à un belle avenir devant elle :-))

derrick132

12 oct 2015 @ 14:33

C’est clair que battre la PS4 n’est pas un objectif pertinent, ce qui compte c’est que l’activité Xbox soit rentable pour MS, ce qui sera profitable pour nous, clients, également.

Je suis content de voir qu’ils reconnaissent leurs erreurs propres au lancement, erreurs qui m’avaient déçu et convaincu de ne pas acheter de One et de rester sagement sur 360. La PS4 semble être une bonne console aussi mais ne m’attire pas plus que ça.

Ce n’est qu’en voyant l’annonce de la rétrocompatibilité à l’E3 que j’ai commencé à m’intéresser de nouveau à la One, et je me suis rendu compte que MS faisait beaucoup d’efforts et écoutait enfin sa communauté, et que la One disposait finalement d’arguments assez solides à mon goût.

Prévoyant de l’acheter en 2016, j’ai pu finalement profiter de l’offre gamerscore le mois dernier. Je n’ai pas encore beaucoup de jeux, mais pas mal de titres intéressants vont arriver prochainement. Et ma copine, qui a toujours préféré les consoles Sony sans raison particulière, à préféré que je prenne la one car elle attend de pied ferme Scalebound (elle adore tout ce qui traite de dragons…) et FF XV.

Enfin bref, tout ça pour dire que j’apprécie vraiment le virage pris par MS, et que cette nouvelle politique est, à mon avis, la bonne, autant pour eux que pour nous les clients.

LiriX

12 oct 2015 @ 14:54

Spencer fait du bien à Microsoft et à la console, il est sincèrement fort dans ce qu’il fait et ce qui est appréciable, c’est que Microsoft a totalement compris qu’avec Spencer, c’était plus ou moins le dernier et unique moyen de renouer le contact avec leurs customers.

Alors oui ce qu’il dit est vrai et il est autant utile à MS qu’à nous de par son rôle de médiateur. Je le vois par exemple très réactif sur Reddit et il répond à beaucoup d’users qui ont des questions/inquiétudes. Après c’est vrai que le retard qui a été pris par MS avec leurs très mauvaises décisions n’est plus récupérable. Espérons juste que Spencer reste aussi longtemps que possible chez MS..

Angmar89

12 oct 2015 @ 15:13

En tout cas, la One est vraiment très belle en blanche !

Ezekiel.666

12 oct 2015 @ 15:27

La seul chose que je retient au final, c’est quand partisan de leur premiere politique (celle qui a fait couler tant d’encre), ils auraient pas du bouger et ils auraient du rester sur leur vision .

Je reste convaincue qu’avant tout ces changements et de coupe drastique dans leur but, la console avait un potentiel monstre pour l’avenir.