Starfield - Guide du débutant : 20 astuces à connaître pour bien commencer

«Des astuces utiles» et le 6 septembre 2023 @ 12:052023-09-12T20:24:06+02:00" - 37 réaction(s)

Ça y est, vous avez Starfield ? Vous êtes prêts à lancer le jeu que vous attendez parfois depuis des mois, voire des années ? Alors que vous connaissiez bien la patte de Bethesda ou non, nous vous conseillons néanmoins de lire ce guide pour bien débuter dans le jeu et ne pas louper quelques astuces qui vous aideront assurément !

Concentrez-vous sur la quête principale pendant un moment

Si vous n’avez jamais joué à un jeu Bethesda, vous risquez d’être perdu au début. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire dans Starfield et il est assez facile de se laisser aller ici et là pour finalement se perdre et avoir trop de tâches à faire dans la liste des missions.

Pour avancer efficacement et plus sereinement, nous vous conseillons donc de rester plus ou moins sur le chemin principal, celui avec le logo Constellation (premier onglet) dans le tableau des quêtes et activités.

Sans rien dévoiler de l’histoire, vous pouvez très facilement aller jusqu’à la quête principale appelée “Dans l’inconnu”. Elle contient trois sous-embranchements qui peuvent être accomplis dans n’importe quel ordre. Si vous souhaitez partir après avoir réalisé ces trois sous-quêtes, allez-y, mais vous manquerez quelque chose d’important pour la suite du jeu.

Vous disposez dès le début du jeu d’un stockage illimité

Très tôt dans le jeu, juste après avoir rejoint Constellation en suivant la quête principale, une visite des lieux vous est faite, permettant ainsi de découvrir une chambre qui vous est attribuée.

Dans cette pièce se trouve un coffre permettant de stocker autant d’objets et de ressources que vous le souhaitez. Certes, vous pouvez ensuite en positionner vous-même dans vos futurs avant-postes, mais celui-ci se trouve dans une zone où vous allez régulièrement vous rendre et il est très simple à retrouver.

Ne perdez pas de temps à ramasser tous les équipements que vous trouverez

Il est souvent tentant de ramasser absolument tout ce que l’on peut looter. Après des scènes d’affrontements, on a généralement tendance à fouiller les cadavres de nos victimes pour récupérer leurs combinaisons, leurs armes et autres équipements pour se faire quelques crédits.

Cependant, nous vous déconseillons de faire cela. Bien que vous puissiez être suivi par un compagnon qui servira très certainement de mule, cela vous poussera à passer trop de temps dans les inventaires, tout ça pour échanger des armes et équipements de base que vous ne revendrez pas bien cher.

Plutôt que de ramasser absolument tout ce que vous trouvez, faites le tri et ramassez uniquement ce qui a de la valeur, cela vous fera gagner beaucoup de temps. Il est très simple de remporter des crédits dans Starfield, il est donc inutile d’être obnubilé par tout le loot que vous trouverez. Vous perdrez juste beaucoup de temps à naviguer entre votre inventaire, celui de votre compagnon et celui de votre vaisseau.

Les meilleures compétences pour avancer plus facilement

Il existe cinq branches de compétences différentes dans Starfield, pour un total de 82 compétences uniques à débloquer. C’est beaucoup.

Certaines compétences sont plus ou moins utiles selon le style de jeu que vous souhaitez jouer, mais nous vous conseillons particulièrement les suivantes pour bien démarrer dans Starfield :

  • Certification Jet-Pack (Technicien) : permet d’utiliset le jet-pack, très pratique pour atteindre certains endroits ou bouger pendant les combats.
  • Médecine (Science) : permet de se soigner davantage et plus vite en utilisant les kits de soin et autres kits de secours. Encore une fois, très utile en combat, et il risque d’y en avoir beaucoup.
  • Vol (Social) : débloque la capacité de faire les poche de tout le monde. Très utile pour récupérer des munitions facilement auprès de la population, mais attention à ne pas vous faire prendre pour éviter les ennuis. Pour jouer à fond, vous pouvez aussi ajouter la compétence Furtivité (Physique) pour devenir moins facilement détectable.
  • Persuasion (Social) : c’est une compétence indispensable si vous souhaitez vous tirer d’affaire sans aller jusqu’au combat ou en évitant de payer parfois cher en crédits. Cette compétence augmente les chances de réussir les défis de persuasion.
  • Haltérophile (Physique) : permet de porter davantage de charge. Très utile pour éviter de perdre du CO2 lorsqu’on transporte trop d’objets avec nous, ce qui arrive beaucoup en début de partie quand on veut tout ramasser.
  • Balistique (Combat) : c’est simple, les armes balistiques infligent 10% de dégâts supplémentaires.
  • Sécurité (Technicien) : permet de crocheter les serrures avancées avec 2 tentatives automatiques. Très utile pour looter ou se sortir de certaines situations parfois complexes.

