Il était une fois...Midnight Resistance

«Dans tous les sens» le 21 février 2015 @ 11:452015-02-21T11:45:29+01:00" - 2 réaction(s)

Midnight Resistance est un bon vieux jeu d’arcade de Data East, sorti en 1989. L’année suivante il a été adapté sur les ordinateurs du moment (Amstrad, Commodore 64, Spectrum, Atari ST et Amiga) ainsi que sur Megadrive. Les versions 16bits s’en tirent plutôt bien, les versions 8 bits nettement moins.

S’il y a un scénario, il n’a pas grande importance. Seul ou à deux (et c’est nettement plus facile à deux), on contrôle une sorte de mercenaire surarmé qui part affronter à lui-seul une armée dans des décors urbains ou de bases secrètes. Le jeu est vu de côté et est doté d’une solide réalisation, avec des graphismes fins et détaillés et une animation sans ralentissements (du moins en arcade). La bande son est également une réussite, dynamique et donnant envie de lancer la charge.

Bon, ok, des jeux comme ça, il y en a plein, c’est vrai, mais celui-ci tire son épingle du jeu grâce à un gameplay original et très agréable. En effet, si notre avatar peut se déplacer dans toutes les directions et sauter, comme dans tout bon vieux jeu en 2D vu de côté, il peut également tirer dans toutes les directions, et pas seulement dans celle où il se dirige. Certes, aujourd’hui c’est très banal, les deux sticks permettant d’en utiliser un pour se déplacer, et l’autre pour tirer. Mais dans la version arcade du jeu, celui-ci tournait sur le système Ikari Warriors (du nom du premier jeu l’utilisant), une borne conçue par SNK doté d’un stick pivotant sur lui-même. Avec un seul joystick on pouvait donc à la fois contrôler le guerrier et son tir. Une gymnastique pas forcément évidente à prendre en main, mais qui une fois apprivoisée donnait des résultats d’une redoutable efficacité. Ce contrôle unique rendait le jeu indispensable en arcade, aucune adaptation ne pouvant reproduire le même résultat.

Très peu de jeux ont été développés pour ce système, et justement, c’est ce qui en fait un des titres rares méritant d’être traité dans cette rubrique.

(La vidéo est tirée du jeu d’arcade)

Midnight Resistance - Dual Playthrough(Not MAME. Data East Arcade game)
We played the game with Rotary Joystick.(Loop-Lever Stick) It was base on Arcade PCB, Not MAME.
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

2 reactions

benderbigscore

21 fév 2015 @ 13:54

Le genre de jeux que j adorais jouer avec mon voisin a l époque. On pouvait y passer des heures sans jamais se lasser.

jmabate

21 fév 2015 @ 20:53

super shoot plateforme sur megadrive ! le theme principal me reste encore dans la tête :-)) https://www.youtube.com/watch?v=Sku...