Publicité et Kinect : quels enjeux pour Microsoft ?

«Les NUads et Kinect» le 8 octobre 2013 @ 17:452013-10-10T10:12:04+02:00" - 3 réaction(s)

Avant d’entamer cet article, rappelons avant tout que toute société a pour vocation de gagner de l’argent. Et que Microsoft, tout comme Google, tire une partie de ses revenus de la publicité. Quelques dizaines de millions de personnes possèdent dans leur salon un de leur produit, connecté la plupart du temps à Internet : la Xbox. Ajoutez à cela une caméra capable de voir ce qu’il se passe dans le salon, et vous obtenez des possibilités marketing vraiment très intéressantes pour le milieu de la pub. Evidemment, les joueurs/clients ne sont pas insensibles à ces nouveautés et même si l’on sent une forte réticence de leur part, Microsoft distille ici et là depuis des mois quelques éléments sur l’avenir de la publicité sur sa plateforme Xbox.

Ainsi, Advertising Age a publié un article intitulé « Le trésor des données de la Xbox One pourrait remodeler le marketing ». Cet article fait suite à une conférence pour « The Association of National Advertisers Masters of Marketing » qui a eu lieu à Phoenix le 5 octobre et s’attarde donc sur la publicité sur Xbox, ainsi que les perspectives d’avenir.

Les NUads, le futur de la publicité interactive ?

Yusuf Mehdi, vice président marketing et stratégie chez Microsoft, y a décrit la façon dont la Xbox One pourrait affecter le marketing, en faisant allusion à l’utilisation des données de la Xbox One pour le marché de la publicité.

« Nous essayons de combler une partie du monde se situant entre le en ligne et le hors ligne » a-t-il dit. « C’est un peu le Saint-Graal sur la façon dont vous comprenez le consommateur dans les 360 ??degrés de sa vie. Nous avons une position assez unique à Microsoft en raison de ce que nous faisons avec le numérique, ainsi que ce qui touche à la télévision avec la Xbox. C’est encore tôt, mais nous commençons à rejoindre les deux bouts d’une façon plus unifiée, et j’espère qu’à un moment donné, nous pourrons commencer à offrir cela largement aux annonceurs. »

« Cela pourrait avoir un impact important sur les prix » [des publicités], a-t-il dit, étant donné la capacité de Xbox One à voir si les gens prêtent attention à ce qui est diffusé ou comment leur corps réagit aux annonces, déclare-t-il.

En annonçant la Xbox One, Microsoft avait indiqué que la console devait se connecter au minimum une fois toutes les 24h à Internet, et que Kinect devait être branché à la console pour qu’elle fonctionne. Tout ça avant de faire machine arrière suite aux plaintes des joueurs et au brouhaha vu sur Internet pendant des semaines.

Mais déjà en janvier dernier, Eugogamer mentionnait les « NUads », mis pour Natural user interface ads, autrement dit les publicités interactives utilisant Kinect. Imaginez ainsi pouvoir dire à Kinect de tweeter en direct la publicité qui passe à la TV ou de demander au périphérique plus d’informations sur le produit affiché. Un exemple réalisé sur une publicité Toyota et une autre pour Axe a même été expliqué par l’équipe publicité de Microsoft. Dans ces publicités, le téléspectateur était invité à voter pour telle ou telle option affichée à l’écran en utilisant sa main devant Kinect. Ross Honey, responsable publicité chez Xbox, déclarait au Time que ces NUads marquaient « le début d’une nouvelle ère pour la publicité TV » en offrant la seule chose que les publicités classiques ne pouvaient pas faire : l’engagement du téléspectateur.

En mai 2012, CNET rapportait les propos de Lyn Watts, senior program manager chez Microsoft. Il évoquait les capacités de Kinect à permettre aux annonceurs de courir après le Saint-Graal, le salon. « Combien de personnes sont dans le salon ? Est-ce qu’elles font quelque chose basé sur la publicité qu’elles viennent de voir ? Peut-on observer la réaction des clients et si oui, sommes-nous capables de présenter une publicité différente, ou la même, en fonction de la réaction qu’ils ont eue ? ». Voilà les questions que Lyn Watts posait, tout en avertissant les développeurs en leur demandant de faire attention aux données dont ils disposaient.

Et ma vie privée dans tout ça ?

Concernant toutes ces données et en réaction aux questions de vie privée que cela pose, Microsoft affirmait que la Xbox 360 et le Xbox Live l’utilisait aucune information capturées par la caméra pour de la publicité ciblée, et que les NUads n’étaient pas une exception à cela.

