Call of Duty MW3 : jeu complet ou DLC ? Même certains employés ne le savaient pas

«Drôle de développement...» le 10 novembre 2023 @ 11:462023-11-10T11:45:59+01:00" - 6 réaction(s)

Depuis son annonce, Call of Duty : Modern Warfare III est accusé par de nombreux joueurs de n’être qu’une simple extension de Call of Duty : Modern Warfare II vendue au prix fort. En plus de sa disponibilité à partir d’aujourd’hui, Bloomberg révèle des détails sur le développement compliqué du jeu au sein de Sledgehammer Games.

Un temps de développement bien trop faible

Alors que les opus de la licence sont généralement développés en trois ans environ, des sources anonymes proches de la production de Modern Warfare III ont révélé que les équipes ont dû se contenter de moins d’un an et demi pour proposer la suite directe de Modern Warfare II. Le calendrier de production s’est ainsi révélé très stressant d’après les dires des développeurs.

Les salariés sont bien évidemment conscients de la réception du jeu mitigée par la presse (uniquement la campagne pour le moment) et espèrent qu’ils ne seront pas jugés trop sévèrement par Microsoft. Le cycle de développement raccourci était indépendant de la volonté du studio.

Le processus de développement a été poussé afin de combler un vide dans le calendrier des sorties en raison du retard d’un autre titre Call of Duty qui aurait dû paraître en 2023.

Jeu complet ou DLC ?

Les sources confirment ainsi que Call of Duty : Modern Warfare III a à l’origine été présenté à Sledgehammer Games comme étant une extension de Modern Warfare II. Il s’est finalement transformé en un jeu complet pendant le développement.

Ces propos s’opposent à ceux d’un porte-parole d’Activision déclarant que le titre a toujours été pensé comme un « jeu haut de gamme ». Cependant, plus d’une douzaine d’actuels et d’anciens développeurs de la licence affirment que cette déclaration est en totale contradiction avec ce qu’on a pu leur présenter à l’époque.

D’après certains employés, le projet est resté ambigu durant les premiers mois de développement, tandis que d’autres disent avoir été mis au courant qu’il s’agissait bel et bien d’une extension. Cependant, tous ont déclaré avoir eu l’impression qu’il s’agissait d’une extension jusqu’à un certain stade du processus.

De son côté, Aaron Halon, le directeur du studio, a confié lors d’une interview que des employés ont pu être convaincus qu’il s’agissait d’une extension du fait qu’il s’agisse d’un « nouveau type de suite directe » du jeu de l’année passée. C’est la première fois dans la licence qu’il est possible de transférer ses armes, opérateurs et équipements dans une suite.

Les employés de nouveau confrontés au crunch

Avec une telle situation ambiguë, certains employés se sont sentis trahis, d’autant plus qu’ils ont dû travailler la nuit et le week-end pour délivrer le jeu à temps. L’entreprise avait tout de même promis qu’ils n’auraient plus à subir un raccourcissement du temps de développement suite au cas de figure Call of Duty : Vanguard.

On apprend même que l’histoire du jeu a été complètement rebootée. Durant les premiers mois, le jeu au nom de code Jupiter a été conçu comme un spin-off de Modern Warfare à plus petite échelle. La campagne devait se dérouler au Mexique et il aurait dû être possible de la produire dans un plus court temps de développement puisqu’elle n’embarquait pas le joueur aux quatre coins du monde.

C’est finalement l’été dernier que les dirigeants d’Activision ont annoncé aux développeurs qu’ils allaient créer une suite directe à Modern Warfare II, centrée sur le méchant Vladimir Makarov et proposant des missions dans le monde entier.

Avec seulement 16 mois de développement, la campagne de Modern Warfare III détient donc le triste record du plus faible temps de développement de la licence depuis des années.

Call of Duty : Modern Warfare III, sa campagne, ses modes multijoueur et son Zombies sont disponibles à partir d’aujourd’hui sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test ici.

Call of Duty : Modern Warfare III

Accueil > News

Call of Duty : Modern Warfare III

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Sledgehammer Games

Date de sortie : 10/11/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

6 reactions

avatar

Gwenc’hlan

10 nov 2023 @ 13:29

Le bon point c’est que les langues se délient, notamment avec la prise de pouvoir de MS et la création des syndicats. C’est l’occasion pour MS de dégoter les responsables qui ont laissé les dev dans le flou et pris les mauvaises décisions pour les recadrer,... en dehors de l’entreprise par exemple. Faut espérer qu’ils interviennent et assez rapidement

avatar

cracra

10 nov 2023 @ 15:04

Il avait pourtant été dit que nous n’aurions pas de véritable CoD cette année, donc le coup du gros DLC payant ou pas restait logique. C ase sent sur la campagne, elle est bien mais manque qq choses comme 2 ou 3 missions. Ca se fini trop bizarrement. Apres le mode zombie semble bien et mêm si on se retape des vieille cartes, si elles ont été bien refaite comme certaines déjà sortie sur MW2 pourquoi pas. Par contre le vendre plein pot, beau baroud d’honneur de Bobby. J’espère aussi que MS remettra un peu d’ordre. Enfin si je prends du plaisir au moins une année dessus comme sur les autres ca sera déjà ca.

avatar

like an animal

11 nov 2023 @ 07:45

Surement un dernier coup avant de passer sous la main de MS. Perso j’ai du mal à comprendre pourquoi ce jeu marche autant tous les ans. Je ne dis pas que je n’aime pas les COD j’en fait un de temps de en temps (le dernier est WW2 quand même), mais quand même, tous les ans un jeu avec peu de nouveautés...ils ont réussi à créer une licence annuelle au même titre que les jeux de sport alors d’un côté chapeau.

avatar

deadlyegoalan

11 nov 2023 @ 09:59

Le déni de certain est juste épique MS était au courant pour la catastrophe de redfall et la autorisé a sortir, MS est au courant du skin de halo à 18 euro et du skin de Diablo 4 à 60 euro, il les laisse sortir tout comme ils sont au courant du dev de tout les jeux en développement. Au hasard Starfield était tellement buggé que Ms a reporté le jeu.

avatar

Saitamouss

11 nov 2023 @ 11:01

@deadlyegoalan tu peux nous expliquer le rapport avec MS ? Et aussi le rapport entre MS et Diablo 4 ?

Pour Redfall et Starfield je peux comprendre (à peu près) mais ton histoire de skin je comprends pas le rapport et le lien avec cette histoire de COD développé en speed.

avatar

zorglub

11 nov 2023 @ 19:16

« afin de combler un vide dans le calendrier des sorties en raison du retard d’un autre titre Call of Duty qui aurait dû paraître en 2023. » Est ce quelqu’un sait ce qu’est devenu ce titre, du coup ? Est ce qu’il va basculer en 2024 ? et il vient de quel studio ?