Notez que certaines compétences sont directement débloquées selon le background de votre personnage au début.

Pensez à varier les types d’armes

Tout comme dans Fallout 4, Starfield dispose d’une grande variété d’armes et de munitions associées. Il faut cependant s’assurer d’utiliser des armes qui utilisent différentes munitions et veiller à ne pas avoir de doublon. Cela évite d’être à court en plein combat.

Pour bien choisir vos armes, vous pouvez vous aider d’une option dans l’inventaire afin de trier vos armes par types de munitions en appuyant sur LS. Cela vous aidera à vérifier très rapidement que vous n’avez pas assigné à vos favoris deux armes qui utilisent un même type de munitions.

Ne pas négliger les favoris

Afin de fluidifier l’expérience et d’éviter de trop naviguer dans l’inventaire, il est primordial d’affecter ses armes et équipements préférés aux raccourcis. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’inventaire, de se positionner sur l’item de son choix et d’appuyer sur Y pour l’affecter à l’un des 12 emplacements des favoris.

Pensez à ne pas affecter seulement des armes, mais aussi du soin et des grenades par exemple.

Un bouton très utile dans le menu

Il est parfois difficile de s’y retrouver au début dans les menus de Starfield. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on avance dans le jeu et qu’il faut se rendre à divers endroits de l’univers, sur un point bien précis d’une planète ou d’une lune.

On peut évidemment aller à l’objectif en passant par la carte stellaire, puis en choisissant le bon système et la bonne planète. Mais il existe un bouton bien plus pratique pour aller droit au but, et pas forcément mis en valeur, il s’agit du bouton “Mettre le cap” qui va directement à la cible. Sur Xbox, par défaut, il s’agit de la touche X du menu. Sur PC, il s’agit de la touche R.

Utiliser le scanner pour bien se diriger

Vous l’aurez certainement remarqué au début, Starfield ne prend pas toujours le joueur par la main et il faut parfois se débrouiller pour trouver l’endroit où on nous demande d’aller.

Lorsque vous avez défini un objectif en arrivant quelque part, un marqueur s’affiche alors à l’écran. Mais selon le nombre de choses que l’on vous propose de faire, il est possible que plusieurs marqueurs s’affichent, ce qui n’est pas toujours évident pour savoir exactement où aller selon la priorité du moment.

C’est là qu’intervient votre scanner puisqu’il permet non seulement d’obtenir des informations sur les plantes, la faune et d’autres choses encore, mais aussi sur ces objectifs en les pointant. Le scanner permet aussi d’afficher des flèches au sol qui montrent le chemin à prendre, pratique lorsqu’on est perdu à New Atlantis, par exemple.

Vendez toute votre cargaison au comptoir de l’Autorité commerciale

Chaque port spatial des villes principales de Starfield dispose d’un « Kiosque de l’autorité commerciale ». C’est une borne jaune située sur le port, à côté du “Technicien de vaisseau”, permettant de vendre ce que vous avez dans vos poches, mais également dans votre vaisseau.

En appuyant sur LB, vous pourrez en effet basculer d’inventaire. Les kiosques ne disposent cependant que de 5 000 crédits, n’espérez alors pas vendre tout ce que vous avez trouvé depuis des heures.

Deux solutions s’offrent alors à vous. Vous pouvez soit faire passer le temps en attendant sur une chaise ou en dormant dans un lit pendant 24 heures pour que le kiosque dispose à nouveau de 5 000 crédits, ou alors vous diriger vers le marchand conseillé par le “Technicien du Vaisseau”.

Vous pouvez en effet vous référer à ce dernier via un dialogue pour qu’il vous indique où aller vendre votre cargaison. Le marchand conseillé, tout comme le kiosque, reprendra tous types d’items, sauf la contrebande et les objets volés bien sûr.

