Thief est disponible cette semaine sur Xbox One, PS4, Xbox 360, PS3 et PC et l’embargo sur les tests a été levé, c’est donc l’heure de faire un petit tour pour voir ce qu’on en dit.
Polygon - 6/10
Selon le site, le jeu n’est plus vraiment ce qu’il a été et reste un peu coincé entre deux genres. On a toujours de la satisfaction à voler tout ce qu’on peut, à rester cacher et à progresser dans le jeu. Mais à côté de ça, l’approche de base est répétitive, on reproduit toujours le même schéma et il y a peu de possibilités d’embranchements différents... Sans compter que beaucoup du temps du jeu n’est pas orienté sur le vol, la base de Thief, selon eux. Le gameplay est très old-school et loin derrière ce qu’on a pu voir dans d’autres jeux depuis. Les cut-scenes sont ratées et la bande son pas top. Bref voilà ce qui explique la note.
Joystiq - 4/5
La furtivité au rythme lent qui ont fait la gloire des premiers épisodes constitue la meilleure partie du jeu. Le site reconnaît que certaines scènes ne collent pas à l’atmosphère du jeu, sous prétexte de faire du spectaculaire. Malgré ça, Eidos Montréal offre une proximité, une immersion, quand tout est calme, qui donne l’impression de pouvoir toucher du doigt ce que l’on a sous les yeux.
EDGE - 7/10
« Thief est loin d’être la catastrophe que certains prédisaient et les fans qui prendront le temps de bien paramétrer leurs réglages avant de commencer le jeu trouveront un univers toujours aussi gratifiant lorsque l’on joue minutieusement. » Le site pense quand même que le jeu sera peu attractif pour « la nouvelle génération ».
Kotaku - NON
Le site, qui ne donne pas de note, a laissé un énorme test du jeu. Au final il déconseille de l’acheter, trouvant que le jeu est mélange de genre raté et disgracieux... L’IA est à la ramasse, le level design rigide et inintéressant avec un script poussif, une musique discordante et le tout manque de finition. Certaines missions sont agréables, de même que les mains de Garrett (le héros)... Un dernier point positif qui en dit long...