Les joueurs de Forza 5 n’ont pas pu échapper à l’une des nouveautés du jeu : les microtransactions. Dans cet épisode, il est beaucoup plus difficile et long de gagner des crédits pour obtenir des voitures, et il n’est plus possible de se les échanger et de se les donner entre joueurs, contrairement à ce qui était proposé dans le précédent opus. La communauté de fans s’exprime un peu partout pour dénoncer cette pratique qui pousse les joueurs à acheter des crédits dans le jeu (avec de la vraie monnaie) pour s’offrir les voitures de leurs rêves ensuite. A titre d’information, il faudrait environ un an à jouer 8h par semaine pour débloquer tous les véhicules du jeu (à raison de 230k de crédits par heure) et la voiture la plus chère du jeu (6 millions) prendrait plus d’une vingtaine d’heures pour être débloquée de la même façon. Mais il est également possible de l’acheter avec de la vraie monnaie pour plus de 100€…
[erratum] nous avons mis à jour l’estimation du temps de jeu qui concernait tous les véhicules et non pas qu’un seul.
Dans une interview accordée à Shacknews, Dan Greenawalt, le boss de Turn10 s’est exprimé sur le nouveau système de progression du jeu. Il explique que des joueurs gagnent beaucoup de crédits, d’autres moins, et qu’il s’agit d’une stratégie en fonction de ses compétences. Les joueurs peuvent recevoir 65% de crédits en plus en jouant contre les Drivatars les plus difficiles, 50% de bonus en plus en désactivant les assistances, etc. Il continue en disant qu’il est possible de gagner des crédits de multiples façons dans le jeu et que la course, les compétences des joueurs et la stratégie sont le moteur de l’économie.
Enfin, il conclut en disant : « Bien sûr, nous continuons de surveiller l’économie via les retours des utilisateurs, ainsi que via des mesures dans le jeu. Et nous avons la possibilité de faire des ajustements. » Espérons que les plaintes des joueurs soient écoutées et que le jeu soit bien plus souple à l’avenir sur le terrain des microtransactions.