Le cloud sur Xbox One : à quoi ça sert ?

«Concrètement, c’est quoi ?» le 21 septembre 2013 @ 16:072013-09-25T23:44:34+02:00" - 14 réaction(s)

Depuis l’annonce de la Xbox One, Microsoft nous vante les mérites du cloud. Ce nom un peu à la mode ces derniers temps est peut-être mal compris pour certains, ou vaguement par d’autres, bref, il est temps de faire le point sur ce que peut réellement apporter cette technologie.

C’est quoi le cloud ?

Mais au juste, c’est quoi le cloud ? Il s’agit simplement d’un espace de stockage de données extérieur à la console. Quand elle est connectée à Internet, la console et ses jeux peuvent accéder à cet espace. Concrètement, il s’agit de 300 000 serveurs (ordinateurs) montés par Microsoft, connectés entre-eux et accessibles par la Xbox One via Internet.

Voilà pour la théorie. Maintenant en pratique, nombreux sont les joueurs qui se demandent à quoi ce cloud peut servir réellement, et entre les déclarations de Microsoft, celles des développeurs, les cas concrets et le futur, nous allons démêler tout ça.

Les exemples de Phil Spencer

Phil Spencer est responsable des studios Microsoft. Autant dire qu’il doit bien connaitre ce qui se prépare en secret ou pas pour les prochains jeux Xbox One. Il détaille ainsi trois utilisations principales du cloud Xbox One.

La première est relative aux serveurs dédiés de Call Of Duty : Ghosts, nom de code ThunderHead. Ici, « le cloud fournit au développeur un environnement en ligne à faible coût sur ??une base cohérente » dit-il. Dans le futur, d’autres jeux bénéficieront des avantages de ces serveurs dédiés, et on rappelle que Titanfall bénéficiera lui aussi de serveurs dédiés.

Forza Motorsport 5, lui, sauvegardera sur le cloud des informations relatives aux joueurs et à leurs façons de jouer. Cela servira à simuler dans vos propres courses les comportements de vos amis lorsque ces derniers ne sont pas connectés au moment où vous jouez.

Le troisième et dernier exemple est que les développeurs ont la possibilité de déplacer une partie des calculs du processeur de la console dans le cloud. En gros, d’envoyer certains calculs à l’extérieur de la console, dans le cloud, afin que ce dernier fournisse les résultats. Cela permet en théorie de conserver de la puissance dans la console afin qu’elle se concentre sur certaines tâches tendis que d’autres sont réalisées dans le cloud.

Un exemple concret de déportation de calcul que nous avons vu

C’était à l’E3 2013, nous avons pu assister à une présentation concrète de ce que peut apporter le cloud à la Xbox One. Il s’agissait d’une application utilisant les données du système solaire de la NASA, et visant à reproduire les astres qui y gravitent. Le développeur qui nous faisait la présentation pouvait aisément zoomer où il voulait.

Lorsque la Xbox One n’était pas connectée au cloud, 40 000 objets étaient affichés à l’écran. Une fois connectée au cloud, plus de 300 000 objets étaient affichés, avec un chiffre qui variait en temps réel dans le haut de l’écran. L’affichage des objets supplémentaires s’est fait de façon instantanée et le nombre d’objets affichés à l’écran se mettait à jour en même temps. C’est pour l’instant la seule démonstration des bénéfices du cloud à laquelle nous avons eu droit avec preuve devant nos yeux.

Il semblerait que cette démo interne soit proposée au public lorsqu’on allume sa Xbox One comme l’ont montré les premières vidéos leakées du dashboard Xbox One (qui sont supprimées régulièrement sur Youtube). Le nom de cette application est Savage Frontier mais on ignore si ça restera accessible pour la sortie de la Xbox One le 22 novembre.

Pourquoi pas de cloud sur 360 ?

A ceux qui se demandent pourquoi Microsoft a attendu tout ce temps pour le faire sur Xbox One au lieu de l’implémenter sur Xbox 360, la réponse est que le cloud existe déjà sur Xbox 360. Il permet par exemple le stockage des sauvegardes de ses jeux ou de retrouver ses morceaux écoutées sur Xbox Music depuis n’importe où.

La différence, c’est que Microsoft accentue maintenant sa communication sur ce cloud, et notamment en évoquant cette déportation de puissance de calcul, chose qui n’était pas évoquée avec le cloud Xbox 360. Les mauvaises langues diront que cette communication est arrivée au moment où les spécifications techniques de la Xbox One ont pu être comparées avec celles de la PS4, cette dernière se révélant à priori plus puissante sur le papier, de prime abord évidemment puisque tous les détails n’ont pas encore été révélés.

