Il était une fois...Dungeons & Dragons : Warriors of the Eternal Sun

«La MD est le MD» le 31 janvier 2015 @ 10:442015-01-31T10:44:36+01:00" - 4 réaction(s)

Dungeons & Dragons : Warriors of the Eternal Sun est sorti en 1992 sur Megadrive, et a reçu un accueil critique plutôt tiède. Pourtant, étrangement (enfin pas tant que ça comme nous allons le voir), ce jeu a laissé un excellent souvenir à bien des joueurs. Attention, article rédigé par un ancien gros joueurs de JDR. Pas ceux sur consoles ou PC. Les vrais, où on parle, où on lance des dés et où on utilise son imagination.

L’histoire n’est pas très passionnante, il faut bien le reconnaitre. Lors d’une bataille entre gobelins et humains-elfes-nains, la terre s’ouvre et tout ce petit monde se fait engloutir. Dans le même temps, cela libère un démon qui rapidement sème la discorde. Au milieu de tout ça, une équipe de quatre braves combattants doit démêler la situation, trouver des alliés, et surtout foutre sur la gueule de tout ce qu’elle croise pour gauler le plus de XP possible.

La force de ce titre est ailleurs : c’est avant tout une des adaptations les plus fidèles de Donjons & Dragons. Ainsi, tous les mécanismes du jeu reposent sur les règles de la boite séminale rouge (suivie de la bleue pour experts et de la verte pour compagnons). J’ai bien dit D&D, pas AD&D. Ici, les nains et les elfes sont des classes à part entière, pas des races. On commence le jeu par la création des personnages, avec simulation de lancer de dés, comme quand on est autour de la table et qu’on attend avec inquiétude de voir si un 18 va sortir. On retrouve toutes les classes des règles de base, et l’aventure se déroule dans l’univers de Hollow World (très bon supplément qui à ma connaissance n’a jamais été traduit en français). Ce monde se trouve à l’intérieur d’une planète, avec en son centre un soleil artificiel (d’où le « Eternal Sun » du titre), et un bestiaire très « préhistorique » peuplé de dinosaures et d’hommes-lézards.

Pour tous ceux qui ont pratiqué Donj’, le plaisir est immense. Toutes les connaissances des (trop) nombreuses règles servent réellement, le jeu les appliquant avec sévérité. Ainsi, on ne touchera pas sa cible à tous les coups, suivant le fameux THACO (To hit armor class 0) de notre personnage. Le vieux rôliste sait parfaitement quoi faire et pourra utiliser les rouages parfois complexes du jeu d’origine. L’ensemble est suffisamment bien fait pour que le néophyte s’amuse, mais seuls les vrais connaisseurs en tirent la substantifique moelle, comme si ce jeu était une vaste dédicace aux passionnés du jeu de rôle de Gary Gygax. La structure même du jeu rappelle les scénarios de D&D qu’on pouvait trouver dans Casus Belli, bien limités, et se résumant le plus souvent à du monstre-trésor. L’intérêt est ailleurs. Il se trouve dans la recherche de l’XP pour monter de niveau, et dans la quête de l’équipement le plus puissant possible. Devant sa Megadrive, on peut tout autant chercher à devenir un gros Bill qu’autour d’une table de jeu.

La réalisation de Warriors of the Eternal Sun n’est pas extraordinaire, mais le gameplay est suffisamment bien conçu pour qu’on se laisse prendre au jeu. En extérieur les combats sont au tour par tour, alors que dans les donjons cela devient du temps réel vu à la première personne. Etant donné le type de jeu, cela reste tout à fait fréquentable aujourd’hui, même si le terrain de jeu est bien petit. A noter que si les musiques oscillent entre le pas désagréable et le franchement bien, les bruitages, eux, sont tout simplement catastrophiques.

Dungeons & Dragons : Warriors of the Eternal Sun Game Sample - Genesis/MD
Original Air Date : May 31st, 2009
This is a pretty great roleplaying game for the Sega Genesis based around the popular D&D franchise and similar in design and perspective to some of the Ultima games such as Ultima : The False Prophet and Ultima : Warriors of Destiny and other D&D/AD&D games.
If you’ve played a D&D/AD&D game before like Pool of Radiance or any of those games with the ability to create your own character, sleep and memorize spells like Eye of the Beholder, then this game will be all too familiar. The D&D design is naturally more simplified than AD&D or games like it with more complex characteristics. An example is the simplified character creation system which limits certain races to certain classes (updated in AD&D), but it’s basically a lot of the same, only executed better than some games of its kind on a home console. Just be sure to grind for a while before you set off on your adventure ! Generic game sample. Enjoy.
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

4 reactions

benderbigscore

31 jan 2015 @ 13:56

J ai jamais joué au vrai jeu dungeons & dragon... Ça m à jamais attiré, sûrement car je n ai pas assez d imagination pour pouvoir en profiter pleinement. Quant au jeu vidéo,il a l aire vraiment sympathique par contre.

mixou59190

31 jan 2015 @ 18:38

quelle époque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dan Glotka

31 jan 2015 @ 20:43

Haaa ma megadrive, mes 10 ans, ma jeunesse...

avatar

Apollon13

01 fév 2015 @ 23:37

fichtre j’ai toujours dit/écrit TAC0 moi chuis choqué. Finalement je l’ai touché qu’assez tard la boîte rouge, j’ai plutôt fait mes début sur du heroquest (ok spa tout à fait pareil mais à l’école primaire c’était déjà pas mal complexe) .

Le connaissais pas ce jeu tien, ça fait vachement penser à du ultima 6 visuellement... Après je peux pas dire que j’ai une forte nostalgie des jeux ou niveau 1 tu passais ton temps à louper tes cibles et ou le mago devait compter sur sa fronde s’il voulait faire autre chose que lancer 1 sort par jour ^^