Depuis, les révélations de Edward Snowden sur les outils de surveillance mondiale instaurés par la NSA ont fait du bruit, les craintes des consommateurs se sont accrues, et nous apprenions que la NSA se faisait aider du géant américain, notamment lorsque ce dernier facilitait l’accès de la NSA aux emails d’Outlook.com et de Hotmail. Par la suite, Microsoft et les autres sociétés incriminées ont toutes nié avoir donné accès à leur système via des backdoors à la NSA.

Dans sa FAQ, Microsoft explique la façon dont sont traitées les données capturées par Kinect, et il est bien indiqué que les données collectées ne permettent pas de vous identifier directement ou personnellement. Il est aussi précisé que « Kinect ne collecte aucune information sur vous ou votre environnement si vous n’êtes pas engagé dans une expérience Kinect (en jouant à un jeu Kinect, utilisant une application compatible Kinect ou explorant l’Interface Xbox). » On imagine donc que la caméra ne collecte rien du tout lorsqu’on regarde tranquillement la TV chez soi, mais que la fonction se déclenche lorsqu’on prend le parti de répondre à une NUads, puisque l’utilisation du périphérique est alors nécessaire.

Enfin, Microsoft précise que si les données collectées doivent être analysées, elle sont d’abord rendues anonymes : « Les données collectées par l’intermédiaire de Kinect sont stockées sur la plateforme Windows Azure de Microsoft pendant trois mois. Elles sont ensuite supprimées. Pendant ces trois mois, les données sont conservées à des fins d’analyse. Les données faisant l’objet d’une analyse sont rendues anonymes avant d’être utilisées. »

Si l’année 2012 était celle de l’annonce des NUads avec plusieurs membres de Microsoft qui expliquaient la chose dans divers médias, l’éditeur américain est resté plutôt silencieux sur le sujet cette année. Pourtant, Ross Honey déclarait en janvier dernier que Microsoft allait investir davantage sur ce type de publicité à l’avenir, suite au succès des publicités Toyota et Subway aux USA et Royaume-Uni.

Comme cette histoire de publicité avec Kinect a fait un peu de bruit ces derniers jours, Albert Penello, encore lui, a réagi sur les forums de Neogaf en apportant des précisions. Premièrement, il explique que ces NUads sont simplement des publicités interactives et qu’il n’y a rien de vraiment intéressant là-dedans si l’on ne fait pas partie du business des annonceurs. Il évoque ensuite ces possibilités que « pourrait » offrir Kinect avec la Xbox One dans le domaine de la publicité grâce à la détection des expressions, etc. Il explique qu’il s’agissait de spéculations données lors d’interviews, que personne ne travaille là-dessus, et qu’il n’est au courant d’aucune activité là-dessus. Il termine en indiquant que si quelque chose comme ça devait sortir un jour, ça ne pourrait pas se faire sans que l’utilisateur puisse avoir le contrôle dessus.

Chez Neowin, un représentant de Microsoft a confirmé que les propos de Yusuf Mehdi accordés à Ad Age n’étaient pas en relation avec Kinect. « Nous n’avons pas prévu de vous diffuser des publicités ou du contenu via les données collectées par Kinect. Nous avons un engagement de longue date envers votre vie privée et nous ne ciblerons pas d’annonces basées sur des données Kinect sauf si vous choisissez de nous y autoriser. Par ailleurs, nous vous donnerions une explication claire de ce qui est collecté et comment ce sera utilisé. Surtout, nous ne recueillons pas vos informations personnelles pour les partager ou les vendre à des tiers, et vous avez un contrôle total sur les données personnelles qui sont partagées. Nous avons des politiques strictes pour protéger votre vie privée et ces politiques seront maintenues avec notre prochaine génération de produit. »

Au final, certaines personnes chez Microsoft évoquaient certaines possibilités, mais l’idée semble maintenant mise de côté pour ne pas être exploitée pour le moment. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit là d’un potentiel intéressant pour les annonceurs, et nous ne serions pas surpris de voir de telles choses sur nos écrans dans les prochaines années. Après tout, certaines publicités interactives pourraient se révéler bien plus intéressantes que la majorité des publicités inutiles et abrutissantes qui encombrent notre cerveau entre les émissions TV.

Kinect

Accueil > News

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

3 reactions

Vinc3iZ

08 oct 2013 @ 18:50

C’est sur, je préfèrerais avoir des pubs pour des albums de musique de rock pour découvrir des artistes sur ma télé plutôt que d’avoir des pubs inutiles comme une éponge ou les parfums vaporisant comme febreeze ^^

SuperNael

08 oct 2013 @ 18:58

Peut t’on lire les comptes rendus des 2 ans de test sur les souris et les rats ? :’-))

Snyperwolf007

08 oct 2013 @ 20:36

Moi j’aimerais savoir si on pourras enregistrer les émissions de TV sur le disque dur de la xbox ?? Si oui, je ferais comme avec la freebox, à savoir enregistrer le programme et zapper toutes les pubs !! :)