Phil Spencer revient sur sa stratégie et les deals que Sony achète

«First party for all» le 7 août 2015 @ 13:192015-08-07T13:20:19+02:00" - 30 réaction(s)

Microsoft avait quartier libre pour parler de son line-up à cette Gamescom 2015 face à Sony qui ne montrait ni n’annonçait rien de neuf. Nous reviendrons plus tard sur l’imposant catalogue Xbox qui arrive dans les 18 prochains mois mais en attendant, Phil Spencer a répondu aux questions de Gamespot à propos des exclusivités first party et des deals que Sony achète.

Gamespot  : Sony obtient de nombreuses exclusivités avec les studios third party...

Phil Spencer : Eh bien, ils les achètent.

Gamespot  : oui, c’est juste, ils les achètent, et ils en achètent beaucoup, alors que Microsoft non. Je me demandais si ça rendait votre travail plus difficile au quotidien. Je me demandais si ce sont deux stratégies différentes et pourquoi ça arrive en premier lieu.

Phil Spencer  : Nous prenons consciemment la décision de nous focaliser sur nos jeux first party. Ca ne rend pas la tâche plus facile ou difficile, c’est juste une décision à prendre. Je pense que construire des exclusivités first party est plus difficle d’un point de vue créatif que de signer un deal, tout simplement de part la nature de la chose. Mais je voudrais aussi souligner que Sony dispose également de bonnes franchises first party. Je suis un grand fan d’Uncharted et je l’ai trouvé super à l’E3. J’admire vraiment l’équipe de Naughty Dog et l’équipe de Polyphony.

En ce qui nous concerne, Xbox est dans une configuration où tous ses studios first party font un travail incroyable. Je suis fier d’être à la tête de Xbox, et à la tête des first-party. D’e pouvoir ouvrir le show avec Quantum Break et de le terminer avec Halo Wars, et d’avoir Dave Jones et Hideki Kamiya sur scène entre deux me rend incroyablement fier. Oh, je devrais mentionner Forza aussi...

Gamespot  : Vous disposez d’un tel enthousiasme. C’est comme si vous deviez remercier tous ceux qui étaient sur scène.

Phil Spencer  : [rires] Oui, eh bien, j’adore les jeux et ce que font ces gens. Mon gamertag est connu, et je suis sûr que les gens qui me suivent sur le Xbox Live savent que je joue beaucoup à Destiny. Ce n’est pas un jeu first party, et c’est l’un des deals de Sony, mais je joue aux jeux que j’aime. Dans le milieu, je pense que beaucoup d’équipes de développement font du très bon travail.

Phil Spencer explique aussi que signer un deal avec un éditeur pour un jeu third party n’a rien à voir avec les parts de marché que peut avoir telle ou telle console. On peut dire en tout cas que la stratégie qu’il décrit est bien celle qu’on nous présente depuis maintenant plus d’un an. Il y a un réel focus sur de vraies exclusivités chez Microsoft comme nous n’en avons pas vu depuis longtemps.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

30 reactions

Shane Vendrell

07 aoû 2015 @ 14:12

C’est étrange, je recense plus d’exclu tiers du côté Microsoft que chez SONY :) Sacré coquin ce Spencer, il devait avoir forcé sur le saké avec l’ami Kamiya ^^

Lucxueux

07 aoû 2015 @ 14:36

C’est étrange j’étais un habitué de jvc depuis tout petit mais sa me tapé sur les nerfs qu’il ’suce’ SONY excusé moi pour le therme les gars et hier l’article de la déclaration de Phil Spencer étais bien plus bref sur JVC a un point qu’il sont PROSONY qu’il n’hésite pas a changer les déclaration , (Meme si le coté journalisme me semble pas top au niveau des vidéos je préfere quelqun de franc et vrai face a la cam qu’un journaliste qui donne des avis positif a des merdes (COD) pour de l’argent..) :-)) Bonne gamescom a plus

GigaTRIPELX

07 aoû 2015 @ 14:39

C’est vrai que les exclus sony que ’ai en tête sont : god of war, uncharted, grand turismo , racket et clan, infamous, killzone, the last of us, .. (les super guerriers) Il y avait d’autres comme tekken par exemple qui sont maintenant aussi sur xbox. Sur xbox il y a : HALO , FORZA, FABLE, CRACKDOWN, GEAR OF WAR, .. Il y a avait d’autres comme ninja gaiden par exemple qui sont maintenant aussi sur playstation. Je n’est cité que ceux que l’on connait déjà (deja sorti), bien qu’il y a des nouveauté a venir des deux cotés. A mon avis SONY a légèment plus d’exclus (c’est normal, elle était déjà la bien avant la xbox). Bien que HALO a l’époque valait 2 voir 3 jeux. Quand tu avais HALO t’était tranquille. La bonne époque. (Le fameux précieu de microsoft)

kalud

07 aoû 2015 @ 15:25

Les autres sites ont mis l autre partie de l interview et on a presque l impression que Phil casse du sucre sur le dos de sony. Merci a vous d avoir mis cette partie qui montre clairement que c est pas le cas :)

Mr Moot

07 aoû 2015 @ 15:29

C’est étrange, je recense plus d’exclu tiers du côté Microsoft que chez SONY :)

Projets en cours ou jeux finis ? On ne peut nier un changement de stratégie chez MS ces derniers mois, surtout sur les deals liés à du contenus additionnels. Bon en même temps c’est cohérent avec leur position sur le marché. Quand t’es leader tu cherches à consolider ta position, quand t’es challenger il faut conquérir, et rien de mieux que de l’exclu maison pour ça. Maintenant au boulot !

Mr Moot

07 aoû 2015 @ 15:33

kalud j’avais lu un morceau d’interview sur gameblog et j’ai été choqué par les réactions. L’article ne semblait pas orienté (outre un titre putassier comme d’hab), mais les coms... La majorité des gens ne semblaient même pas avoir lu les quelques lignes et ont pris la news comme une attaque de Spencer sur le fait que Sony paye ses deals. Pathétique.

LiriX

07 aoû 2015 @ 15:35

@Lucxueux c’est surtout que l’article sur JVC est calamiteux ! Le gars qui a écrit ça est un vrai pinguin ^^

En tout cas belle Gamescom pour Microsoft, hâte de lire l’article récapitulatif du futur catalogue :) Ca serait sympa si possible également de pas oublier les dates de sorties ! Thanks Xboxygen ;)

Shane Vendrell

07 aoû 2015 @ 15:35

Projets en cours ou jeux finis ?

Jeux finis ! Moi perso je suis contre les exclus tiers.

Titicrow

07 aoû 2015 @ 15:46

Phil soigne sa com et c’est bon ; la gamescom était sympa sans être enorme ni mauvaise (les 20 min d’indés et fifa était en trop et TR aussi), on nous annonce des jeux cross-buy (et vous savez que je suis pciste) et cross-play, ca c’est bon :) On nous promet des exclus ... j’espere juste que ce ne sera pas le syndrome ryse DR3 ... Nan franchement crosoft commence a tamponner sa concurrente (4 jeux GWG, le dvr pour la tv, la retro, dx12). J’ai l’impression qu’MS ne vise pas les joueurs sony mais plutôt les pciste, une sorte d’unique plateforme avec qq exclus. C’est plutôt bien joué mais de là a ce que ca marche.

@Mr moot ne va jamais sur GB c’est le maaaaaaaaaal^^ je suis ancien de jvfr, maintenant chez gk

kalud

07 aoû 2015 @ 16:42

Mr moot oui c est vrai les réactions étaient folles...

123