Microsoft rachète Havok, le célebre moteur physique 3D

«MS gonfle ses rangs» le 3 octobre 2015 @ 17:232015-10-03T17:21:58+02:00" - 4 réaction(s)

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Peut-être une information bien plus importante que toutes celles consacrées à l’arrivée de DirectX12 sur Xbox One : Le moteur physique Havok (probablement le plus utilisé dans les jeux vidéo) vient d’être racheté par Microsoft pour un montant inconnu.

Havok est utilisé depuis l’année 2000 et s’est rapidement imposé comme la référence de la gestion physique dans des univers en 3D. En mettant la main dessus, Microsoft compte accélérer le développement du moteur et en particulier le rendre plus adaptable au cloud comme l’a montré Crackdown 3.

Malgré ce rachat, Havok ne devient pas une exclusivité aux mains de Microsoft, et pourra être utilisé par n’importe quel studio. Ce qui permettra aux développeurs de disposer comme avant de leur moteur physique préféré.

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Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

4 reactions

Kris-K

03 oct 2015 @ 18:47

En échange de jolis royalties reversés à monsieur M bien sûr. Une bonne nouvelle en tout cas !

Mr Moot

03 oct 2015 @ 19:54

pure philanthropie capitaliste :-)

Jonyboy

04 oct 2015 @ 11:02

Pourvu qu’ils s’en occupent correctement ! Un bon moteur physique devrait être la base dans les jeux actuellement. Je suis toujours un peu gêné quand une telle gestion est absente, ou limitée, dans les j-rpg par exemple, ou GoW pour ne pas le nommer. Ça donne un côté old school... Depuis Half Life et Halo ça manque un peu de fraicheur, puisse l’arrivée du cloud me faire mentir :-)

Maxattacks

05 oct 2015 @ 09:45

avec un développement spécifique X12, cela peut vouloir dire des perfs meilleures ou une facilité d’accès pour les développeurs. du coup un avantage pour les produits Microsoft ?