Steel Empire a été édité chez nous en 1992 par Flying Edge, et est un titre développé par Hot B sur Megadrive. A noter qu’une version est sortie en 2014 sur 3DS.
Sur une machine comme la Megadrive, pas facile de se faire un nom quand on est un shoot’m up : il y en a tellement, et de tellement bons. Certains en particulier en mettaient plein la vue à leurs concurrents d’un point de vue technique, et il fallait être malin ou original pour s’en sortir avec un produit moins élaboré. Pour se faire, deux solutions : livrer un gameplay parfait basé sur un concept unique, ou bien trouver un angle original. Si Steel Empire n’est pas parfait au niveau de son gameplay, même si celui-ci reste très satisfaisant, son univers est tellement unique qu’il en devient un titre ayant facilement marqué les mémoires de ceux qui l’ont pratiqué.
En matière de jeux de shoot, on aura tout eu ! Des vaisseaux spatiaux, des avions, des hélicoptères, des fées, etc… Steel empire, lui, nous propose carrément une réalité alternative. Alors que cette notion était encore bien brumeuse à l’époque, le jeu nous offre un univers steam punk du plus bel effet, d’une richesse assez stupéfiante visuellement. Ainsi, nous voilà fin 19ième, dans un monde où les grosses mécaniques et la vapeur permettent de tout faire. La ligue des gentlemen extraordinaires avant l’heure, en quelque sorte. Bien que le jeu propose un déroulement on ne peut plus classique (items de power up, boss de fin de niveau, scrollings multidirectionnels), le tout est habillé avec soin dans cet écrin. Ce ne sont pas des vaisseaux surarmés qu’on affronte, mais des trains géants ou des ballons. De même, on choisira de contrôler un petit avion, ou bien un dirigeable.
Le niveau de réalisation est techniquement moyen, bien loin de la saga des Thunderforce, mais la direction artistique du jeu est parfaite. Les musiques qui accompagnent l’affrontement ont un petit air suranné du plus bel effet, et surtout les graphismes, utilisant des couleurs passées et jaunies comme de vieilles photos, nous donnent l’impression de vraiment vivre une aventure se passant en 1893. Cette réussite permet au jeu de facilement se démarquer de la concurrence, et prouve que ce ne sont pas seulement les moyens qui font qu’un jeu atteint sa cible, mais aussi, et surtout, les idées.