Résolution Call of Duty sur Xbox One : la réponse des devs

«Mark Rubin l’évoque à demi mot» le 4 novembre 2013 @ 16:122020-05-09T22:35:00+02:00" - 23 réaction(s)

Nous avons appris la semaine dernière que Call of Duty Ghosts tournera en 720p sur Xbox One alors qu’il tourne en 1080p sur PS4. La toile s’est ensuite un peu enflammée puisqu’on avait appris quelques jours avant une différences de résolution également dans le prochain Battlefield, à l’avantage de la PS4.

Histoire d’éclairer un peu tout ça, Mark Rubin, producteur exécutif chez Infinity Ward s’est expliqué auprès d’Eurogamer sur le développement du jeu ainsi que les difficultés rencontrées sur la version Xbox One.

Il explique que l’un des plus grands défis auquel les ingénieurs doivent faire face est la gestion de la mémoire, ou la gestion des threads. Et quand on lui demande si ces soucis sont à l’origine de la différence de résolution entre les deux versions, voici sa réponse :

« D’une certaine manière. Je ne sais pas si je peux pointer du doigt une cause en particulier. Dès le début, nous ne savions pas exactement quelle résolution nous aurions au final parce que nous n’avions pas le matériel ni le logiciel pour ça. Nous avons essayé de nous concentrer sur le 1080p, et si nous nous sentions aux limites de la performance quelque part ... Nous avons essayé de prendre la meilleure décision pour chaque plate-forme qui vous donne le plus beau jeu que nous pourrions obtenir en maintenant les 60 images par seconde. »

Plus loin, il indique qu’il n’y a pas eu de cause particulière pour la Xbox One, et qu’ils ont pris les deux consoles individuellement en se disant de réaliser le meilleur jeu pour chacune d’elle. A noter que cette décision a été prise il y a seulement un mois.

« C’est bien possible d’obtenir une version nativement en 1080p. Je l’ai vue tourner en 1080 nativement. C’est juste que nous ne pouvions pas atteinte un framerate approchant ce que nous souhaitions. Et ce n’est pas un manque d’efforts. […] Nous disposons du hardware théorique depuis longtemps. C’est quelque chose qu’on obtient assez rapidement et qui ne change pas radicalement. Il s’agit plutôt d’allocation des ressources. L’allocation des ressources est différente sur les consoles. »

Il explique ensuite que leurs prochains jeux seront certainement plus beaux sur ces deux consoles. Il prend l’exemple de Call of Duty 2 et Call of Duty 4 et nous invite à les comparer. « C’était un pas de géant au niveau des graphismes, et c’est juste parce qu’il faut du temps pour en arriver là » conclut-il.

Call Of Duty : Ghosts

Accueil > News

Call Of Duty : Ghosts

PEGI 18

Genre : FPS

Editeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 5/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Call Of Duty : Ghosts

23 reactions

HanibalONE

04 nov 2013 @ 17:22

Toujours plus pale l image sur la ps par rapport la xbox je trouve

Dan Glotka

04 nov 2013 @ 17:23

Je pense que la dif de puissance ce payera à un moment ou à un autre.

Locust Biker

04 nov 2013 @ 17:24

Sony a su rebondir au problème de programmation de sa PS3 se qui pouvais se comprendre du au départ a un surcroits de puissance de la ps3 la 360 était plus facile a gérer . Ce n’est pas du a la puissance de la machine ne vous en faite pas . La ps4 part certe avec un avantage mais MS va vite répondre a cette différence de définition . Mais une fois encore ne tuer pas la peau de l’ours avant de l’avoir tuer attendez d’avoir les deux jeux sous les yeux. Et sachant que se sont des jeux départ rien de grave d’ici 6 mois 1 ans la one aura réglé se contre temps .

Xx FuLGoR xX

04 nov 2013 @ 18:33

1 - 1080 p / 720 p : sauf sur un écran de 2 mètres on ne verra pas la différence

Mon dieu les anneries qui ne faut pas lire :’-)) Sur mon 24" je vois largement la différence, mais bon...

Le jour ou infinity Ward saura programmer franchement. Chaque fois ils sont à la ramasse avec leur COD. Il devrai peut être se poser des questions ? Quand on voit la concurrence à côté.

Gaem

04 nov 2013 @ 18:57

Je pense (je m’autorise à penser :-))) que la différence entre 720 et 1080, ça dépend d’abord des personnes, de leur écran, de la distance avec l’écran, ...

J’aime mettre des clips vidéos sur ma télé, j’en ai en 720p et 1080p, la différence est minime à 1 mètre. Par contre en 480 c juste regardable.

Là oui je sais ce sont des jeux vidéos, avec toute la différence que cela peut comporter. Personnellement si au bout de dix minutes de jeu, je reste toujours à regarder les mauvais détails dans l’affichage, c’est que je me suis trompé de jeu :’-(.

Je cherche d’abord le fun, un bon gameplay, bref un bon passe temps. Les graphismes passent juste après (je vais pas non plus acheter une console next-gen pour jouer à Altered Beast 8bits).

alexking

04 nov 2013 @ 18:58

La résolution ne fait pas tout... L’upscaling de la One fait des merveilles. Dans cet ordre d’idée, j’ai montré la vidéo comparative de Battlefield 4 à au moins 4 ou 5 personnes en cachant bien sûr les mots XO et PS4. Toutes (oui, toutes !) l’ont trouvé plus beau sur XO, en me disant que c’était aussi beau des 2 côtés, mais qu’une des deux images (celles de la ONE en l’occurrence) semblaient plus nette, et l’autre (celle de la PS4) plus floue, comme s’il y avait un voile. Après, c’est un fait, en scrutant la vidéo au ralenti, en analysant les vidéos en pause, l’aliasing est plus présent sur ONE. Et cet aliasing est simplement dû à l’Upscaling !

Maintenant, les développeurs devront apprendre à programmer la ONE, car les choses s’inversent. La 360 était très simple à programmer par rapport à la PS3, de par ses spécificités. Mais on a vu qu’avec le temps les développeurs ont su tirer parti de ces spécificités. La ONE a des spécificités en ce qui concerne sa mémoire : mémoire cache, l’ESRAM, sans parler du Cloud Computing qui peut être une réelle solution, même si certains sont sceptiques, cette solution existe et est fiable ! Maintenant, c’est le dilemme de se mettre une partie du public à dos ! Car dans ce cas, pas de connexion internet = version inférieure... Perso, ma console est toujours connectée ! C’est le cas de la majorité des gamers je pense. Et ça ne me pose aucun problème ! A ceux qui râleraient en disant « c’est injuste », je leur réponds simplement que sur PC, il y a quantité de versions d’un même jeu en fonction des atouts de la machine du joueur. Celui qui fait évoluer sans cesse sa machine profite de jeux plus beaux ... comme celui qui aura sa ONE connectée pourra profiter des « plus » offerts par le Cloud.

Dan Glotka

04 nov 2013 @ 23:49

j’entends toujours le cloud comme remède miracle au petit souci de microsoft mais le cloud va faire quoi au juste ???

adrianodu13800

05 nov 2013 @ 00:38

oui c’est vraie sa si j’ai bien compris le cloud et une sorte de serveur externe pas trop compris ont peut nous eclairer svp ? merci

xX FULLPOWER Xx

05 nov 2013 @ 03:55

ce sont des centaines de serveurs qui permettent de calculer une partie des données du jeu a la place de la console ! en clair un gain de puissance importer par le net (live)

topperlardz

05 nov 2013 @ 11:22

@ xX Fulgor Xx : tu nous prêtes tes yeux bioniques alors ?