Pour l’instant, on peut donc dire que le cloud sur Xbox One ne semble pas changer radicalement la vie des joueurs. Son utilisation pour réaliser des calculs additionnels dans les jeux semble intéressante mais son application concrète dans les jeux qui arrivent reste encore à prouver. On ne demande qu’à voir ça de nos propres yeux ! En attendant, les autres bénéfices apportés, tels que les serveurs dédiés ou le drivatar de Forza sont bien là.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

14 reactions

avatar

Weiljias

21 sep 2013 @ 17:20

Vous n’avez pas parlé des déclarations du producteur de Watch Dog qui parlait aussi du cloud pour amélioration de calcul and co

Snoopy92

21 sep 2013 @ 19:16

Je suis entrain de me demander pourquoi il n’utilise pas ce 3eme systeme pour Dead Rising 3 ?

gunm

21 sep 2013 @ 20:09

Voici un véritable article sur le cloud de Microsoft qui vous en apprendra bien plus.

http://www.gamekyo.com/blog_article309966.html

RYOvsREN

21 sep 2013 @ 20:18

un véritable article

Oh le méchant tacle ^^

SKadriLL

21 sep 2013 @ 20:28

C’est vrai que Microsoft n’a pas vraiment mis en avant son système de cloud lors de ses différentes apparitions en conférence.

C’est pourtant bien ce point qui fait de la Xbox One une console bien plus prometteuse que la PS4 (à mon avis).

manekineko

22 sep 2013 @ 00:09

Bof, tu sais gunm les déclarations de Respawn ressemblent plus à celle d’un assureur t’exposant le pire qui puisse se passer pour te vendre sa police d’assurance qu’autre chose.

Étant donné que depuis tout le cycle PS360 ou je joue online je n’ai eu que très très (mais très) rarement un ou deux des cas que Respawn cite, j’ai du mal à les prendre au sérieux et ne pas imaginer que c’est de la pure propagande.

De plus à les écouter on dirait que Microsoft à inventé la poudre alors que ça fait des dizaines d’années que les serveurs dédiés existent sur PC par exemple. Idem pour l’IA « évolutive ».

Le seul réel avantage, très intéressant certes, c’est que Microsoft propose une solution clef en main pour un cout raisonnable de ses serveurs. Et c’est bien tout ce que je note d’intéressant dans leur déclaration. Du coup je préfère nettement l’article de Tomchoucrew, qui représente une bonne synthèse de ce que l’on sait, plutôt que la vague traduction d’une déclaration qui semble avoir été dicté par Microsoft pour le compte de Respawn.

Enfin, merci quand même pour le lien, mais c’était peut être pas la peine de dénigrer le boulot des autres au passage... :-/

gunm

22 sep 2013 @ 00:24

L’article est une synthèse des déclarations de Respawn avec l’ajout d’information de la personne qui a fait l’article vu qu’elle travaille avec Azure.

Et puis quel boulot ? je vois quatre paragraphes qui n’avancent rien et n’explique rien et omet beaucoup de points importants, un minimum de renseignement avant de poster ce genre d’article serait préférable.

TheBitMapBrother

22 sep 2013 @ 10:25

Franchement le contenu du lien donné par gunm va bien plus loin dans les explications. Et c’est tant mieux, non ? Je me suis retrouvé dans beaucoup des situations décrites, au point d’abandonner le multi de certains jeux. On parle de jeux réalistes, voire de simulations alors que dans les faits que dalle. C’est ce que les joueurs attendent, et pas x ou y images à la seconde, en tout cas dans les jeux axés sur le multi.

manekineko

23 sep 2013 @ 00:38

Malgré ce que tu penses c’est du boulot. Après à l’auteur de le défendre.

Sinon ben je t’ai dit ce que je pensais de l’article du lien. A chacun de se faire son avis.

Saikyubi

23 sep 2013 @ 09:08

Voici un véritable article sur le cloud de Microsoft qui vous en apprendra bien plus.

J’ai lu l’article et ce qui me choque dans cette propagande, c’est que si c’est aussi pourris les « host servers » alors pourquoi il y a toujours autant de monde sur le live ? Il casse volontairement les serveurs d’aujourd’hui pour avoir des arguments sur les serveurs du futur.

moi je dis je veux voir tout ça en vrai pendant une partie online et ensuite je me ferai mon avis.

12