Exclusivité Tomb Raider : Square Enix motive son choix

«Logique» le 28 juillet 2015 @ 12:202015-07-28T14:05:29+02:00" - 26 réaction(s)

rise-of-the-tomb-raider-52.jpg

La décision de rendre exclusif (temporaire) Rise of the Tomb Raider à la Xbox One ne s’est pas faite sans avoir longuement réfléchi, a indiqué Square Enix à Examiner. En faisant ça, ils savaient qu’une partie des fans allaient être déçus, mais c’est le jeu.

A lire aussi : Preview - On a vu Lara en forme dans Rise of The Tomb Raider

Ca fait quand même des années que les constructeurs achètent ici et là des exclusivités, qu’elles soient temporaires ou pas, ou même en ce qui concerne des DLC. On voit même maintenant des deals exclusifs pour le marketing d’un jeu pourtant multi-supports.

L’exclusivité Xbox One de Rise of the Tomb Raider a fait couler de l’encre et reste un bon coup pour Microsoft. Phil Rogers, le directeur US et Europe de Square Enix savait que cette annonce allait provoquer de vives réactions.

« J’espère que les fans se rendent compte que ce n’était pas une décision facile. Je pense que n’importe quel partenariat à ce niveau là est une décision qui prend du temps. Cette décision, du point de vue du studio, nous l’avons prise très sérieusement. Nous savions que les fans seraient déçus au début. »

L’une des raisons pour lesquelles le studio a pris la décision de rendre le jeu exclusif Xbox, c’est la passion que peut avoir Microsoft pour cette franchise. “Ce que nous avons vu dans Microsoft, et qui n’est peut-être pas forcément quelque chose dont tout le monde est au courant, c’est que leur passion pour Tomb Raider est impressionnante. [...] Leur engagement pour Tomb Raider est tout simplement incroyable pour nous” a-t-il ajouté.

Et ça ne semble pas être du vent. Il explique aussi que chaque fois que Phil Spencer se rend à San Francisco, il va visiter les studios de Crystal Dynamics quand il est dans le coin.

« Phil est l’un des invités les mieux reçus. Il vient, parle aux équipes, joue au jeu, et [Microsoft] est une organisation très attachée à nos franchises. Ça rend tout ça d’autant plus passionnant pour nous. »

Le support de Microsoft pour Tomb Raider fait partie d’une stratégie de Square Enix qui vise à faire grandir la franchise. On comprend alors facilement comment une telle décision peut être prise, en plus de l’aspect financier de la chose. Le fait d’être exclusif à une console lui permet de bénéficier de bien des faveurs que le jeu n’aurait pas pu avoir autrement. Comme le fait d’avoir une longue démo à la conférence E3 d’un constructeur ou de se retrouver autant exposé que des franchises telles que Halo, Forza ou Gears of War. Et ne soyez pas surpris, que ce soit chez Sony ou Microsoft, d’autres deals du même genre continueront d’arriver.

Nous avions pu voir le jeu à l’E3, et il nous avait plutôt impressionné ! Nous vous en reparlerons dans une semaine à l’occasion du salon allemand.

Rise of the Tomb Raider

Accueil > News

Rise of the Tomb Raider

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Eidos Interactive

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 10/11/2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

26 reactions

kalud

28 jui 2015 @ 12:26

De bien belles paroles..

Elgyn

28 jui 2015 @ 13:29

Vraiment le genre de discours qui m’agace...

Quand il s’agit de sortir d’autres jeux sur d’autres consoles tout en ignorant la Xbox One, là ils ne se préoccupent pas de décevoir des joueurs. On l’a encore vu ce matin avec l’annonce de Dragon Quest XI sur PS4 et NX...

jolafouine

28 jui 2015 @ 13:37

:’-)) ce qu’il faut pas entendre...

Ce n’est malheureusement pas la passion qui est au centre du débat, mais bel et bien l’argent, personne n’est dupe (personne ?).

Le fait est que ce genre de pratique (rendre un jeu multiplateforme, temporairement ou non, exclue), est simplement à vomir.

M$ et Sony, s’ils s’engouffrent dedans, n’auront plus qu’à brûler en enfer ! :->

Vous savez ce qui serait vraiment incroyable ?? Que les joueurs One boycottent l’achat de Tombraider, et qu’ils ne commencent à l’acheter que lorsque celui-ci sera multiplateforme !

Et que les joueurs play4 fassent de même pour les exclues-à-la-con de ce genre qui sortent en 1er sur leur machine ! :-O

Oui je sais, je rêve !

The old jinx

28 jui 2015 @ 13:59

Moi ce qui me gonfle c’est la négativité des gens. Bien sur qu au final c’est une histoire d argent. Ca n empeche pas qu il y est de la passion aussi. Ms a toujours ouvré pour le jeu et les jeux. Puis au final il aurait dit c’est que une histoire de pognon que vous auriez geule aussi. Ben moi j compte bien en acheter une palette en day one pour l offrir a mes amis.. Vais peu etre meme me faire peter une deuxième console avec un pack. Merci a ms d avoir permis que ce jeu sorte.

Shane Vendrell

28 jui 2015 @ 14:59

A mourir de rires ces bonimenteurs !

Merci à Microsoft d’avoir complètement pourris là communication autour du jeu ;)

avatar

bastoune

28 jui 2015 @ 15:14

Microsoft ? J’aurais dit Square moi...

Shane Vendrell

28 jui 2015 @ 15:22

Mouais, c’est kif-kif, les torts sont partagés ;)

avatar

bastoune

28 jui 2015 @ 15:29

Je viens quand même d’ôter 50% de l’accusation à Microsoft, ce n’est pas négligeable :-))

Yoshi 58

28 jui 2015 @ 15:37

Triste que Square soit obligé de se justifier.

Shane Vendrell

28 jui 2015 @ 15:50

C’est toujours 50% de trop, surtout quand on se dit amoureux de la franchise :-))

123