Phil Spencer nous donne son point de vue sur le futur de Halo et de la Réalité Virtuelle

«Pas de gueguerre» le 24 septembre 2015 @ 09:422015-09-24T11:39:59+02:00" - 6 réaction(s)

phil-spencer-itw.jpg

Le journaliste Randolph Ramsay du site Gamespot a eu l’occasion de s’entretenir avec Phil Spencer, pour parler un peu de l’avenir de la franchise Halo et de l’impact de la réalité virtuelle (et de la réalité augmentée) sur notre façon de jouer. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview sur cette page mais en voici les principales idées que l’on peut retenir.

A lire aussi : E3 2015 : on a testé HoloLens et les hologrammes avec Halo

Halo reste le numéro 1 chez Xbox

Concernant Halo, plusieurs points sont abordés. Tout d’abord, et malgré ce que les mauvaises langues pourront penser, Phil Spencer ne compte pas faire de la série Halo une franchise annuelle. Selon lui, chaque épisode doit avoir la capacité de se renouveler, et devoir sortir un nouvel épisode chaque année pourrait tuer la série. Néanmoins, il n’est pas exclu que des spin-off puissent voir le jour entre deux épisodes (les éditions anniversaire par exemple). Ensuite arrive un point intéressant. Phil Spencer déclare être un amoureux des jeux en coopération et le fait de pouvoir jouer tous ensemble dans une même pièce. Le journaliste en a donc profité pour parler du sujet qui fâche : Halo 5 : Guardians n’aura pas de multijoueurs en écran séparé.

Selon Phil, supprimer l’écran séparé était le prix à payer pour disposer au maximum des possibilités offertes par le Xbox Live. Malgré ses regrets de ne plus pouvoir profiter de l’expérience des Halo précédents, il fallait que le jeu soit en phase avec le marché actuel, où la grande majorité des joueurs utilise désormais le jeu en ligne comme centre de partage. D’un autre coté, et vu le désastre à la sortie de Halo : The Master Chief Collection, on comprend la décision de 343i de se concentrer exclusivement sur la stabilité en ligne. Chose qui ressort évidemment de cet entretien puisque M. Spencer assure que les conditions de lancement pour Halo 5 : Guardians seront très différentes que pour la collection du Major.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée seront elles l’avenir du jeu vidéo ?

Pour le chef de la division Xbox : non. Et même si les possibilités offertes par l’immersion d’un casque à réalité virtuelle se montrent grandioses, Phil Spencer insiste sur le fait que cela irait à l’encontre même de la philosophie du jeu vidéo, à savoir le partage et la convivialité. Réponse logique d’un père de famille ne trouvant pas l’intérêt de s’isoler pour jouer tranquillement. Mais qu’en sera-t-il des adolescents et des jeunes adultes ? Car même si la population des joueurs voit sa moyenne d’âge augmenter, il est difficile d’imaginer un avenir sans joueurs avec un casque RV visé sur la tête. Nous connaissons au moins le point de vue de Phil Spencer sur le sujet.

En ce qui concerne Hololens, le patron explique que l’engin n’en est qu’à sa phase de prototype pour le moment, et qu’il ne faut pas s’attendre à ce que des titres comme Halo puissent offrir ce genre de fonctionnalité avant plusieurs années. La démo de l’E3 2015 n’était là que pour montrer le potentiel du gadget.

Phil Spencer : Mister Nice Guy

Le numéro 1 de la division Xbox n’est pas un homme satisfait de son travail. Il explique que lui et ses équipes pourraient faire mieux chaque matin, et il s’évertue à rendre le monde des consoles meilleur chaque jour. C’est un amoureux du jeu vidéo, et il n’aime pas aller tacler la concurrence pour mettre en avant son propre produit. Au contraire, Phil ne cache pas son affection pour Nintendo et Sony. Selon lui, il faut avant tout donner le meilleur de soi-même et ne pas profiter des erreurs commises par la concurrence. Les PS4 se vendent mieux que les Xbox One ? Tant mieux pour eux, mais il faut tout de même cravacher pour rendre la console de Microsoft plus attractive sans pour autant attendre une baisse de vente pour celles de Sony. La messe est dite.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

6 reactions

JaWoOuh

24 sep 2015 @ 10:49

c’est sur qu’il passe pour mister nice guy, mais en attendant au moins ce qu’il dit est fait et il en annonce des bonnes choses

il maîtrise bien mieux la com ca c’est sur, et même si s’en est un peut aussi je préfère bien mieux sa personnalité plus « proche » de nous les gamers et amoureux du jeu vidéo que beaucoup d’autre dans le milieu

avatar

spycki

24 sep 2015 @ 12:08

J’aime bien ce messieur,et j’apprécie ça COM...mais pour moi bonne ou mauvaise je men fou quand j’achète une console c’est pour ces licences propre a cette console,je n’achète pas une console parce que mon voisin a acheté cette console...Halo c’est une licence que j’adore et pour rien au monde je passerai a coté de celle là....HALO FOREVER !!!

Angmar89

24 sep 2015 @ 14:29

C’est évident que Microsoft souhaite sortir un Halo chaque année. Phil Spencer le sait très bien, et les spin-off sortiront entre les développements des différents jeux de la série. Les « mauvais langues », comme il est écrit, ont donc bien raison.

Tu bosses chez Microsoft pour être aussi affirmatif ?! :-)) Plus sérieusement, entre faire et vouloir il y a une énorme différence .La preuve est qu’il n’y a jamais eu moins de 3 ans entre la sortie de 2 halo (même pour l’épisode Reach). La série Halo va au delà de n’importe quelle autre série pour Microsoft, qui en plus de devoir se vendre par cargo entier et rapporter plein de pognon, doit faire vendre des Xbox One. Et pour ca il faut obligatoirement le summum de la qualité (que tu n’auras pas si la série est annualiser). Donc pour moi, il est inconsevable de Microsoft cherche a annualiser Halo.

Selon Phil, supprimer l’écran séparé était le prix à payer pour disposer au maximum des possibilités offertes par le Xbox Live.

Pas d’accord. Un local même apurer par rapport au live n’aurait pas fait perdre de qualité aux modes en ligne.

il est difficile d’imaginer un avenir sans joueurs avec un casque RV visé sur la tête.

J’espère vraiment qu’il à tord ...

blackshade

24 sep 2015 @ 15:32

Après avoir reçu le code beta ,il faut attendre combien de temp pour reçevoir le code de téléchargement ?

blackshade

24 sep 2015 @ 15:33

désolé je me suis trompé d’article !!:o)

jmabate

25 sep 2015 @ 16:42

il faut que les dev se sortent les doigts du cul ! ces dernières années n’ont pas brillé par l’originalité !

clair que cela sera beaucoup plus difficile de faire mieux que la gen PS360 (même si quelques recyclages y sont présent) mais c’est clairement possible si on leurs donnent la possibilité de le faire !