Il était une fois... Stunt Car Racer

«Les fous du volant» le 28 juin 2014 @ 11:432014-06-30T11:29:28+02:00" - 10 réaction(s)

Stunt Car Racer est d’abord édité par Microprose en 1989 sur Atari ST, Amiga et Commodore 64, avant d’être adapté une année plus tard sur Amstrad, PC et ZX Spectrum. Ce sont les versions Atari (celle que je connais) et Amiga qui sont de loin les plus évoluées.

J’ai passé des heures et des heures sur les huit circuits de ce jeu. Sont proposées des courses réparties dans différentes ligues, contre un adversaire unique, sur des circuits surélevés comprenant des virages relevés et de nombreux sauts. Le tout se passe à plusieurs dizaines de mètres du sol, sans barrière de protection, et les dégâts sont bien entendus gérés, rendant les courses très, très ardues. A l’époque, la représentation en 3D polygonale a fait son petit effet, l’animation étant tout à fait fluide (peut-être pas 60 fps…Mais fluide quand même !). On pouvait même jouer à deux en reliant deux ordinateurs !

Si ce jeu est si bon, c’est que malgré un principe très arcade (il y a même un turbo), la conduite est très technique. Pour gagner, il faut aller vite, l’IA étant redoutable dès qu’on dépasse la première ligue, mais dans le même temps il faut en permanence adapter sa vitesse pour passer les virages relevés, et surtout pour enchaîner les sauts en atterrissant correctement sans perdre de temps et sans trop abîmer sa voiture. Si un jeu de courses sortait aujourd’hui avec seulement huit circuits, on hurlerait sans doute à la mort sur la faiblesse du contenu, mais en 1989 on ne pensait pas comme ça. L’important n’était pas la quantité, mais le temps qu’on allait passer sur chaque circuit. Et dans le cas présent, on parle de plusieurs heures d’entrainement, d’essais, pour enfin trouver la vitesse adéquate et la bonne trajectoire qui permet d’être un tant soit peu compétitif. Les circuits étant plus que techniques, la concentration absolue est nécessaire, jusqu’au dernier virage, jusqu’au dernier saut, qui peut tout remettre en cause en cas de chute.

Le principe de ce jeu, mix de cascades et de technique, mériterait largement d’être repris sur les machines d’aujourd’hui, cela pourrait donner un grand titre !

Stunt Car Racer - Atari ST
Stunt Car Racer game on the Atari ST, game is from around 1990
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

10 reactions

annihilplus

28 jui 2014 @ 12:45

arrêtes s’il te plait cette rubrique, ca me rend trop nostalgique !!!

Rone

28 jui 2014 @ 12:48

Trop tard, je suis lancé, il y en aura tous les Week End !^^

annihilplus

28 jui 2014 @ 12:51

mince alors, je verserais donc une larme chaque semaine !!!

Brice74

28 jui 2014 @ 12:51

Ça nous rajeuni pas tout ça dit donc, quel bon jeu à l’époque, j’y ai joué des heures. Une version nex gen pourrai m’intéresser.

annihilplus

28 jui 2014 @ 12:53

j évites de refaire les jeux qui m ont marqués car j ai toujours peur d être déçu !!! je me prive pour garder un bon souvenir !!

Rone

28 jui 2014 @ 12:58

Bha, pour préparer cette rubrique, même si je me souviens très bien des jeux dont je parle, j’y rejoue...Et de façon très étonnante j’accroche à nouveau à chaque fois ! Naturellement il y a un écart gigantesque avec ce qui se fait maintenant, mais d’un autre côté il y a aussi une certaine simplicité dans les concepts qui sont exploités jusqu’au bout, et dans 90% des cas ça fonctionne toujours autant ! J’ignore si cela vient du fait que je connais déjà ces jeux, pour certain j’imagine que ce serait difficile de convaincre les joueurs d’aujourd’hui, mais pour d’autres, pour avoir fait l’essai avec mes enfants, ça fonctionne très bien.

TheBitMapBrother

28 jui 2014 @ 13:35

Merci Rone d’avoir sorti de l’oubli un très grand jeu. J’y ai joué sur atari st, en reliant ma machine à celle d’un pote qui habitait un étage en dessous. On avait fait faire le câble sur mesure, et ceux qui trouvent que les accessoires et jeux sont chers aujourd’hui sont à côté de la plaque.

Les joysticks devaient supporter une énorme pression tellement qu’on était tendus en pilotant notre dragster ! Je me souviens particulièrement d’un circuit où on devait réaliser un timing précis pour franchir un pont à bascule. Si la vitesse était au max et l’inclinaison de la rampe parfaite, on se retrouvait après le saut en dehors du circuit. Que d’heures de jeu avec un jeu au contenu modeste.

carline

28 jui 2014 @ 16:16

une merveille ce jeux, j’en ai mangé pendant longtemps sur mon 520ST

jolafouine

30 jui 2014 @ 07:37

Bonjour à tous !

Aaaaaah Stunt Car Racer, combien j’ai pu me faire des crampes aux mains en tentant de garder le cap en martyrisant mon joystick dur comme du bois à l’époque ! (oui avant on avançait pas en appuyant sur un bouton, mais en poussant et maintenant le joystick vers l’avant, ce qui était juste horrible)

J’y jouais sur mon atari 520 stf...mon grand plaisir était de me lancer à toute vitesse sur une rampe et tenter de faire le plus long saut possible en faisant hurler le moteur, quitte à me défenestrer du circuit et à détruire ma voiture.....quelles sensations ! :-O

Bref un jeu auquel j’ai beaucoup joué, à la même époque que « hard drivin’ » que j’aimais aussi beaucoup malgré sa conduite d’une rigidité infinie, qui aura fini d’achever mes doigts (à défaut du joystick qui, contrairement aux pads d’aujourd’hui, était increvable :-/)

avatar

dav1974

30 jui 2014 @ 14:20

Le premier jeu qui m’a fait sortir l’Atari de ma chambre....sac a dos+mobylette+câbles+pizzas, et on jouais en réseaux local les week ends....