Il était une fois...Les 24H du Mans

«Référence ignorée» le 30 août 2014 @ 17:192014-08-02T10:26:57+02:00" - 5 réaction(s)

Les 24H du Mans, aussi connu sous le nom de Test Drive : Le Mans, est sorti en 2000 sur PC, Playstation, et un peu plus tard sur Dreamcast et même GameBoy color. C’est la version Dreamcast qui nous intéresse ici, tant elle n’a rien à voir avec les médiocres versions des autres supports, comme si Infogrames avait décidé de mettre le paquet sur la machine de Sega.

Si aujourd’hui on ne parle que de Gran Turismo, Forza et (bientôt) Project Car, au moment où ce jeu est sorti, c’était sans doute le meilleur jeu de caisses du moment. Carrément. Gran Turismo existait déjà, et c’est sa notoriété écrasante qui a laissé dans l’ombre Les 24H du Mans, car sur absolument tous les points (si ce n’est le nombre de véhicules disponibles), il se faisait botter les fesses dans les grandes largeurs.

Techniquement, bien entendu le jeu a vieilli, mais c’était le plus beau jeu de caisses, avec une très belle modélisation d’une quarantaine de véhicules, 10 circuits (dont le Mans, bien entendu !) très bien rendus, et une gestion en temps réel de la météo et de l’écoulement du temps (dans ta gueule, Forza 5 !). Tout cela avec une animation jamais prise en défaut, même quand l’écran est blindé de concurrents, et avec un environnement sonore très réussi pour l’époque. En bonus, le jeu offre une IA accrocheuse et au comportement réaliste (dans ta gueule Gran Turismo !), capable d’être un adversaire redoutable tout en restant perfectible. Les modes de jeu sont variés, allant jusqu’à la course mythique en temps réel, avec possibilité de sauvegarder (et oui, je l’ai faite, j’en ai encore les yeux qui saignent).

Mais là où le jeu se démarque, c’est au niveau de la conduite proposée. On peut pratiquement tout régler, et la précision de la conduite n’aura trouvé son maitre que des années plus tard avec Forza, et encore, pas avant quelques épisodes. Alors pourquoi ce titre n’est pas une méga-star du genre ? Simple ! Le nom est entaché de versions faiblardes sur les autres supports, et la version reine est sur une console qui n’aura jamais réussi à s’imposer. Comme quoi, on peut être un excellent jeu et tomber dans l’oubli…

Dreamcast - Le Mans 24h (HQ)
Jugando en LeMans con clima lluvioso.
Video original en alta calidad (HQ) capturado a una resolución de 640x480 pixels.
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

5 reactions

Longshot Spirit

30 aoû 2014 @ 17:52

J’avais adoré ce jeu... Il a tourné sur ma Dreamcast pendant des heures et des heures...

prrdmnt

30 aoû 2014 @ 18:47

Sacré console en tout cas, l’une des meilleures !

avatar

Raziel

31 aoû 2014 @ 19:59

« Gran Turismo existait déjà, et c’est sa notoriété écrasante qui a laissé dans l’ombre Les 24H du Mans, car sur absolument tous les points (si ce n’est le nombre de véhicules disponibles), il se faisait botter les fesses dans les grandes largeurs. »

en même temps le jeu est sortie 1 ans après Gran Turismo 2, et 8 mois après la sortie du 24H du Mans est sortie Gran Turismo 3 qui complètement écrasé 24H ;-)

Rone

31 aoû 2014 @ 21:41

Bof. GT3 a fait mieux que les 24H (enfin, surtout graphiquement, pas sur d’autres aspects), mais j’ai continué de trouver la conduite mieux sur ce dernier, et l’IA de GT3 a continué d’être aux fraises... Quand on avait Les 24H du Mans, c’était difficile de participer à l’engouement total pour GT3. Un jeu formidable à l’époque apportant beaucoup de choses, mais pas non plus la révolution annoncée à ce moment là. Après difficile de discuter ce sujet, tout le monde avait une PS2, et bien peu avaient touché au titre d’Infogrames.

avatar

alaindc

01 sep 2014 @ 20:46

Après avoir perdu ma Dreamcast, j’ai essayé différente versions, et remake de ce jeu. Je n’ai jamais réussi à retrouver cette magie. De ce jour, c’est encore le jeu de course auquel je me suis le plus amusé. J’aurais adoré une sortie en xbox live arcade, la manette xbox faisant un bon substitut à celle de la Dreamcast.