Manette Xbox One : test et impressions

«Des vibrations plus fines» le 12 juin 2013 @ 08:482013-06-12T09:09:55+02:00" - 8 réaction(s)

E3 oblige, nous avons pu mettre la main sur la manette de la Xbox One, une version dérivée de la manette Xbox 360, déjà considérée comme étant une des meilleures manettes de jeu qui puisse exister. Après avoir testé plusieurs jeux, voici notre verdict.

De nouvelles vibrations

Le stand Microsoft de l’E3 propose quatre spots sur lesquels nous pouvons tester l’une des nouveautés de cette manette Xbox One : les moteurs de vibration. En plus des deux moteurs de vibration situés sous les paumes de la main quand on tient la manette et qui étaient déjà présents sur la manette Xbox 360, deux nouveaux moteurs ont été ajoutés au niveau des gâchettes sur cette manette Xbox One.

Une démo nous propose alors différentes situations qui permettent de saisir l’intérêt de ces deux nouveaux moteurs, et nous pouvons déjà dire que c’est une réussite. La première démo nous propose de saisir la manette alors que s’affiche à l’écran un corps humain. Les deux moteurs des gâchettes se mettent alors à « battre » l’un après l’autre, imitant les battements d’un cœur de façon bien plus fine que les moteurs qui sont situés sous les paumes de la main. Une deuxième démo nous propose de démarrer un moteur de voiture, et l’écran affiche alors les entrailles de ce moteur. Les grosses vibrations se font alors sentir sous les paumes alors que les petites vibrations situées sous les gâchettes arrivent progressivement au fur et à mesure que nous entrons dans les petits mécanismes. L’effet est réussi. Deux autres démos nous montrent un tir à la sulfateuse ainsi qu’une simulation de freinage sur une voiture, et plus particulièrement de l’ABS. Dans cette dernière, les grosses vibrations correspondant au moteur restent en action alors que les petits moteurs se mettent progressivement à lâcher chacun leur tour lorsqu’on actionne la gâchette de frein. Ceux qui ont déjà ressenti le « craquement » de l’ABS d’une voiture en action ne seront pas dépaysés.

Les sensations produites par ce double couple de moteurs de vibrations sont bien là, et le rendu est vraiment intéressant. Ces différentes démos ne montrent qu’une partie de ce que l’on peut imaginer comme usage dans des jeux vidéo. Le potentiel est là, il reste maintenant aux développeurs à intégrer ces vibration de façon efficace dans leurs jeux pour les rendre encore plus immersifs.

Une ergonomie revue

L’ergonomie de cette manette Xbox One diffère légèrement de celle de la Xbox 360. Cette nouvelle manette est plus fine et plus légère. La croix multidirectionnelle a été revue elle aussi, offrant moins de relief qu’avec la manette Xbox 360, et permettant alors de réaliser plus facilement des quarts de tour par exemple. Quant aux sticks, ils sont plus fins et plus souples dans les changements de direction.

Les gâchettes évoluent puisqu’elles sont profilées sur les côtés de la manette et les boutons LB/RB sont positionnés moins hauts, ce qui pourra en étonner certains .

Au final, cette manette Xbox One reste dans la continuité de sa grande sœur et propose une très bonne ergonomie générale. Le tout se jouera maintenant sur le long terme et on espère vraiment que les jeux utiliseront les nouveaux moteurs de vibration à bon escient.

Matériel

Accueil > News

8 reactions

avatar

BroutBrout

12 jui 2013 @ 09:03

une excellente manette donc, mais on s’en douter bien :)

work44

12 jui 2013 @ 09:05

Le feeling des sticks se rapproche-t-il du feeling des sticks de la manette PS3 qui étaient plus souples que ceux de la 360 ?

jmabate

12 jui 2013 @ 09:47

cela ne m’étonne pas ! la manette Xbox depuis celle de la dreamcast, on toujours été au top !

Vinc3iZ

12 jui 2013 @ 11:28

Magnifique

Niklaus68

12 jui 2013 @ 12:04

Une PS4 avec cette manette se serais parfait :’-))

avatar

rokoloko

12 jui 2013 @ 14:19

C’est bien le truc qui risque de faire pencher la balance pour moi, c’est qd même essentiel un bon pad et ceux de play m’énervent au plus haut point ( quelle horreur pour les fps !)

Halnist

12 jui 2013 @ 14:37

C’est clairement le gros avantage de la console sur sa concurrente.

buzz31

14 jui 2013 @ 11:29

c vrai que le pad xbox360 était excellent par rapport à la PS3 ! Avec les deux moteurs supplémentaires, sa va être encore un régale ! lol:-)