Il était une fois...Manic Miner

«Autorisé aux mineurs» le 26 juillet 2014 @ 15:182014-07-26T15:20:45+02:00" - 1 réaction(s)

Manic Miner a été publié par Bug Byte, puis par Software Projects en 1983, d’abord sur ZX Spectrum (raison pour laquelle le jeu a cet aspect graphique et ces couleurs, typiques de la machine), puis décliné sur tous les supports existants ou presque dans des versions peu ou prou identiques.

Le but du jeu est de parcourir de nombreux niveaux en ramassant divers objets, tout en évitant des ennemis qui suivent des trajectoires prédéfinies. Il y a des plateformes, des tapis-roulants, des sauts millimétrés, bref, tout ce qu’il faut dans un jeu de ce type classique, même si à l’époque ce n’était pas forcément si classique que ça.

Là, comme ça, on peut se demander en quoi ce jeu mérite d’être évoqué. Après tout, ce sont des écrans fixes, et ça a pris un sacré coup de vieux. Et pourtant si, il le mérite ! A sa sortie, le jeu était un des meilleurs de sa catégorie, et il est considéré comme un des meilleurs titres jamais sortis sur ZX Spectrum. Et même aujourd’hui il présente encore un vrai intérêt. Pourquoi ? Parce qu’il est à la fois très simple (gauche, droite, saut, et c’est tout, basique, et donc toujours aussi jouable aujourd’hui) et terriblement accrocheur, car demandant un niveau de précision très pointu. Vous vous prétendez hardcore-gamer ? Essayez d’aller au bout de Manic Miner ! Le personnage va à deux à l’heure, et il faut un sens du timing intransigeant pour terminer les niveaux, qui plus est en supportant une petite musique entêtante (C’était un des premiers, si ce n’est le premier jeu, à avoir de la musique pendant la partie). Et pas question de « continues », ça c’est pour les fiottes ! Quand on se plante au douzième niveau, il faut tout refaire en perdant le moins de vies possible pour de nouveaux essais.

On pourrait frôler la crise de nerf, ce qui m’est arrivé plus d’une fois, et pourtant on y retourne…C’est ça la marque d’un classique.

Manic Miner on the Amstrad CPC
Here’s me playing Manic Miner on the Amstrad CPC, and failing badly. This is a classic game, it looks, sounds and plays great on the CPC.
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

1 reactions

avatar

Apollon13

27 jui 2014 @ 10:18

oula ! Tu tape trop loin pour ma fibre nostalgique celui la je le connais que de nom/ réputation... J’ai un pote qui a une brouette pleine de vieilles consoles (enfin sont pas dans une brouette elles marchent et sont bien rangées) on s’est déjà fait des sessions « vieux jeux de la mort » comme celui la. Parfois très dur, souvent injuste... Fallait bien tenir le joueur sur le jeu, en ligne droite ça se finissait bien trop vite (pas la place de faire plus long).

Un peu de mal quand même avec ce type de jeu que la nostalgie n’y ai pas. Si c’est pas pour le « ah ouais j’y jouais petit » j’ai un brin de mal ^^