Voilà qui intéresse beaucoup de monde. Si actuellement la 360 s’en tirait pas trop mal avec un peu plus de mémoire que la PS3, la tendance s’inverse pour cette nouvelle génération avec des specs un peu plus pointues côté PS4, notamment avec des vitesses de transferts de données plus grandes.
Est-ce qu’une différence sera visible dans les jeux tiers ? Certainement pas au lancement. Par contre le prix des deux machines ne sera sûrement pas le même !
L’étude des specs a été menée par AnandTech, voici le lien de l’article complet, même si la conclusion est claire :
>> Sur le GPU :
« Le résultat est une réduction de 33% en puissance de calcul, de 1.84TFLOPS pour la PS4 à 1.23 TFLOPS pour la Xbox One.
On ne peut pas nier le fait que Microsoft ait donné à la Xbox One moins au niveau du GPU que Sony avec la PS4. Contrairement à l’ère 360 vs PS3, l’avantage sur hardware de Sony ici n’aura pas besoin d’une quelconque astuce des développeurs pour attirer - les architectures sont quasiment identiques, Sony a juste plus de ressources à utiliser. »
Le même constat est fait sur la RAM, entre la vitesse proposée par une mémoire en GDDR5 pour la PS4 contre celle en DDR3 de la Xbox One.
Mais pas d’affolement hein, on parle bien de specs 5x plus puissantes que nos anciennes consoles, Xbox One ou PS4, on va se régaler et c’est tout ce qui compte !