Il était une fois...Game Over

«La quête du téton masqué» le 6 septembre 2014 @ 10:562014-09-06T06:32:15+02:00" - 1 réaction(s)

Game Over a été édité en 1987 par Dinamic software sur Spectrum, Commodore 64 et bien entendu Amstrad, avant de sortir sur PC et MSX l’année suivante.

On a là un jeu d’arcade très classique dont je n’ai aucun souvenir de l’objectif. Il faut avancer, sauter, esquiver et bien entendu tirer sur tout ce qui bouge. Le jeu est coloré, plutôt bien fichu et agréable à jouer, mais on ne peut pas dire non plus que c’est un titre qui restera dans les mémoires. Sauf pour une chose n’ayant rien à voir avec le gameplay du jeu.

Sa jaquette.

Celle-ci, réalisée par l’illustrateur Luis Royo, montre une jeune femme avec un décolleté plus que pigeonnant, laissant clairement voir les contours très marqués d’un de ses tétons (vous pouvez le voir au début de la vidéo). Scandale !

Quand le jeu est sorti, tout était bon pour dissimuler ce bout de téton. Un logo publicitaire, une petite retouche…Cachez ce sein que je ne saurais voir ! Encore mieux, quand on chargeait le jeu, c’est bien cette illustration que reprenait la page de présentation (qui était très longue à charger quand on avait un ordinateur à K7 !), nous montrant donc une version 8bits du fameux téton. Le pire, c’est qu’on aurait pu penser en voyant la jaquette qu’on avait affaire à un jeu un peu sexy…Quelle déception, puisqu’on contrôle une sorte de cosmonaute avec un fusil qui se bat contre des robots et des sortes de trolls divers ! Autant dire que cela frisait l’escroquerie ! Combien de joueurs se sont laissés avoir, appâtés par ce téton prometteur ? Sans doute beaucoup, dont éventuellement votre serviteur…Ce jeu n’a pas un intérêt capital en soit, mais il montre à quel point les jeux vidéo ont changé. Même si la nudité et tout ce qui peut être sexy n’est pas aussi fréquent que ça dans les jeux d’aujourd’hui, à cette époque, qu’un objet identifié comme « enfantin », le jeu vidéo, puisse montrer un signe de maturité sexuelle, semblait totalement scandaleux et inenvisageable. Ce sont de micro-évènements comme celui-là qui ont fait évoluer notre loisir préféré !

Game Over Parte 1 Amstrad cpc HD
Primera parte del Game Over para el Amstrad CPC
Dinamic Software (1986)

Par ailleurs, la rubrique oldie du week-end est un peu plus longue cette semaine, car j’en profite pour vous montrer un walkthrough réalisé par notre membre Apollon, qui à la lecture de l’article consacré à Shining Force 2 n’a pu s’empêcher de relancer une partie, et de nous la faire partager. Manifestement il connait très bien le jeu !

Shining Force II part 1 (fr)
Voilà ! Début pour de vrai de ma partie de shining force 2 en hard. Ce n’est pas un speedrun mais j’essaie de décrire quelles actions un speedrunner de ce jeu aurait fait. Je décrit un maximum de choses au niveau des mécaniques de jeu (s’il y a des lacunes, ne pas hésiter à le signaler). Je vais tenter de faire la partie « 100% » la plus propre possible (sans pour autant préparer les combats en mode par cœur, l’improvisation fera parti du spectacle). Première partie ici, la suite ... Suivra !
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

1 reactions

eskyves

08 sep 2014 @ 13:09

Merci d’avoir fait ressurgir ce jeu des limbes de ma memoire !!

J’ai passé énormément de temps sur ce titre ainsi que sur sa suite et c’était pas pour l’écran de chargement :)