La sortie de Watch Dogs est prévue pour le 27 mai et Ubisoft a expliqué à CVG les raisons de ce long retard. D’après Lionel Raynaud, vice-président de la création chez Ubisoft Montréal, des idées supplémentaires ont pu être appliquées dans le jeu, et d’autres sont gardées bien au chaud pour sa suite.
« Il y avait plusieurs systèmes qui n’allaient pas être dans le jeu si nous l’avions sorti en novembre » a-t-il dit. « Il y a toujours des discussion telles que ’devrions-nous laisser ça pour la suite, ou devons-nous prendre le temps de le terminer ?’ Et nous avons décidé de prendre notre temps et de bien faire. »
« Ça fait une grosse différence. Nous avons tout peaufiné. Les choses sur lesquelles nous avons le plus travaillé sont les interactions avec le piratage, et comment, dans de nombreuses situations, penser intelligemment les réactions en chaîne afin d’offrir quelque chose d’unique par rapport à n’importe quel autre jeu en monde ouvert. »
Lionel Raynaud se dit ensuite satisfait d’avoir eu ce temps de développement supplémentaire afin d’inclure davantage d’idées dans le jeu. Pour autant, une suite est tout de même évoquée.
« Oui, nous avons des idées [pour une suite]. Certaines idées que nous n’avons pas été capables d’inclure dans le jeu n’auraient pas fait une grosse différence, alors que d’autres, plus importantes et qui sont arrivées pendant le développement, sont tellement différentes que ça aurait changé l’expérience de jeu selon nous. »
« La cohérence que nous avons pu réaliser avec les personnages, la structure et la narration auraient été difficiles à maintenir si nous avions inclus autres idées. A présent, nous conservons ces idées au chaud pour le prochain jeu. »
Une suite est donc bien dans les têtes pensantes d’Ubisoft mais en attendant, le premier opus sera disponible dans deux mois ! « Nous avons pris de nombreux risques, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avions besoin de plus de temps, afin d’atteindre le niveau de qualité que nous souhaitions » conclut Lionel Raynaud.