Fashion victim ? Se balader en ville sans combinaison spatiale et sans casque

Starfield propose un large panel de vêtements, combinaisons spatiales et casques pour personnaliser son équipement. Tous ces objets sont bien utiles lorsqu’on part en mission, mais pas forcément lorsque l’on se retrouve en ville.

Rassurez-vous, il est possible de masquer sa combinaison spatiale lorsqu’on se trouve dans une colonie. Il faut pour cela aller dans le menu de l’inventaire, aller à l’onglet « Combinaisons spatiales » et choisir “Masquer la combinaison dans les zones habitées”. À la manette, il s’agit de la touche RB.

De la même façon, vous pouvez afficher votre belle trogne le plus souvent possible en allant dans l’onglet dédié aux casques et en choisissant l’option “Masquer le casque dans les environnements respirables”. Vous pouvez désormais vous parer de votre plus belle tenue.

Construisez un avant-poste pour stocker vos items

Même si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de créer une base, cela peut s’avérer être une excellente solution pour stocker certains objets et éviter de surcharger votre inventaire, celui de votre compagnon ou celui de votre vaisseau.

Il peut en effet arriver que vous souhaitiez conserver une arme, une combinaison ou autre dans l’optique de l’utiliser plus tard. De même, les ressources peuvent très vite devenir encombrantes.

Sans pour autant créer un avant-poste qui rendra jaloux les habitants de New Atlantis, posez-vous sur une planète relativement calme, comme Jemison, pour simplement installer un avant-poste dans lequel vous mettrez des coffres de stockage.

La valeur d‘un objet n’est pas la même à la revente

On passe un certain temps à récupérer toute sorte d’objets dans Starfield, et on peut vite imaginer devenir riche en revenant de mission. Mais détrompez-vous, la valeur d’un objet est loin d’être égale à son prix de revente.

Le prix de vente d’un objet démarre à 13% de sa valeur au minimum. Pour augmenter le prix de revente d’un objet, vous aurez besoin d’activer la compétence Commerce dans la branche Social. Au premier rang, le prix des achats est réduit de 5% et le prix de vente des objets est augmenté de 10%. Autant dire que ça peut faire une très grosse différence à moyen terme et sur certains objets.

Dormir pour récupérer de la santé

Au cours des affrontements ou lors de descentes mal contrôlées au jet pack, vous serez amené à perdre de la vie. Il peut être frustrant d’être forcé à utiliser les items de soin alors qu’ils sont précieux, surtout en jouant en mode “Difficile” et “Très difficile”.

Ainsi, avant de gaspiller un kit de soins, assurez-vous qu’un lit ou une simple couchette ne soit pas présente dans la zone. En effet, le simple fait de dormir dedans permet de régénérer l’intégralité de la barre de vie.

Il ne faut cependant pas espérer soigner une affliction en dormant, pour cela, il est nécessaire d’utiliser l’item associé, d’aller voir un médecin ou d’attendre qu’elle se soigne toute seule.

Sachez que la majorité des vaisseaux disposent d’une couchette, c’est donc une solution idéale pour se soigner après être arrivé au bout d’un périple dans une grotte ou autre.

Ramassez et achetez tous les aligneurs

Les aligneurs sont nécessaires pour déverrouiller des mécanismes de portes et de coffres. Il est donc primordial de ramasser et d’acheter tous ceux que vous trouverez pour être sûr de ne jamais être à court.

En plus de ne rien peser dans l’inventaire, ils peuvent être achetés individuellement pour la modique somme de 35 crédits. Beaucoup de marchands en vendent, vous les trouverez dans la catégorie “Divers”.

Vendre les objets volés et la contrebande

Au cours de vos aventures, vous serez probablement amenés à transporter des objets volés, ainsi que de la contrebande si vous arrivez à la dissimuler dans votre soute. Plutôt que d’encombrer vos inventaires, sachez que vous pouvez vendre tout cela très facilement dès le début du jeu.

Il suffit de se rendre à Cydonia. Cette ville se situe dans le système Sol sur Mars. Il faut alors se rendre à la place principale, avancer tout droit et rentrer dans le premier bâtiment à droite une fois que vous aurez descendu la première pente.

À l’intérieur du Trade Authority Outpost, vous trouverez donc Manaaki Almonte, un marchand rachetant les objets volés et la contrebande. Il est même possible de vendre les objets stockés dans l’inventaire du vaisseau en changeant de menu via la touche LB.

