Il était une fois...Destruction Derby

«Il ne peut en rester qu’un» le 19 juillet 2014 @ 15:112014-07-19T15:11:33+02:00" - 10 réaction(s)

Destruction Derby, édité par Psygnosis, est sorti en 1995 sur Playstation et PC avant d’être décliné l’année suivante sur Saturn. Une suite est sortie en 1996, techniquement légèrement meilleure, mais étrangement sans retrouver toute la saveur du titre original. Enfin, une vague tentative a été faite plus tard sur PS2 avec Destruction Derby : arenas.

Ce jeu, c’est une célébration des instincts les plus primaires ! Dans des circuits encourageant largement les croisements, il faut tenter de terminer premier (enfin, terminer, parfois, c’est déjà bien !) en envoyant dans le décor les autres concurrents, et bien entendu en évitant de se faire exploser. Il y a plusieurs ligues à la difficulté croissante (je n’ai jamais réussi à gagner le dernier niveau), et surtout une ambiance géniale de bordel généralisé dans la bonne humeur. Impossible de ne pas citer également les arènes, dans lesquelles le but est juste d’être la dernière voiture en état de marche.

L’alchimie trouvée par ce jeu est un petit miracle. Cela vient en partie des adversaires, personnalisés, dont on voit la tête entre chaque course lors du classement, et dont on reconnait parfaitement les voitures : leur comportement n’est pas un décalque, et on cherchera bien entendu en priorité à détruire la voiture du pilote avec qui on se dispute la première place du championnat. C’est surtout le délire sur la piste qui a fait la renommée du jeu. Dès le deuxième tour, il faut à la fois faire attention à ne pas se faire défoncer sous peine de ne pas finir la course, chercher à coincer les autres, et éviter les épaves encore fumantes qui encombrent la route. Le gameplay est une autre clé de voute du succès du jeu : pas prise de tête pour un rond, vraiment très simple, et donc immédiatement accessible même si très peu réaliste. Il y a juste la petite touche technique nécessaire à lui donner de la richesse, demandant à apprendre comment bien percuter ses adversaires pour un maximum d’effet pour eux tout en limitant la perte de contrôle et les dégâts sur notre voiture.

Ce jeu est un énorme concentré de fun, et quand on y a joué, on est obligé de se poser la question : MAIS POURQUOI UN JEU SIMILAIRE NE SORT-IL PAS SUR LES CONSOLES D’AUJOURDHUI ?

Destruction Derby Playstation Gameplay
The open screens, menus, and gameplay footage of Destruction Derby for the Sony Playstation video game system. The car icon on the right hand side show the condition of the player’s car. The icons shift from green to yellow to red as the car becomes damaged. White smoke/steam indicates the car’s radiator is blown and the car is close to being out of commission. Black smoke means the car is out commission. As the car become damaged, it becomes harder to control the car, which explains why I’m traveling mostly in circles in the end.
It is hard to believe nowadays, but this was super hot game when it came out...real time 3D destructible models were pretty much unheard of prior to this in console games.
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

10 reactions

westy75

19 jui 2014 @ 16:27

Ah ouais !! ^^ combien de temps j’ai pu passé sur ce jeu !!! Avec la fameuse course en 8 !! juste énorme ! Les voitures ne décollaient pas du sol ahahha !! celui là et le Destruction Derby 2, des pures moments ! Une adaptation seraient pas mal effectivement !

Kris-K

19 jui 2014 @ 16:40

+1 ce jeu m’a fait passer des heures sur ma première play je l’ai adoré

Tuco

19 jui 2014 @ 19:29

Bientôt dès que Next car game sera fini on l’aura notre digne successeur.

avatar

Rynsh

19 jui 2014 @ 19:45

je me posais exactement la meme question il y a deux jours, a quand un remaque de ce jeux ultra fun ?

avatar

gokudoycottkikan

19 jui 2014 @ 20:46

A noter que Psygnosis était l’un des meilleur studio de l’époque et que sony l’a racheter puis l’a fermé quelque temps plus tard.... colony wars ça c’était du jeu !

anubis jaffa

20 jui 2014 @ 17:46

yesssssssssssssss ca serait cool de le revoir se jeux

Hosil

21 jui 2014 @ 00:11

En effet très bonne question. Ce jeu a été un des premier ou j’ai pu jouer en LAN une vraie tuerie.. Fun et efficace avec une prise en main aux petits oignons:-):’-)) +1 sur la liste d’attente.

Rapace66

21 jui 2014 @ 12:11

Ah nostalgie destruction derby, colony wars, medievil, the lost world jurassic park, oddword, heart of darkness... j’en ai passé du temps x) <3

Histoir2

21 jui 2014 @ 18:09

Il y a pas mal de jeux qui mérite effectivement un « remake » soit en jeux complètement next gen soit en version « arcade » pour certains des nostalgiques comme moi et vous que je vois sur cette page. Je pense entre autres au jeu Pandémoniums 1er du nom qui était à mon goût une pure merveille, Bishido blade qui était un jeu avec un nouveau concept complètement révolutionnaire dans le jeu de combat et qui mêlée avec brio l’aventure la stratégie et comme dit un peu plus haut le combat. La suite était aussi une pure merveille mais malheureusement il était sorti qu’au Japon, Legacy of Kain : Blood Omen et Legacy of Kain : Soul Reaver etc.... Bref ma mémoire se dégrade il y en a une flopée d’autres... Mais il est vrai que j’aimerais aussi voir revenir ce jeu destruction derby qui comme dit plus haut a fait le bonheur de beaucoup d’entre nous pendant de nombreuses heures. :D

jmabate

21 jui 2014 @ 18:29

ok pour un remake et cela permettra aux plus jeunes qui n’ont pas connu ces jeux de prendre plaisir !

mais quand je branche mes vieilles consoles (retro gaming) cela me fait inexorablement penser aux jeux indépendants qui nous sont proposés ici et là !