Tomb Raider se montre dans un guide de survie

«Avec du gameplay» le 17 décembre 2012 @ 09:052012-12-17T18:41:30+00:00" - 7 réaction(s)

Lara Croft veut prouver que c’est une vraie aventurière et nous propose un guide de survie sur cette vidéo épisode 1.

Cela nous permet de voir de nouvelles phases de gameplay de Tomb Raider qui sont plutôt intéressantes...

La sortie du jeu est calée pour le 5 mars 2013.

Tomb Raider - Guide de survie : Épisode 10
Toute l’actualité de Tomb Raider : http://www.xboxygen.com/Jeux-Xbox-360/Tomb-Raider
Tomb Raider

Accueil > Médias > Vidéos

Tomb Raider

PEGI 18

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Eidos Interactive

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 5/03/2013

Date de sortie XO/PS4 : 31/01/2014

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Tomb Raider

7 reactions

diez979

17 déc 2012 @ 10:01

A titre perso, ça perd de plus en plus du charme des premières vidéos qui nous promettaient autre chose que du couloir assisté et blindé du cut scenes... On va dire que je radote mais les vidéos aussi...

gunm

17 déc 2012 @ 12:06

On va dire que tu n’a pas du suivre l’actualité de ce jeu pour dire cela, tien une vidéo de 1 h 30 :

Et un petit aperçu par cryoakira sur le forum de gamersyde.com :

"Bon, à défaut d’un article rédigé, voici un petit CR des 3 heures que j’ai passé sur le jeu.

>> La structure : le début est linéaire, mais on retrouve la structure des précédents TR : couloir - petite zone à explorer - couloir - petite zone à explorer... Ces zones gagnaient progressivement en taille. CD affirme que le jeu, passé le début que l’on a fait, prend la forme d’un HUB et que l’on peut se balader entre les différentes zones pour découvrir de nouveaux passages vers des destinations supplémentaires, à la façon de Metroid. J’ignore la taille réelle du monde, j’ignore la taille maximum de certaines zones mais oui, la structure est bien là. Dès le départ, on voit des passages que l’on ne peut atteindre faute d’équipement adéquat.

>> L’exploration : il y en a dans ces petites zones ouvertes. Il y a beaucoup d’éléments à trouver : artéfacts, données sur les persos, l’ile ou les légendes (le background semble très travaillé), tombeau caché recelant des mini-puzzles, défis par zones...

>> Les puzzles : ils intervenaient régulièrement. A l’image des précédents TR de CD, ils sont très bien intégrés à l’environnement et reposent essentiellement sur la physique : poids, mouvement, force du courant, propagation du feu... Rien de trop compliqué mais ce n’était que le début.

>> Les combats : lorsque Lara approche d’ennemis, elle s’accroupit automatiquement. En fait, il est possible de se la jouer discrètement : briser la nuque d’un adversaire, le tuer silencieusement à distance, provoquer une distraction pour contourner... Mais lorsque l’on passe à l’action, c’est très bref et très brutal. Une flèche (avec l’arc tendu au max) empale un adversaire, une balle dans la jambe et le gars trébuche, vous permettant d’aller l’achever d’un coup de piolet. Les head shoot sont radicaux. Le feeling est excellent (notamment l’arc, très bien fichu), les adversaires ont des comportements variés (rester à couvert, charger, balancer des cocktails molotovs...), bref, c’est bon et, pour ceux qui le redoutaient, cela n’intervient que ponctuellement. Nous ne sommes pas dans un shooter.

>> La plate-forme : hors tutorial, c’est naturel. Si vous devez sauter sur une façade éloignée et vous rattraper avec un piolet, c’est purement au jugé. Il n’y a pas d’automatisme, juste parfois, sur un saut un peu limite, la possibilité de se rattraper de justesse en appuyant sur un bouton mais ce n’est pas non plus rare de se vautrer lamentablement.

>> L’aspect statistique : un peu comme dans Far Cry 3, il y a une couche statistique. En explorant, réalisant des actions particulières, chassant des animaux, collectant des plantes, Lara gagne de l’XP et des pièces détachés. L’XP permet de renforcer les compétences de Lara dans 3 domaines : survie, combat, armes. Les pièces détachées servent à renforcer les armes et les équipements (donc d’accéder à des zones cachées). Ce n’est pas intrusif, plutôt contrôlé (au-delà d’un certain nombre d’animaux dépecés dans une zones, Lara n’a « plus rien à apprendre ») et globalement, j’ai trouvé ça très sympas.