Ce marchand dispose de tout de même 11 000 crédits, contre 5 000 habituellement. Un marchand d’armes se trouve également en face, permettant dans cette zone de vendre très rapidement pour 16 000 crédits au total. N’hésitez pas à attendre 24h sur une chaise pour réinitialiser leurs montants de crédit.

Activer le mode photo

Vous êtes probablement tombé sur de magnifiques clichés de Starfield partagés sur les réseaux sociaux. Le titre dispose en effet d’un mode photo permettant d’immortaliser les plus beaux panoramas et l’intensité de certaines scènes.

Il existe deux solutions pour l’ouvrir. La première consiste à ouvrir le scanner en appuyant sur LB et ensuite de cliquer sur RS pour ouvrir le mode photo. À partir de là, vous disposerez de plusieurs options et onglets pour pour réaliser vos clichés.

Nous conseillons cependant d’ouvrir le mode photo en appuyant deux fois sur la touche Menu (Start). Ouvrir le mode photo à partir du scanner ne permet pas de figer le jeu alors que le personnage est par exemple en train de viser (puisqu’il utilise le scanner), il est donc préférable de passer par la touche Menu qui offre plus de possibilités de mise en scène.

Amarrer les vaisseaux ennemis

Vous l’avez probablement retenu lors de la grosse présentation de juin, il est possible d’amarrer les vaisseaux ennemis. Ce n’est pas forcément la mécanique la plus intuitive du jeu, mais une fois assimilée, elle est plutôt simple à mettre en œuvre.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est possible d’amarrer un vaisseau que lorsqu’il n’a pas d’alliés à proximité, ce qui veut dire que si vous affrontez une flotte de plusieurs ennemis, il faudra alors se débarrasser d’eux avant d’entrer dans l’engin que vous convoitez.

Pour amarrer un vaisseau, il faut donc avoir attribué un point de compétence dans “Sytèmes de ciblage” que l’on peut trouver dans l’onglet “Technicien”. Heureusement, cette compétence est accessible dès le début du jeu.

Face au vaisseau restant, il faudra donc user de cette compétence en le regardant et en appuyant sur X lorsqu’il sera indiqué que vous êtes en mesure de verrouiller le vaisseau. Ensuite, orientez LB (le stick gauche) vers la gauche ou la droite pour cibler les moteurs indiqués par “MOT”.

Détruisez d’abord le bouclier avec vos lasers (comme vous feriez habituellement en combat, n’attaquez pas le module “BOU”), puis acharnés vous sur les moteurs avec vos armes balistiques jusqu’à ce que les cases orange deviennent grises. À ce moment-là, vous constaterez l’apparition de la touche X, suivie de “S’amarrer”. Maintenez appuyé sur le bouton et une cinématique s’enclenchera.

Vous aurez ensuite le choix de quitter votre poste en vous levant pour ensuite franchir la porte ou directement d’embarquer dans le vaisseau. Il s’agira ensuite de tuer tout le monde à l’intérieur pour tout piller, voire voler le vaisseau si vos compétences de pilote le permettent.

En vous rendant dans un port spatial, vous serez en mesure d’enregistrer le vaisseau contre des crédits pour ensuite le vendre ou le modifier. Il s’ajoutera à votre flotte et vous ne perdrez évidemment pas les autres.

Dépouillez les mannequins sans déverrouiller des serrures de niveau “Maître”

Sans même être compétent dans l’utilisation des aligneurs pour déverrouiller des mécanismes, il est possible accaparer les combinaisons portées par des mannequins à l’intérieur de vitrines sagement protégées par des verrous de niveau “Maître”.

Pour cela, il suffit de se coller aux vitrines et de placer le pointeur sur la fine fissure qui existe entre la porte et la vitrine jusqu’à voir afficher « Mannequin ». Appuyez sur A et dépouillez le mannequin.

Vous trouverez ici un exemple concret qui permet d’obtenir une excellente combinaison dès le début du jeu.

Détruire les astéroïde pour collecter des ressources

Selon votre manière de jouer à Starfield, vous pourriez avoir besoin de récolter des ressources en grandes quantités, notamment pour le craft ou pour créer des avants-poste. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : se procurer les ressources chez les marchands, les extraire via des extracteurs automatiques dans vos avant-postes, utiliser votre découpeuse pour les extraire manuellement ou bien détruire des astéroïdes.

