Il était une fois...Bruce Lee

«Petit Dragon» le 11 octobre 2014 @ 10:542014-10-11T09:15:11+02:00" - 7 réaction(s)

Bruce Lee est sorti en 1984 sur toutes les machines les plus courantes du moment, les deux meilleures versions étant celles sur Commodore 64 et sur Amstrad CPC.

Le principe du jeu est, comme souvent à cette époque, très simple. A travers 20 niveaux (qui sont autant d’écrans fixes), il faut ramasser des lanternes pour débloquer le chemin qui mène jusqu’au boss de fin et son trésor. On contrôle bien entendu le Petit Dragon, qui saute comme un cabri, qui s’accroche aux échelles, filets ou poutres, et qui envoie des coups de tatanes aux deux ennemis qui le pourchassent : un ninja et un sumo.

Des jeux de ce genre, il y en a pléthore, mais celui-ci réussi à trouver un très bon équilibre entre la rapidité de l’action (Bruce Lee se déplace vite), variété dans les niveaux (tapis roulants, niveaux interconnectés…), et difficulté (il faut un sens du timing très rigoureux pour arriver au bout). Qui plus est…bha…C’est Bruce Lee, quoi ! La tradition qui veut que les adaptations de films donnent des jeux minables ne fonctionne pas ici, puisque le résultat est excellent. Bon, ok, on ne reconnait pas vraiment Bruce Lee, ce n’est qu’un petit bonhomme tout jaune qui court partout, mais à cette époque, il suffisait d’une musique d’intro asiatique et d’une page de présentation avec le héros pour qu’on se l’imagine pendant tout le jeu. L’air de rien, c’est à ma connaissance le seul jeu jamais sorti avec Bruce Lee qui soit de qualité.

La feinte, c’est qu’étrangement la baston est presque totalement absente du jeu, comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Si on peut s’amuser à castagner les adversaires, on peut tout aussi bien se contenter de les éviter. Ils ne sont là que pour nous ralentir, puisqu’ils réapparaissent à chaque fois qu’on les élimine. A se demander si leur rôle n’est pas juste d’offrir un mode deux joueurs amusant. En effet, le deuxième joueur peut prendre le contrôle d’un méchant et a juste pour mission de pourrir la vie de Bruce Lee. Le défi devient vite, quand on connait bien le jeu, de réussir à le terminer malgré un copain de passage.

Bruce Lee Amstrad cpc HD
Recorrido completo por el Bruce Lee para Amstrad CPC
U.S. Gold (1984)
HISTORIA : En « Bruce Lee » experimentarás el poder y la gloria de Bruce Lee, uno de los más grandes maestros de las artes marciales. Como Bruce Lee, te enfrentarás a un aluvión de enemigos despiadados. Debes penetrar en la fortaleza del Mago Malvado y reclamar su fortuna. ¡Destrozar al mago te otorgará la inmortalidad y la salud eterna !
STORY : In ’Bruce Lee’ you will experience the power and the glory of Bruce Lee, one of the greatest masters of the martial arts. As Bruce Lee, you will confront a barrage of vicious foes. You must penetrate the fortress of the Evil Wizard and claim his fortunes. Destroying the Wizard will earn you immortality and infinite wealth !
Juégalo online en tu navegador a través de Java CPC Games Play it online through your web browser at Java CPC Games http://cpc.devilmarkus.de/applet/cpc.php?game=brucelee
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

7 reactions

texazranger

11 oct 2014 @ 11:29

Merci Rone, vous étes l’un des rares (le seul) sites à proposer de tels articles, je découvre des pépites très souvent ;). Si quelqu’un l’a essayé, que vaut le bruce lee du dernier ufc ??? Et hasard ou pas, j’ai publié une photo de la légende sur boobook il y à 2 jours, et j’ai acheté la musique du jeu de la mort la semaine dernière, c’est un truc de fou :-O

son on yee des

11 oct 2014 @ 12:04

Moi ,je vous conseil dragon avec bruce lee sur super nintendo.qui est trés bon.que j’ai pu en passer du temps dessus.

texazranger

11 oct 2014 @ 12:17

Merci pour le conseil son on yee , mais je n’ai pas de zuper nintendo, mais peut être sur émulateur s’il est trouvable

Rone

11 oct 2014 @ 12:37

Merci Texazranger, ça fait plaisir. D’autres sites font des articles sur les oldies, mais en général sur des jeux très connus du public. La petite originalité que j’essaie d’insuffler, c’est de parler de jeux un peu (beaucoup) oubliés, que certains vieux comme moi connaissent, mais qui n’occupent pas les premières places dans la mémoire générale, même quand ils sont tout aussi bons que les jeux célèbres.

Pour l’émulateur, effectivement, ça se trouve assez facilement...

texazranger

11 oct 2014 @ 12:44

De rien Rone, c’est bien l’orientation perles rares qui fait l’intérêt de tes articles. Bon week end à toi et bonne pêche pour la semaine prochaine ;)

Buckshotnofunk

11 oct 2014 @ 15:58

Merci Rone !

Certes, ça me met un coup de vieux en revivant cette lointaine époque avec mon CPC 6128 d’Amstrad. J’ai passé des tonnes d’heures sur ce jeu au même titre que « Green Beret » ou « Barbarians »..

Merci donc pour ce qui constitue pour moi une vraie madeleine de Proust du jeu vidéo ;-)

eskyves

13 oct 2014 @ 17:34

Quel titre extraordinaire ce Bruce Lee.

C’est fou à chaque fois cette rubrique fait mouche !!!

Prochain titre : L’aigle d’or ? ;-)