Le journaliste Randolph Ramsay du site Gamespot a eu l’occasion de s’entretenir avec Phil Spencer, pour parler un peu de l’avenir de la franchise Halo et de l’impact de la réalité virtuelle (et de la réalité augmentée) sur notre façon de jouer. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview sur cette page mais en voici les principales idées que l’on peut retenir.
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Halo reste le numéro 1 chez Xbox
Concernant Halo, plusieurs points sont abordés. Tout d’abord, et malgré ce que les mauvaises langues pourront penser, Phil Spencer ne compte pas faire de la série Halo une franchise annuelle. Selon lui, chaque épisode doit avoir la capacité de se renouveler, et devoir sortir un nouvel épisode chaque année pourrait tuer la série. Néanmoins, il n’est pas exclu que des spin-off puissent voir le jour entre deux épisodes (les éditions anniversaire par exemple). Ensuite arrive un point intéressant. Phil Spencer déclare être un amoureux des jeux en coopération et le fait de pouvoir jouer tous ensemble dans une même pièce. Le journaliste en a donc profité pour parler du sujet qui fâche : Halo 5 : Guardians n’aura pas de multijoueurs en écran séparé.
Selon Phil, supprimer l’écran séparé était le prix à payer pour disposer au maximum des possibilités offertes par le Xbox Live. Malgré ses regrets de ne plus pouvoir profiter de l’expérience des Halo précédents, il fallait que le jeu soit en phase avec le marché actuel, où la grande majorité des joueurs utilise désormais le jeu en ligne comme centre de partage. D’un autre coté, et vu le désastre à la sortie de Halo : The Master Chief Collection, on comprend la décision de 343i de se concentrer exclusivement sur la stabilité en ligne. Chose qui ressort évidemment de cet entretien puisque M. Spencer assure que les conditions de lancement pour Halo 5 : Guardians seront très différentes que pour la collection du Major.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée seront elles l’avenir du jeu vidéo ?
Pour le chef de la division Xbox : non. Et même si les possibilités offertes par l’immersion d’un casque à réalité virtuelle se montrent grandioses, Phil Spencer insiste sur le fait que cela irait à l’encontre même de la philosophie du jeu vidéo, à savoir le partage et la convivialité. Réponse logique d’un père de famille ne trouvant pas l’intérêt de s’isoler pour jouer tranquillement. Mais qu’en sera-t-il des adolescents et des jeunes adultes ? Car même si la population des joueurs voit sa moyenne d’âge augmenter, il est difficile d’imaginer un avenir sans joueurs avec un casque RV visé sur la tête. Nous connaissons au moins le point de vue de Phil Spencer sur le sujet.
En ce qui concerne Hololens, le patron explique que l’engin n’en est qu’à sa phase de prototype pour le moment, et qu’il ne faut pas s’attendre à ce que des titres comme Halo puissent offrir ce genre de fonctionnalité avant plusieurs années. La démo de l’E3 2015 n’était là que pour montrer le potentiel du gadget.
Phil Spencer : Mister Nice Guy
Le numéro 1 de la division Xbox n’est pas un homme satisfait de son travail. Il explique que lui et ses équipes pourraient faire mieux chaque matin, et il s’évertue à rendre le monde des consoles meilleur chaque jour. C’est un amoureux du jeu vidéo, et il n’aime pas aller tacler la concurrence pour mettre en avant son propre produit. Au contraire, Phil ne cache pas son affection pour Nintendo et Sony. Selon lui, il faut avant tout donner le meilleur de soi-même et ne pas profiter des erreurs commises par la concurrence. Les PS4 se vendent mieux que les Xbox One ? Tant mieux pour eux, mais il faut tout de même cravacher pour rendre la console de Microsoft plus attractive sans pour autant attendre une baisse de vente pour celles de Sony. La messe est dite.