Pour cette dernière solution, il suffit donc de tirer sur les astéroïdes jusqu’à ce qu’ils explosent, puis de se rendre sur le “Gisement de minerais” qui apparaîtra pour le récolter. Les ressources seront directement envoyées dans le stockage du vaisseau.

Vous pourrez tomber aléatoirement sur des champs d’astéroïdes lorsque vous vous rendrez dans les différents systèmes. Ils sont même parfois indiqués sur la carte pas une petite icône.

Les guides Starfield

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

37 reactions

avatar

Alex051191

01 sep 2023 @ 19:42

Merci pour les infos, effectivement le jeu ne nous prends pas par la main. Du coup je vais écouter vos conseils et me remettre sur la mission principale plutôt que de réaliser plein quêtes annexes comme je l’ai fais jusqu’à maintenant… Et top le truc des raccourcis, je n’avais même pas vu l’option 😅

avatar

Ginkoh

01 sep 2023 @ 19:46

Pour le loot y’a pas de code couleur si je me fie à votre screen ? Dans ce cas comment trier rapidement quoi looter ? Je précise je n’ai pas encore commencé le jeu. Merci pour ces conseils.

Ricos79

01 sep 2023 @ 19:52

Dans quasi tous les tests, on conseillait de « rusher » sa première partie pour atteindre rapidement le New Game Plus qui est très différent des NG+ classiques.

Qu’est-ce que vous en pensez à la rédaction ? Prendre son temps dès le départ ou attendre pour le contenu secondaire ?

Tomchoucrew

Rédaction

01 sep 2023 @ 19:54

@ginkoh il y a bien des couleurs pour les objets plus rares. J’en suis qu’à 10h de jeu mais j’ai vu du bleu et rose en pius du gris.

avatar

Ruben

01 sep 2023 @ 21:59

J’ai trop hâte d’y jouer :-):-)

avatar

Alex051191

01 sep 2023 @ 22:56

J’ai eu du violet en couleur aussi

Tious

Rédaction

01 sep 2023 @ 23:05

@Ginkoh je dirais que tu devrais au moins ramasser une fois chaque équipement, ne serait-ce que pour voir les stats des combinaisons ou encore la prise en main des armes. Après tu vas vite te rendre compte que les ennemis vont souvent lâcher les mêmes items qui ne coûtent pas forcément très cher. Il faudra donc que tu prêtes attention au prix des objets. Pourquoi s’embêter à ramasser des daubes à 2 000 alors que tu peux blinder ton inventaires de trucs à 10 000 ? :-D Pour ta question sur le code couleurs, si, y en a un ! Il est conseillé de ramasser tout ce qui n’est pas blanc bien sûr ;-)

@Ricos79 à titre personnel, je conseillerais de rusher la quête, mais c’est trop délicat de dire pourquoi :-(

ch4rlSF

02 sep 2023 @ 05:38

Il n’est pas évident au départ. J’ai vraiment galérer à comprendre :
>> comment se rendre sur le lieu de mission depuis l’atterrissage. Effectivement, le scan permet de donner la direction (mais c’est après la mission qu’il me donne l’astuce...).
>> comment activer le saut hyper espace ;
>> comment forcer un coffre (adieu les crochets dans Fallout)

En effet, le jeu ne nous prend pas par la main.

Pour ce qui débuteront l’aventure prochainement, prenez le temps d’écouter/lire les explications car ces dernières vous seront parfois données en un seul bloc et comme vous serez focus sur l’action du moment, vous n’allez sans doute pas mémoriser le reste. (Particulièrement lors de l’apprentissage de la conduite spéciale (et du saut hyper espace))

avatar

like an animal

02 sep 2023 @ 07:02

Merci pour ces quelques conseils, c’est vrai que tout n’est pas simple au démarrage. J’ai cherché un moment justement pour savoir où aller. Pour la quête principale c’est difficile de rester concentrer sur celle-ci, tellement il y a de chose à faire à côté. Je vais essayer d’alterner un peu et éviter de me perdre 50 h dans des quêtes secondaires. En tout cas pour le moment pleinement satisfait du jeu même si oui on est un peu dans un Fallout de l’espace mais c’est pas vraiment pour me déranger vu que fallout 4 m’avait déçu. En tout cas après cette première journée de jeu je suis bien plus emballé que la plupart des grosses sorties de ces dernières années (cyberpunk en tête).

Kheldorn

02 sep 2023 @ 07:44

Merci, conseils vraiment utiles.