Il était une fois...Athlete Kings

«Champion du monde» le 22 mars 2015 @ 08:252015-03-22T08:25:43+01:00" - 4 réaction(s)

Athlete Kings (Decathletes en vo) est sorti sur Sega Saturn en 1996. C’est la version ultime d’un genre qui a totalement disparu : la simulation de sport basée sur la matraquage de boutons.

Il y en a eu des jeux de cette catégorie, essentiellement en arcade et sur la génération 8 bits : Dailey thomson’s Decathlon, le Decathlon de Konami, les Summer et Winter games… En théorie ces jeux devraient tous se ressemblés, et pourtant certains étaient bien mieux que d’autres. Tout est question de timing, d’endurance du joueur (dans la version arcade, j’utilisais l’astuce des pièces : frapper les boutons avec des pièces permettait de ne pas se bousiller les doigts et donc d’aller bien plus vite !), mais aussi bien entendu de réalisation du jeu.

L’arrivée d’un jeu comme Athlete Kings sur Saturn a été un peu étonnante ! C’est un peu comme si on tentait de ressortir un vieux concept qui n’intéressait alors plus grand monde. Surprise, le jeu s’est avéré excellent et terriblement accrocheur. La recette tient à peu de choses : les épreuves, celles du Decathlon, réussissent à proposer un gamepley varié, alternant bourinage et timing précis. Ensuite, on a un habillage très réussi. Vous allez bien entendu halluciner sur les graphismes en regardant la vidéo, mais à la sortie du jeu c’était plutôt le haut du panier, accompagné par une animation de qualité. Mais surtout, le jeu distille une ambiance délirante très fun, avec des avatars au looks improbables, des musiques dynamiques, et une mise en scène pêchue transformant chaque lancé de disque en un évènement de portée mondiale ! Bien entendu, seul, on s’en lassait très vite, mais le jeu, basé sur le plaisir brut de la compétition, ressortait à la moindre occasion pour des affrontements épiques entre joueurs. C’est une très belle illustration de la simplicité au service du fun.

Sega Saturn Games #7 : Athlete Kings
*PLEASE READ VIDEO DESCRIPTION*
Game #7 : Athlete Kings
I have a play at many of my old Sega Saturn games.
This game is played and recorded on a real Sega Saturn, and not emulated.
On YouTube : http://www.youtube.com/user/PureChaosX?feature=mhee http://www.youtube.com/user/TheEmeraldHill?feature=mhee
On the Internet : http://www.emeraldhillzone.co.uk
On Xbox Live and PSN : XBX Blue Streak / XBX_PureChaos
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

4 reactions

avatar

Apollon13

22 mar 2015 @ 08:35

Rholala ce jeu ! non seulement sur saturn on se régalait, mais en plus il était en arcade dans le bistrot en face de mon lycée ^^

On en aura passé des heures à bourrer du bouton (et pis le russe c’est le meilleur et il ressemble à rien) !

benderbigscore

22 mar 2015 @ 09:41

C est bon vieux jeux d athlétisme... Je me souviens plus lequel j ai jouer mais je me souviens très bien des crampes qui en resultaient...

avatar

dav1974

22 mar 2015 @ 10:12

Petite faute : « tous se ressembler »... Pauvres manettes « speedking »... avec combat school.

jmabate

22 mar 2015 @ 10:14

le gros soucis de la saturn ! les adaptations des jeux arcade de SEGA ! ils ont profité du succès (japon) de leurs bornes pour faire la part belle à leur saturn mais à part Virtua fighter 2 et Sega rally, le reste été plutôt très moyen (daytona, trouring car, decathlete, last bronx, fighting viper, virtua cop 2, virtual on, manx tt, house of the dead, winter heat, die hard etc.)

j’ai joué à ces jeux, j’en ai encore quelques un d’ailleurs, mais même à l’époque j’étais déçu !