Star Wars Battlefront est resté trop discret à l’E3 et même si DICE a indiqué qu’il était bien trop tôt pour en montrer plus, nous aurions préféré attendre une vraie présentation. Rien n’a filtré depuis la courte vidéo du jeu, rien sauf aujourd’hui où le magazine d’actualité suédois DN.se nous livre de nouvelles infos suite à une rencontre avec DICE. Voici une traduction maison de l’article suédois.
C’est le producteur exécutif et studio manager de DICE, Patrick Bach, qui a pu s’entretenir avec le magazine. Il y explique la façon dont ils concoivent le prochain jeu Star Wars : Star Wars Battlefront. L’une des difficultés avec ce projet est de faire quelque chose de complètement nouveau mais qui doit néanmoins reprendre les codes des vieux Star Wars.
Si nous avions voulu créer notre propre Star Wars, nous aurions peut-être eu un conflit [avec Disney]. Par exemple, nous avions commencé par recréer les propres sons des vaisseaux. Mais maintenant il n’y a plus de discussion possible, c’est « ça doit être comme ça ». Les gens qui ont entendu une voix il y a 35 ans n’ont pas vraiment envie que ça sonne différemment, tout le monde connait le son d’un sabre laser.
Plus loin, Patrick Bach explique que les fans savent exactement de quoi ils parlent quand il s’agit de l’univers de Star Wars. C’est la même problématque que quand il faut adapter un roman. « Ce que nous savons, c’est que nous ne ferons aucun compromis avec l’original. Nous sommes très fidèles aux films Star Wars » indique-t-il.
Pour coller au mieux à l’univers des films, l’équipe de DICE est allée sur les lieux de tournage des films. La Norvège pour la planète Hoth, les forêts de californie pour la planète Endor ainsi que le désert de Tunisie pour la planète Tatooine. « Tout est fait pour rendre le jeu le plus représentatif possible graphiquement par rapport à l’original ». Si l’équipe s’est rendue sur ces endroits terrestres pour y effectuer des photos, vidéos et autres relevés, on imagine bien que ce n’est pas pour le plaisir. Il faut donc vraisemblablement s’attendre à y mettre les pieds dans Star Wars Battlefront. Patrick Bach explique d’ailleurs qu’ils ont voulu pousser les graphismes tellement loin qu’ils peuvent recréer ces environnements réalistes. Plutôt que de partir de l’infographie pour les modéliser, ils sont partis directement des environnements réels pour les inclure dans le jeu.
Cela entraîne des exigences sur nos mesures qui doivent comprendre comment fonctionne la réalité, plutôt que d’être bon dans un domaine purement technique. Il faut comprendre la lumière, les contrastes, les angles.
Quant à la reconstitution des éléments des films, Patrick Bach explique qu’il y a des personnes chez Lucasfilm qui s’occupent de tout savoir sur l’univers Star Wars, et qui leur donnent toutes les informations dont le studio a besoin pour développer le jeu.
Ils viennent avec des commentaires très détaillés. Ca peut être à propos de ces petites choses telles que la façon dont un fermoir ressemble jusqu’à un casque dans un film particulier .
La franchise Star Wars a eu droit à de nombreuses adaptations dans le monde du jeu vidéo ces dernières années, et Patrick Bach est d’accord pour dire, sans dénigrer de jeux en particulier, qu’il y a eu des jeux mauvais et très bons. Selon lui, c’est une excellente opportunité pour eux que de s’occuper de Star Wars Battlefront. Il s’agit d’un excellent point de départ et la meilleure situation qu’ils puissent avoir.
Patrick Bach n’a pas le droit de communiquer d’informations à propos du deal qui a été signé avec Disney, ni même sur le nombre de personnes qui travaillent sur le jeu, et encore moins sur sa date de sortie. Il indique cependant que l’équipe de 300 personnes qui se situe à Stockholm est suffisante et qu’il ne souhaite pas déménager. Il ne souhaite pas non plus devenir une équipe énorme, et préfère se concentrer sur les bonnes personnes et leurs capacités.
Pour l’instant, Star Wars Battlefront n’a aucune date de sortie et nous en avons vu bien peu du jeu. Espérons en apprendre davantage bientôt.