Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

«Vous avez 4 heures.» le 26 décembre 2013 @ 10:512013-12-26T22:54:55+01:00" - 4 réaction(s)

Alors que j’écoutais la radio en allant au travail, appliqué à améliorer mes attaques de virages pour progresser dans Forza, je suis tombé sur une chronique traitant du danger des jeux vidéo pour les enfants. Comme d’habitude sur le sujet, c’était globalement un beau ramassis de banalités couplé d’inexactitudes ou de démonstrations d’ignorance du sujet. Pourtant, les jeux vidéo représentent un véritable danger pour la jeunesse, et il est grand temps qu’Xboxygen pourfende l’omerta et dénonce au grand jour à quel point on sous-estime leur influence.

Voici donc une enquête documentée qui va vous permettre d’éviter les 3 principaux pièges dans lesquels on pourrait si facilement tomber.

Le jeu vidéo peut être une arme.

Les éditeurs de jeux, soucieux de la santé des joueurs, ont tenté de limiter cet aspect en poussant vers une dématérialisation des jeux. Le refus des joueurs montre malheureusement à quel point ceux-ci sont des psychopathes sanguinaires. En effet, les disques de jeux font des projectiles particulièrement bien équilibrés et tranchants, et ne sont soumis à aucune réglementation, comme le souligne Hannibal L., sociopathe accompli. « Pour passer la douane sans avoir de problèmes, rien de tel que les disques de jeux vidéo. Plus que les Blu Ray, j’apprécie particulièrement les DVD double couche, un peu plus lourds et mieux équilibrés. Les lancer dans une carotide est un plaisir sans cesse renouvelé ». Chers parents, vérifiez donc que les disques sont bien dans leur boitier, avant qu’on ne parle d’agressions à l’école à coup de Lego Marvel ou de Skylanders.

Le jeu vidéo rend ridicule.

Vous avez certainement croisé, alors qu’il fait plus de 20° dehors, des lascars habillés de doudounes ou bien ne quittant pas leur bonnet. Il est évident que c’est un comportement totalement absurde, ridicule, et faisant forcément fortement suer ces individus, ce qui fait qu’ils ne sentent pas vraiment la rose. Comment en sont-ils arrivés là ? Quel circuit leur pensée a-t-elle suivi pour déboucher sur un résultat si risible ? Ne cherchez pas plus loin, encore une fois ce sont les jeux vidéo les responsables. En effet, dans un jeu, quel que soit le climat, on peut habiller son personnage n’importe comment sans que cela ne le dérange le moins du monde. Pire, tout est fait pour qu’on considère cela comme étant « cool ». Ainsi, GTA 3 a fait des dégâts considérables chez les plus simples d’esprit, qui se sont mis à se fringuer dans des déguisements que même Flavor Flav (cherchez sur le net si vous ne savez pas qui c’est) n’aurait pas osé porter. On ne mesure pas bien encore l’impact de cette influence, mais il ne faudra pas être surpris si dans les années à venir on croise des gens avec des chapeaux multicolores, ou bien à moitié nus dans la neige. Dans ce dernier cas, espérons que l’industrie du jeu vidéo accepte sa responsabilité et paie la note pour éviter que le déficit de la Sécu ne s’aggrave encore.

Le jeu vidéo rend analphabète et aveugle.

Ce phénomène frappe surtout les parents des joueurs. En effet, ceux-ci se lamentent souvent que leurs enfants passent leur temps sur des jeux violents. On touche là un des plus grands mystères du monde des jeux vidéo, un phénomène qu’aucun chercheur sur la planète n’a encore réussi à expliquer. Il faudra pourtant se pencher dessus un jour, avant que la situation ne devienne ingérable. Ainsi, les parents n’arrivent plus à déchiffrer les mots et les chiffres. Il est précisé sur les boitiers pour quel âge le jeu est recommandé, et pourtant ils n’arrivent pas à comprendre ce simple cryptogramme. Pour eux, cela n’est pas plus limpide qu’un signe cabalistique antique, comme s’il était imprimé avec de l’encre sympathique, invisible à leurs yeux. Si cela peut surprendre concernant un logo bien visible, que dire de l’énigme de la cécité spontanée face à l’écran ? En effet, bien que les consoles soient reliées dans la majorité des cas sur le téléviseur familial, ces parents malades ne se rendent pas compte que leurs enfants jouent à des jeux dans lesquels on tue, on torture, on fait souffrir, on utilise un langage ordurier (car oui, la surdité est aussi un symptôme). Si vous ne connaissez personne de touché par ce phénomène, vous devez vous dire que c’est impossible, et pourtant c’est un fait établi : des millions de très jeunes jouent à GTA pendant des heures, à Call of duty ou autres titres du même acabit, sans que leurs parents ne se rendent compte un seul instant que leur progéniture a un loisir qui n’est pas adapté à son âge. Il ne faut donc pas se moquer de ces parents qui ont peur des jeux vidéo, ce n’est pas de leur faute, ils sont juste malades. Certains soutiennent une thèse affirmant que ces parents n’en ont juste rien à foutre et sont irresponsables en ne s’intéressant pas du tout à ce que font leurs enfants, mais soyons réalistes, ça ne tient pas. Quels parents délaisseraient leurs enfants de cette manière ? Ca ne peut pas exister !

