Mort de Satoru Iwata, le monde des jeux vidéo en deuil

«Un visionnaire s’en va» le 14 juillet 2015 @ 11:062015-07-15T12:51:48+02:00" - 16 réaction(s)

C’est il y a quelques jours, le 11 juillet 2015, que Satoru Iwata nous a quitté, terrassé par une tumeur.

Depuis bien longtemps dans le monde des jeux vidéo, Satoru Iwata s’est surtout démarqué depuis qu’il a pris la Présidence de Nintendo en 2002, deux ans après avoir intégré l’entreprise. Dans un domaine ultra-concurrentiel dans lequel Nintendo fait figure de petit malgré l’attachement très dévoué de nombreux fans, il aura appuyé le lancement de machines ayant connu un succès immense à travers le monde avec la DS (puis 3DS) et la Wii.

Qu’on aime ou pas ces machines importe peu : elles ont changé le paysage vidéoludique et offert une alternative à des consoles par ailleurs très classiques.

Quelles que soient les conséquences pour Nintendo aujourd’hui, on ne peut que témoigner d’un sincère respect pour ce personnage qui aura marqué de son empreinte l’histoire de notre loisir préféré.

Le Plus

Accueil > News

Le Plus

Le Plus

Chez Xboxygen, nous aimions le jeu vidéo avant l’arrivée de la Xbox. Si une actualité mérité d’être en dehors de l’univers Xbox, nous ne nous privons pas ! Que ce soit chez Sony, Nintendo, le PC ou encore les portables, le jeu vidéo est en mutation et mérite qu’on s’y attarde.

Rejoignez la communauté Xboxygen sur le Forum Autres Supports !

16 reactions

DAILY

14 jui 2015 @ 11:35

Arigatou gozaimasu Satoru Iwata-san.

jmabate

14 jui 2015 @ 11:54

55 ans :-O c’est quand même jeune :’-(

je ne suis pas un client nintendo, mais la marque est un monument du jeux vidéo ainsi que la carrière d’Iwata !

RIP :’-(

LiriX

14 jui 2015 @ 12:11

Outre le lancement de la Wii qui a été un succès commercial incroyable (et qui a fait rêver Microsoft/Sony de part la stratégie et positionnement), il ne faut pas oublier que Satoru a aussi bossé sur développement d’Earthbound (jeu magnifique) et Kirby !! Il a aussi eu un rôle sur le succès commercial de Pokemon notamment avec les produits dérivés si je ne me trompe pas et a bossé sur les Zeldas, Mario et Metroid.. Pas mal quoi :)

Il se considérait aussi comme un gamer avant d’être un CEO, ce qui se fait très rare de nos jours comme l’a dit Phil Spencer il y’a peut « ça serait bien que plus d’executives du milieu du gaming jouent aux Jeux Vidéos ». Pour faire le raccourci c’était comme si un executive de chez Renault n’avait pas le permis.

Bref Satoru Iwata est parti trop tôt, je l’aurai bien vu pour encore au moins une next gen !

Mr Moot

Rédaction

14 jui 2015 @ 12:39

Satoru, ses parents avaient été inspirés pour le coup !

Kris-K

14 jui 2015 @ 12:50

Tu peux expliquer ?

Mr Moot

Rédaction

14 jui 2015 @ 13:33

« Satoru (さとる, サトル ?) is a Japanese verb meaning « to know » or « understand ». It is a common masculine Japanese given name. In Zen, Satoru is the root to the Zen Buddhist word, Satori (悟り enlightenment ?). »

C’est Wikipédia, flemme de chercher mieux

Mr Moot

Rédaction

14 jui 2015 @ 13:41

« Satoru (さとる, サトル ?) is a Japanese verb meaning « to know » or « understand ». It is a common masculine Japanese given name. In Zen, Satoru is the root to the Zen Buddhist word, Satori (悟り enlightenment ?). »

Ça vient de wiki, flemme de chercher mieux.

Mr Moot

Rédaction

14 jui 2015 @ 13:43

Franchement c’est lourd ces bugs, mon premier com n’apparait qu’après postage du 2 eme, 8 mn plus tard !! Entre temps je me suis barré du site, je reviens, toujours rien, je reposte et bim, double com

Metanol

14 jui 2015 @ 16:26

Game Boy, NES , Super Nintendo, Game Cube, Nintendo DS et Wii .... Les 3 premières resteront parmi mes meilleurs souvenirs de gamer. Sans oublier mes débuts sur la marque Nintendo avec les Game & Watch, c’était fabuleux comme jeux électronique, milieu des années 80 :-) Un sacré Monsieur qui aura apporté bien plus au jeu vidéo que toutes ses multi nationales que nous connaissons aujourd’hui.

Kris-K

14 jui 2015 @ 17:08

Et le message qui reste enregistré dans l’éditeur

Ce qui oblige à tout supprimer avant de poster un nouveau commentaire

Sans compter l’édition qui ne marche plus

Android / Chrome

Merci la rédaction de faire quelque chose

EDIT de Stéphan : Bah si ça marche !

12