>> Les QTE : oui, j’en ai eu, mais surtout au début et en gros, je dirais 3-4 sur 3 heures de jeu. Plutôt raisonnables.

Le résultat n’est pas du uncharted. Cela reste fidèle à TR tout en prenant de grosses libertés. Personnellement, j’ai vraiment adoré. La réalisation est bonne, le feeling excellent, mais c’est surtout l’ambiance qui m’a littéralement scotché. Ce n’est pas un « survival » à proprement parler car on ne manque pas de munitions par exemple, mais le jeu nous maintient constamment dans un état d’esprit de « proie ». Lara s’en prend vraiment plein la gueule, traverse des endroits glauques, rencontre des personnages vraiment pas clair dans leur tête et quand on se retrouve en pleine nuit, au milieu d’un orage, cerné par des loups qui courent dans les buissons, l’arc brandit je vous assure qu’on en mène pas large. Il faut dire que l’absence de HuD et les commentaires de Lara contribuent énormément à l’expérience.

Le jeu a des choses à prouver sur la longueur, comme l’aspect tomb raiding, mais c’est clairement un titre que j’attends BEAUCOUP."

Quelques informations supplémentaires :

- Bon déjà le jeu n’est pas découpé en niveau, on peut revenir sur ses pas un peu partout sur la carte, donc ce n’est pas un open world à proprement parler mais un jeu comme Fable, il y a des couloirs/parcours qui permettent d’accéder à d’autres zones etc. et il y aura surement une sorte de voyage instantané sur la carte pour accéder au différent lieu rapidement.

>> Là les quêtes annexes permettent de résoudre des énigmes et de récupérer des « trésors » qui ajouteront de l’XP à Lara, qui lui permettra de gagner 1 point de compétence à chaque palier franchit, ce qui au même titre que Batman Arkham Asylum/city permettra d’acheter de nouvelles compétences (24 au total) reparti en trois groupes, survie, chasse, combat.

Il y a aussi des objets spéciaux qui serviront durant l’aventure pour accéder à certains lieux où déclenchaient certaines choses.

>> Voici des informations sur le premier lieu à visiter :

Pour le village de montagne (le niveau de la vidéo) il faut trouver des camps (5), des documents (7), des reliques (6), des statues à illuminer (10), des œufs (5), des défis de zones (15), et des tombeaux (2).

Bref il y aura de quoi faire en plus de l’aventure principal, et il devrait y avoir 9 zones plus ou moins grandes à parcourir et explorer.

diez979

17 déc 2012 @ 13:00

Ta vidéo ne fait que confirmer mes impression. C’est limite pire d’ailleurs car je constate que le level Design est franchement pas terrible. Je ne suis pas allé au bout de la vidéo car pas intéressé d’en savoir plus.

J’ai suivi l’actu du jeu jusqu’à le vidéo soporifique de 1h30. Je parle en connaissance de ce que j’ai vu, pas besoin de me remettre en question.

gunm

17 déc 2012 @ 13:12

Sauf que tes impressions non rien à voir avec ce que propose le jeu... « couloir assisté et blindé du cut scenes » c’est bien différent et heureusement c’est pas un uncharted loin de la même.

Je ne suis pas allé au bout de la vidéo car pas intéressé d’en savoir plus.

Ok laisse tomber.

diez979

17 déc 2012 @ 13:26

J’ai fais plus de la moitié de la vidéo en regardant toujours la même chose. Si t’es emballé par le jeu et ce que tu vois c’est cool (et tant mieux), mais pas moi. Alors bon mes impressions laisses les tranquilles. Je vois ce que je vois, je n’y suis pour rien.

avatar

alaindc

17 déc 2012 @ 13:37

le seul problème avec ces vidéos fréquents...est que ça dévoile de plus en plus de gameplay, et de locations. Si ça continue à ce rythme d’ici la sortie du jeu, coté images et vidéos, on aura vu tout le jeu...

Le jeu semble très plaisant à jouer.

kc71400

17 déc 2012 @ 20:44

je suis du même avis que toi diez979