Du changement prochainement sur Xboxygen

«Pour le plaisiiiiiir» le 23 juillet 2013 @ 11:242013-07-23T11:24:52+02:00" - 25 réaction(s)

Xboxygen a fêté cette année ses 7 ans, et le site a beaucoup évolué depuis son lancement. Notre ligne directrice a toujours été la même : informer les joueurs sur l’actualité de la Xbox. Nous étions d’abord fortement positionné sur les news, puis avons renforcé la partie test pour vous en proposer davantage.

Au fur et à mesure que le temps passait, des questions se sont posées en interne quant à notre façon d’aborder l’actualité Xbox, et nous avons décidé d’opérer quelques changements sur le site que vous verrez apparaître prochainement.

Concernant les tests, nous avons décidé de ne plus donner de note aux jeux que nous testons. Nous souhaitons davantage nous orienter vers l’écrit, et partager un peu plus notre ressenti lorsque l’on prend un jeu en main en évitant si besoin les schémas types des tests classiques. Au fond, la notation n’a aucune importance en soi, et les jeux ne peuvent pas être comparés entre eux par une simple note. Pour savoir si un jeu vaut le coup ou non, il faudra lire le test. Ainsi, nous éviterons les commentaires absurdes tels que « Oh non Call of Duty 12 a eu 4 étoiles alors que Battlefield 13 en a eu 5, c’est n’importe quoi ». Selon les jeux, nous pourrons parfois nous épancher davantage sur certaines parties du titre qui le méritent, ou au contraire raccourcir fortement, voire obscurcir des éléments qui n’ont que peu d’intérêt, comme les graphismes s’il n’y a rien de notable de ce côté par exemple.

Concernant les news, nous n’allons pas métamorphoser cette partie du site, puisqu’elle nous satisfait plutôt bien depuis fort longtemps. Nous allons juste nous permettre quelques news un peu différentes, mais vous le découvrirez prochainement.

Si nous faisons tout ça, c’est tout simplement parce que nous souhaitons parler des jeux de façon complètement libre, et en le faisant de telle sorte que ça nous apporte de la satisfaction. Pour chacun des membres de la rédaction, Xboxygen a toujours été un à-côté. Nous souhaitons que ça reste avant tout un plaisir, et que ce plaisir transpire dans nos articles !

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25 reactions

Tomchoucrew

Rédaction

23 jui 2013 @ 12:46

@Xced R oui bien sûr ;)

Saikyubi

23 jui 2013 @ 12:55

Est-ce que le singe va revenir ?

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zx6r4

23 jui 2013 @ 13:02

Nickel la nouvelle façon d’aborder les tests.

Tipiak

23 jui 2013 @ 14:02

Alors j’ai hâte, ça m’a tout l’air d’être une bonne formule !

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BAGADOU

23 jui 2013 @ 16:05

« Si nous faisons tout ça, c’est tout simplement parce que nous souhaitons parler des jeux de façon complètement libre » C’était pas le cas avec les notes ?

hyclesiaste

23 jui 2013 @ 16:15

Et à quand une appli pour smartphone ?????

Tomchoucrew

Rédaction

23 jui 2013 @ 16:36

@BAGADOU si mais y’avait une petite pression quand même quand on arrivait à la fin d’un test. « Bon, un 4 ou un 5 ? Le jeu est vraiment bon, mais y’a quand même ce défaut là. Argh ». Là on se pose plus de question, la note importe peu. Si le jeu est bon, moyen ou excellent, on le dit dans le test. @hyclesiaste probablement jamais. Le site est optimisé pour les mobile et le sera davantage dans le futur.

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BroutBrout

23 jui 2013 @ 18:18

Question, sans les notes on risque pas de lire des tests moins « pro » et plus sur l’affectif ? Par exemple, un testeur s’occupe d’un jeu donc il m’aime pas le type (fps, gta like etc), on risque pas de le ressentir dans le test ?

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Bang_hoto30

23 jui 2013 @ 18:26

S’il vous plait ! Je sais pas si c’est faisable, mais es-ce que vous pouvez songer d’installer un système de compte ou chaque message que l’on poste peut être suivis en alerte mail. Ça permettrait que certains débat ne soit pas enseveli sous la tonne d’article ! :-)

Rone

23 jui 2013 @ 19:39

Les notes, ça a été un long débat !^^ Avoir une note à la fin prive le testeur de liberté, car le test doit être formaté pour arriver à cette note, c’est à dire contenir les éléments « classiques » qui soit-disant permettent de jauger un jeu. Graphismes, animation, durée de vie, etc... Souvent, il n’y a rien de particulier à dire sur ces points, et c’est de plus en plus vrai maintenant que les jeux ont en grande majorité un niveau technique qui pousserait à mettre « la moyenne ».

Notre conception est que note n’est pas du tout synonyme de test « pro », au contraire. Cela amène à une vision étriquée, en remettant tout sur une échelle de valeur qui n’a que peu de sens quand il est question d’un loisir basé sur des créations d’une part, et sur le ressenti d’autre part. Nous préférons nous placer du côté des joueurs en parlant de ce ressenti, et en ouvrant le test vers des points précis qui seront plus décortiqués que les autres. Vous allez avoir une série de tests « oldies » qui ne seront pas encore dans cette mouvance, puis petit à petit vous allez comprendre ce qu’on veut faire.

Des test avec des notes, il y en a plein, et il y a metacritic pour ceux qui se fient à ça. Nous allons essayer de faire quelque chose d’un peu différent, et pour ça nous devons nous libérer de cette contrainte scolaire.

Libérez-vous mes frères ! Brisez les chaînes du conformisme ! Levez le point, fiers, et scandant ce slogan qui deviendra célèbre : « Quand ce qu’on veut c’est jouer, les notes dénotent » !