On peut dire que les récentes informations et la première vidéo de gameplay de Sunset Overdrive ont fait impression sur le net ! Au point que le studio, précédemment en lien direct avec Sony, a été critiqué pour son choix de rendre le jeu exclusif sur Xbox One.
Le studio a notamment répondu à l’exaspération d’une personne sur twitter indiquant que le deal n’était pas financier mais surtout sur la franchise elle-même, ses droits et son utilisation.
@mikentity wasn't about money, was about our controlling and owning the IP, and their belief and desire to execute our vision with us
— Insomniac Games (@insomniacgames) May 10, 2014
Le co-créateur du studio a également indiqué dans une interview à IGN que de nombreuses conversations étaient en cours à l’époque avec des éditeurs et que la liberté du studio à pouvoir contrôler sa franchise était au centre des préoccupations. Plusieurs pistes ont été ainsi mises de côté et Microsoft au contraire a accepté toutes leurs conditions et s’est montré « très enthousiaste sur le projet et de pouvoir travailler avec Insomniac ».
Un développeur a aussi déclaré sur NeoGaf :
« Nous devions nous associer avec le bon groupe, celui qui croyait en nous et en notre vision du jeu, qui voudrait voir cette vision devenir réalité et qui serait ok pour nous laisser les droits sur notre création. À tous ces égards, Microsoft a été un partenaire exceptionnel pour faire de Sunset Overdrive une réalité. »