Starfield : la fin du jeu expliquée et détails du mode New Game Plus

«Attention spoilers l» le 6 septembre 2023 @ 18:212023-09-12T20:24:36+02:00" - 4 réaction(s)

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de cette information, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, Starfield est bel et bien un jeu avec un New Game Plus. Si vous n’avez pas encore été jusqu’à la fin de Starfield et de l’histoire principale, nous vous conseillons vivement de ne pas aller plus loin dans la lecture de cet article puisque nous expliquons la fin du jeu, les conséquences et le mode New Game Plus.

La fin de Starfield expliquée

Après avoir collecté tous les artefacts en passant par de nombreuses péripéties, vous voilà en mesure de compléter l’Armillaire sur votre vaisseau et ainsi d’utiliser le plein potentiel des astromoteurs pour enfin voir l’Unité de vos propres yeux.

Une fois arrivé dans l’Infini, vous ferez face à une version alternative de vous-même. Cette dernière vous expliquera qu’entrer dans l’Unité vous fera abandonner tous vos biens et vos proches, mais que vous renaîtrez dans un autre univers qui n’attend que d’être exploré. Avant de franchir le pas, il vous remémorera les choix que vous avez faits ainsi que votre progression dans les différentes factions.

Si vous décidez d’entrer dans l’Unité, vous renaitrez alors en tant qu’Astrien, mais dans un autre univers dans lequel des artefacts sont à récupérer.

Qu’est-ce que l’Unité dans Starfield ?

L’Unité est si intrigante parce qu’elle est considérée comme le centre de toute création, bien que peu de vivants soient en mesure d’attester de son existence. On ignore comment elle a vu le jour, mais elle serait le fruit de Dieu ou d’anciens extraterrestres. C’est du moins ce que les Astriens cherchent à savoir.

D’après l’autre version de nous-même que l’on peut rencontrer avant de franchir l’Unité, les artefacts ont été fabriqués par les Créateurs. Ils seraient à l’origine du système d’univers parallèle, ce qui implique que les Créateurs doivent bien se trouver quelque part dans un univers parallèle. Il suffirait alors d’effectuer assez de voyages pour les trouver.

Pourquoi récupérer des artefacts et franchir l’Unité ?

Au cours de la quête principale de Starfield, vous serez amené à rencontrer Le Chasseur et L’Émissaire, deux Astriens qui ne cessent de s’affronter dans différents univers dans le but de récolter les artefacts et de finalement rencontrer les Créateurs.

Il existe également d’autres Astriens, qui, eux aussi, aspirent au même but. Dès lors que tous les artéfacts ont été récoltés dans un univers, les Astriens se réunissent dans un temple pour s’affronter, permettant ensuite au vainqueur de compléter l’Armillaire et se rendre dans l’Infini pour franchir l’Unité et recommencer un cycle jusqu’à trouver les Créateurs.

C’est dans ce cadre qu’à chaque fin de cycle, vous serez amené à affronter Le Chasseur, L’Émissaire ou même les deux selon le choix que vous ferez.

Entrer ou ne pas entrer dans l’Unité ?

Dès lors que l’on arrive au terme de la quête de Constellation, un choix s’offre à nous lorsque nous nous trouvons face à l’Unité : entrer dedans ou faire demi-tour. Il est évidemment vraiment intriguant de se rendre dedans, mais ce n’est pas sans conséquences !

Se rendre dans l’Unité permet donc de commencer le New Game Plus en tant qu’Astrien dans un autre univers et donne la possibilité de refaire la quête principale, mais aussi de la vivre dans une version alternative bien plus courte. Vous l’aurez compris, l’histoire de Starfield est en réalité une boucle sans fin.

Sachez également que si vous faites demi-tour, vous pourrez sans problème revenir plus tard pour franchir l’Unité et commencer une partie en New Game Plus. Pour cela, il vous suffira de reconstruire l’Armillaire et d’activer vos astromoteurs.

Un New Game Plus pas si avantageux

Être un Astrien octroie une magnifique et performante combinaison spatiale ainsi qu’un vaisseau qui donnera du fil à retordre à vos opposants dans l’espace. Il n’est malheureusement pas possible de le modifier et l’intérieur ne dispose même pas d’une couchette pour vous reposer.

Attention cependant puisque vous perdrez un grand nombre d’éléments en vous embarquant dans le New Game Plus : vos crédits, vos équipements, vos ressources, vos vaisseaux, vos avant-postes et votre progression dans les quêtes.

Heureusement, vos compétences, votre progression des défis ainsi que vos pouvoirs seront conservés.

Voilà donc toutes les explications sur la fin de Starfield et les conséquences d’activer le mode New Game Plus. Il est évident que Bethesda a laissé des questions en suspens et que des indices vont être trouvés ici et là à mesure que les joueurs terminent le jeu. Starfield aura droit à une extension appelée « Shattered Space », il est aussi possible qu’elle apporte des réponses.

Nos principaux guides Starfield

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

4 reactions

avatar

ObiWanKenomitch

07 sep 2023 @ 09:46

Le New Game plus apporte un vrai challenge ?

avatar

Saitamouss

07 sep 2023 @ 10:41

Salut @ObiWanKenomitch un vrai challenge oui et non.... Je suis passé en ng+ et ça te débloque un vaisseau et une tenue, ainsi que des options de quêtes et des quêtes annexes en plus. Mais la difficulté du jeu ne tient qu’à toi en choisissant toi même dans les menus.

Après je sais pas ce que ça change en ng++ et au delà.

Je compte rester sur mon ng+ refaire l’histoire, les quêtes annexes tout le reste .

La seule difficulté c’est de tout abandonner et de repartir de zéro (sauf pour tes stats que tu gardes) mais c’est lié à l’histoire.

A toi de faire comme tu l’entends, parce que tu peux faire un run gentil , un autre en mode badass par exemple, tu peux revivre différemment ta vie de en ng.

Mais j’ai pas l’impression que ça change le challenge lié à la difficulté

ch4rlSF

07 sep 2023 @ 10:51

On peut monter jusqu’à 10 run. Dans certains cas, à la 3eme ou 4eme run, on peut refaire l’histoire avec un challenge (combat main nue par exemple). Il y a quand même des items vraiment sympa à récupérer au bout des 10 runs.

avatar

Saitamouss

07 sep 2023 @ 12:24

@ch4rlSF tu peux même faire 50 runs . C’est juste qu’après le 10ieme tu ne reçois plus de nouvelles récompense. Pour le moment les costumes avec les stats c’est vraiment aléatoire (sûrement liés aux choix fait pendant le run)