Shining Force 2, publié par Sega, est sorti en 1994 au Japon et en 1995 en Europe sur Megadrive. La série a été déclinée sur divers supports, mais c’est bien ce deuxième épisode sur Megadrive qui est à mon sens le plus complet et agréable à jouer (pour être honnête c’est un de mes jeux préférés de tous les temps). Le premier, déjà basé sur le même principe accrocheur, souffrait d’une IA déficiente qui en amenuisait fortement l’impact. Le troisième, sorti sur Saturn, mériterait sans doute un article à publier plus tard, tant c’est un jeu difficile à trouver en Europe.
La formule de Shining Force est un savant mélange entre jeu de rôle traditionnel et combats tactiques au tour par tour. Pour la partie jeu de rôle, l’histoire est à la base aussi banale que d’habitude (jeune héros…démon qui se pointe…dernier espoir…blablabli, blablabla…), mais reste bien menée, avec son lot d’explorations, de quêtes, et surtout de partenaires de la Shining Force à recruter. Par ailleurs, autant l’histoire est banale, autant son déroulement est plein de trouvailles permettant de varier les environnements pour renouveler sans cesse le plaisir de jeu. Il y a par exemple tout un passage pendant lequel les héros sont miniaturisés, se battant donc dans des décors géants. La progression des personnages, au gré de l’expérience gagnée, est elle aussi bien vue, puisqu’à partir d’un certain niveau on peut se spécialiser, ce qui augmente le nombre de possibilités.
Le cœur du jeu est cependant les batailles au tour par tour. La première chose à faire sera de sélectionner dans son équipe qui participera à la bataille, puisque seulement neuf places sont disponibles. On peut choisir de toujours utiliser les mêmes personnages, ou bien essayer de faire progresser tout le monde…Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. La quantité de personnages est importante, et chacun a des caractéristiques propres, le joueur doit donc veiller à avoir une équipe équilibrée pour vaincre l’adversité.
A chaque tour, peu d’actions disponibles : par ordre d’initiative (ennemis et alliés confondus), chaque personnage pourra effectuer un déplacement, et une action (attaque, sort, objet, défense). C’est tout, et pourtant c’est beaucoup ! La diversité des personnages fait qu’il y a beaucoup de possibilités, et la variété des attaques adverses rend chaque déplacement important. Avec peu de choses, Shining force 2 se révèle être un véritable jeu de stratégie bien plus élaboré que son aspect simpliste laisse penser de prime abord. C’est ce qui fait la qualité de ce jeu, en plus de sa réalisation.
En effet, Sega a réussi une très belle prestation avec ce titre. Graphiquement c’est très réussi, avec des personnages plus attachants les uns que les autres, au design soigné. Ce sont surtout les musiques qui donnent à l’ensemble une saveur épique très marquée, et des années après, rien qu’en écrivant ces lignes, je me retrouve à chantonner les airs qui accompagnent ces fiers héros dans leur aventure. Que ceux qui ne connaissent pas ce titre essaient d’y jouer, mais attention, le risque de ne pas en décrocher est très grand !