En cette période de Noël, il est probable que de nombreux jeux vidéo ont été déposés sous le sapin : soyez vigilants, et tout ira bien.

Poil, Couilles et Pokemons

Accueil > News

Poil, Couilles et Pokemons

La rubrique Poil, Couilles et Pokemons, c’est là où les rédacteurs du site s’amusent de l’univers des jeux-vidéo.

C’est ici qu’on s’autorise n’importe quel délire, sans hésiter une seconde à aller chercher le pire des racolages comme l’illustre le nom de la rubrique.

Second degré et déconnade inside !

4 reactions

mickael6015

26 déc 2013 @ 10:56

Bien marrant, continuez vos post de se genre j’adore !

avatar

alanwakeup

26 déc 2013 @ 12:34

putain on est tous des irresponsable... boouu....snif. le pire c’est que les chroniqueurs de TV parle du danger des jeux video, ils sont d’accord pour que nos petites tête blondes arrêtent d’écrire avec des stylo bille et de lire des livres, mais de s’abrutirent devant des tablettes numériques.

Esha

26 déc 2013 @ 13:42

Une thèse validé par le phénomène pokémon. Quels parents seraient suffisamment cruels (ou imbéciles) pour offrir un jeu aussi violent à des poupons de moins de dix ans ? Quels parents laisseraient leurs enfants jeter dans la mêlée de pauvres petites bêtes « Kawai » n’ayant rien demandé à personne et qui se retrouvent à devoir bulbizarer, trancherber, roucouper leurs congénères ? Franchement, en moins cher et plus lucratif, ils n’avaient qu’à acheter un coq !!!

nico3D

27 déc 2013 @ 16:13

oui effectivement les jeux vidéos sont dangereux pour les enfants, mon petit voisin de 7 ans lui n’a bien évidement pas ce problème : ses parents violents et alcooliques lui interdisent tout simplement d’y jouer, problème réglé ! il est donc bien à l’abri du language ordurier que l’on peut y trouver, et des scènes choquantes que l’on y observe sans arrêt. Pendant que ses parents se battent et s’insultent, il doit se préparer tout seul a manger s’il veut survivre, c’est aussi un petit garçon extrêmement débrouillard et agile : il a du apprendre à esquiver les projectiles que lui lancent ses parents quand ils n’arrivent pas à l’attraper pour le dérouiller gratuitement lorsqu’ils sont sous l’emprise de l’alcool ou d’autres substances illicites. au moins lui il ne risque rien : il ne joue pas aux jeux vidéos...

Bien sûr tout ceci est faux, mon petit voisin est un bon petit garçon dont les parents s’occupent bien, oui c’est vrai par contre ils ne joue pas aux jeux vidéos car ses parents ont fait le choix de ne pas lui acheter de console de jeux, du coup il joue dehors avec ses copains et copines, fait du vélo, va à la piscine, joue aux jeux de société, il est aussi déjà trilingue à son âge, c’est un enfant epanoui et intelligent...

Mais bon les enfants comme je cite au début existent, on en voit plein les faits divers dans les journaux, et eux ils ne sont pas victimes des jeux vidéos, alors c’est bien beau d’accuser toujours les mêmes, les jeux vidéos, les films, les armes, l’alcool, la drogues, etc...

on oublie juste d’aborder une toute petite chose dans ces cas là : le bon sens... oui mesdames et messieurs, le bon sens, c’est une sorte de réflexe qui permet de réfléchir aux conséquences des actes que l’on s’apprête à faire, et de se projeter dans le futur afin d’évaluer les risques potentiels, houla ! c’est compliqué ça certains me diront, et non, le bon sens c’est comme tout, ça s’apprend, et dés le plus jeune âge, plus c’est intègré tôt, plus ça fonctionne vite, on appel ça l’éducation, et en plus on peu le faire sous forme de jeux ludiques pour que ça ne se transforme pas en corvée, mais une chose est sur c’est pas toujours une partie de plaisir, et il faut savoir se sortir les doigts du cul pour arriver a faire ça avec un petit garçon de 4 ans comme le mien, mais un jour on s’y retrouve...

Oui le jeux vidéos peux rendre violent, mais il peut aussi améliorer les reflexes et faire passer un agréable moment avec ses amis ou ses parents si on y joue juste un peu de temps en temps, oui l’alcool c’est mauvais, sauf si on en boit juste un verre toujours de temps en temps, ou si on en utilise un peu pour réaliser une bonne recette de cuisine pour ses amis ou sa famille, oui certains films sont obscènes ou violent (voir les deux...mon dieu est-ce possible ???), mais aller au ciné une fois de temps en temps avec ses potes ou sa famille c’est aussi un bon moment de convivialité... on peut en citer des exemples comme ça pendant des plombes, mais au départ ce sont des choses ludiques et agréables que l’on transforme en « armes » ou en quelquonque danger sous prétexte que quelqu’un a décidé que c’est « mal ».

On stigmatisera toujours les autres, ou alors on leurs trouvera des excuses, mais on ne dira jamais que les gens qui déconnent sont des imbéciles décérébrés qui manquent de bon sens et qui font tout dans l’excès et la démesure, là est le vrai danger.

Merci a ceux qui ont eu le courage de me lire (oui c’est un peu long je trouve...) et merci à RONE qui a rédigé cette excellente News de manière tellement sympatique et ironique je trouve, tout y est dit...;-)