GC 2015 : on a vu Dark Souls 3, nos impressions face à la mort

«Vous allez encore mourir» le 7 août 2015 @ 14:172015-08-09T22:22:19+02:00" - 0 réaction(s)

dark-souls-3-28.jpg

C’est à la Gamescom 2015 que Dark Souls 3 s’est montré sous un visage bien plus naturel que dans les derniers trailers. Lors de cette présentation live de 45 minutes, la première chose que l’on voit est le gros PC servant de plateforme pour le dernier né du studio Fromsoftware.

A lire aussi GC 2015 : Dark Soul 3 se montre dans l’obscurité

Malgré cela, Dark Souls 3 ne tourne pas (pour l’instant) en 60 images par secondes et l’aliasing se voit autant que la barbe du Seigneur Gwen. Techniquement, le jeu n’impressionne pas vraiment mais qu’importe, la direction artistique si particulière de la série est tellement fabuleuse que l’on oublie vite ces faiblesses. En revanche, il est difficile de pardonner les différents bugs de collision qui ressemble de plus en plus à une maladie héréditaire qui vient pourrir la vie de chaque bébé du studio.

Nous voici donc en terrain connu et cela n’a rien d’un sentiment de confort tant Dark Souls 3 semble toujours aussi exigeant. C’est d’ailleurs un des points qui ont été modifiés car le jeu sera plus difficile (tout en restant juste) que ses ainés. Le système de combat, bien que dynamisé grâce à Bloodborne, reste fidèle à lui même, avec des mouvements d’attaque et de défense à exécuter au poil de cul et qui viennent toujours autant vider votre barre d’endurance. Les monstres aussi ont gagné en vivacité et il faudra plus que jamais évaluer les lieux avant de vous lancer dans un combat.

A lire aussi GC 2015 : 20 minutes de gameplay de Dark Souls 3, dont un boss

Pour renforcer le nombres de combinaisons d’attaques possible, notre hôte nous a montré le fonctionnement du système de stance. En clair, il sera possible de basculer dans une position d’assaut, ce qui aura pour effet de débloquer de nouveaux coups (différents en fonction de l’arme) et d’agir avec plus de rapidité. Le concept a également été implanté sur l’arc, où il sera possible de préparer son tir, d’effectuer une roulade et de déclencher l’attaque en un éclair. Mais cette technique prend une toute autre saveur lorsqu’on l’utilise avec la nouvelle catégorie d’armes : les doubles lames. Il s’agit d’avoir ici deux armes identiques dans chaque main (deux cimeterres lors de la demo) qui n’utilisent qu’un seul slot d’arme. Ce qui veut dire qu’il ne sera pas nécessaire d’assigner une arme dans chaque main. Avec ce type d’arme, le système de stance devient dévastateur à l’instar de Dark Souls 2 avec les duos d’armes de même famille. Chose à savoir, certains ennemis pourront aussi utiliser les stances.

Une chose qui avait été reproché à Dark Souls 2 était son level design, trop simpliste et linéaire par rapport au précédent volet. Dans Dark Souls 3, le niveau qui nous a été présenté paraissait tortueux, profond et bien plus vertical qu’avant, ce qui est une excellente chose. La torche n’a désormais plus de timer et pourra apparemment être utilisée à volonté. Une barre de mana est venu s’ajouter à l’interface comme dans Demon’s Soul pour l’utilisation de magie, qui n’a d’ailleurs pas été montrée dans cette demo. Cette dernière s’est traditionnellement terminée par un combat de boss face au Danseur de la vallée frigide. Ce boss d’une beauté indescriptible dansait littéralement pendant l’affrontement, avec des mouvements gracieux et très bien animés. Au premier abord facile et prévisible, le monstre a subitement changé de forme à la moitié de sa barre de vie, le rendant bien plus agressif et disposant d’une deuxième épée. Notre cher présentateur s’est littéralement fait détruire (c’était prévu) avant de laisser la manette, ce qui signait la fin de cette demo.

Alors que pouvons nous retenir de cette présentation de Dark Souls 3 ? Et bien que Fromsoftware ne souhaite aucunement bouleverser les principes fondamentaux de sa série fétiche, et on ne va pas s’en plaindre. Ce nouvel épisode apportera ce que tout amateur de la série (et d’action rpg en général) est en droit d’attendre : une aventure sombre, des décors à la fois superbes et désolés, une difficulté gratifiante et un gameplay aux petits oignons. Les seuls reproches que je pourrais lui faire concernent son aspect technique, avec en première ligne la caméra perfectible et les collisions complètement fumées, vient ensuite la fluidité qui mériterait un bon 60ips (il reste du temps aux développeurs) et le fait qu’il tourne sur PC sous DirectX 11. C’est assez étrange d’autant plus que la Xbox One accueillera des jeux DirectX 12 bientôt.

Gamescom 2015

Accueil > News

Gamescom 2015

GamesCom 2015 : retrouvez toute l’actualité du salon Gamescom sur Xboxygen !

Le salon GamesCom 2015 se tiendra du 5 au 9 août 2015 à Cologne en Allemagne.

C’est le plus grand salon du jeu vidéo en Europe avec annonces et conférences à la clé avec le plein de news, annonces, surprises, images et vidéos !