Il était une fois...Shining Force 2

«La shining force, c’est plus fort que toi» le 5 juillet 2014 @ 13:022014-07-04T17:30:25+02:00" - 4 réaction(s)

Shining Force 2, publié par Sega, est sorti en 1994 au Japon et en 1995 en Europe sur Megadrive. La série a été déclinée sur divers supports, mais c’est bien ce deuxième épisode sur Megadrive qui est à mon sens le plus complet et agréable à jouer (pour être honnête c’est un de mes jeux préférés de tous les temps). Le premier, déjà basé sur le même principe accrocheur, souffrait d’une IA déficiente qui en amenuisait fortement l’impact. Le troisième, sorti sur Saturn, mériterait sans doute un article à publier plus tard, tant c’est un jeu difficile à trouver en Europe.

La formule de Shining Force est un savant mélange entre jeu de rôle traditionnel et combats tactiques au tour par tour. Pour la partie jeu de rôle, l’histoire est à la base aussi banale que d’habitude (jeune héros…démon qui se pointe…dernier espoir…blablabli, blablabla…), mais reste bien menée, avec son lot d’explorations, de quêtes, et surtout de partenaires de la Shining Force à recruter. Par ailleurs, autant l’histoire est banale, autant son déroulement est plein de trouvailles permettant de varier les environnements pour renouveler sans cesse le plaisir de jeu. Il y a par exemple tout un passage pendant lequel les héros sont miniaturisés, se battant donc dans des décors géants. La progression des personnages, au gré de l’expérience gagnée, est elle aussi bien vue, puisqu’à partir d’un certain niveau on peut se spécialiser, ce qui augmente le nombre de possibilités.

Le cœur du jeu est cependant les batailles au tour par tour. La première chose à faire sera de sélectionner dans son équipe qui participera à la bataille, puisque seulement neuf places sont disponibles. On peut choisir de toujours utiliser les mêmes personnages, ou bien essayer de faire progresser tout le monde…Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. La quantité de personnages est importante, et chacun a des caractéristiques propres, le joueur doit donc veiller à avoir une équipe équilibrée pour vaincre l’adversité.

A chaque tour, peu d’actions disponibles : par ordre d’initiative (ennemis et alliés confondus), chaque personnage pourra effectuer un déplacement, et une action (attaque, sort, objet, défense). C’est tout, et pourtant c’est beaucoup ! La diversité des personnages fait qu’il y a beaucoup de possibilités, et la variété des attaques adverses rend chaque déplacement important. Avec peu de choses, Shining force 2 se révèle être un véritable jeu de stratégie bien plus élaboré que son aspect simpliste laisse penser de prime abord. C’est ce qui fait la qualité de ce jeu, en plus de sa réalisation.

En effet, Sega a réussi une très belle prestation avec ce titre. Graphiquement c’est très réussi, avec des personnages plus attachants les uns que les autres, au design soigné. Ce sont surtout les musiques qui donnent à l’ensemble une saveur épique très marquée, et des années après, rien qu’en écrivant ces lignes, je me retrouve à chantonner les airs qui accompagnent ces fiers héros dans leur aventure. Que ceux qui ne connaissent pas ce titre essaient d’y jouer, mais attention, le risque de ne pas en décrocher est très grand !

Let’s Play Shining Force II ! Part 29 - ZOMBIES !
AHHHH !!!!!!
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

4 reactions

Picarret

05 jui 2014 @ 19:38

Très bon jeu ce Shining Force 2. Avec Phantasy Star IV, ce sont les meilleurs RPG auxquels j’ai joué à l’époque (et tous les 2 étaient Sega). J’avais pas remarqué que Shining Force 1 était moins bon. Je les trouvais plutôt identique même (tout comme Phantasy Star III et IV). Mais bon, ça remonte à mes 15 ans, c’est loin :/.

J’ai joué un un TRPG soit-disant récent (Final Fantasy Tactics A2), et il lui arrive franchement pas à la cheville. FFT est un simple un générateur de combat à la durée de vie artificiellement rallongée, sans intérêt.

Pour ceux qui veulent rejouer à Shining Force 2 aujourd’hui, s’agissant d’un tactical, il n’a pas forcément beaucoup vielli je trouve. Faut juste aimer le genre. Dommage qu’il n’ait jamais été traduit par contre.

annihilplus

06 jui 2014 @ 08:46

y avait aussi secret of mana qui était excellent !!! a quand un article dessus ?

avatar

Apollon13

06 jui 2014 @ 13:32

alala... Jeu fait en long en large en travers en diagonale en spirale etc... dont ma dernière partie sur la version 360 de la collection sega avec tous les persos, promotions cachées, armes mithril (la plus puissante a chaque fois sinon c’est pas drôle), promotions faites au niveau 40 et pas 20 bien sur... Bref, l’a tout vu l’a tout fait ^^.

Le 1 avait 2 défauts en fait : le premier c’est effectivement l’IA des ennemis un peu à la rue, le deuxième c’est que l’augmentation des stats à la monté de niveau est aléatoire... C’est aussi le cas dans le 2 mais dans le 1 il était courant d’avoir des persos qui veulent rien dire cause chance/pas chance (dans ma dernière partie sur le 2 j’ai quand même eu un Jaha avec des stats lamentables).

Le 3 était assez énorme sur les croisements de scénarios (sauf qu’on a eu que l’épisode 1 en europe...), les affinités etc... J’avais bien galéré à l’époque pour les trouver à un prix raisonnable...

Envie de m’y remettre tien...

jmabate

12 jui 2014 @ 21:53

comme quoi, une petite histoire, un look et des musiques sympathiques, un gameplay efficace font d’un jeux un bon jeux voir un très bon jeux !!! la série Shining Force est une valeur sûre !!!

même sur saturn, la série vos le détour :o)