Test - Battlefield 1943

«Apocalypse Now» , - 10 réaction(s)

Après la Seconde Guerre mondiale, la guerre du Vietnam, la guerre moderne, la guerre dans le futur… EA nous revient avec un énième opus de sa saga de FPS culte, j’ai nommé Battlefield. Le dernier épisode ayant divisé la communauté quant à sa qualité, il n’en aura pas fallu plus aux développeurs de DICE pour effectuer un retour aux sources avoué, avec un Battlefield 1943 censé être le portage de Battlefield 1942 et de ses meilleures maps sur les consoles actuelles, en ciblant le conflit sur les Américains et les Japonais. Alors, depuis le temps, comment se portent le soldat Ryan et son groupe de tricot ?

  Band of Brothers

Une entrée dans le jeu qui ne dépaysera pas les habitués, avec le traditionnel thème musical de la série qui met déjà dans l’ambiance très efficacement. Vous savez, celle qui fait « tin-tin-tin-tin tin, tin-tin-tin-tin-tin tin, ta-ta-taaaaaa, ta-ta-taaaaa… ». Dès le menu principal du jeu, on comprend vite, si on ne le savait pas encore, que ce Battlefield 1943 ne se jouera pas à la maison seul ou avec des potes. Ici, il n’y aura de place que pour les combattants prêts à en découdre avec les assaillants du monde entier.

Vous aurez néanmoins la possibilité de créer une partie privée, si d’aventure vous veniez à avoir deux douzaines d’amis pour remplir les 2 équipes. Autrement, direction les parties classées, en capture de drapeau ou en « maitre des airs » pour les affrontements en avions.

Deuxième constat favorable, en naviguant dans le menu on se rend compte que la création d’escouades et l’invitation d’amis à une partie a été facilitée avec une outrageuse réussite, vous permettant alors de créer des équipes publiques ou privées (uniquement avec vos acolytes) pour vous retrouver facilement sur la carte et avoir la possibilité de renaitre au même endroit que vos partenaires plutôt que sur un drapeau. Pratique quand il s’agira d’élaborer une stratégie un peu plus avancée que les 9/10èmes des joueurs présents, comme par exemple regarder qui est en face avant de tirer.

  Lord of War

Une fois entré dans la partie, on se rend compte que DICE a voulu simplifier le jeu à son paroxysme, peut-être un peu trop, en ne proposant notamment que 3 classes qui couvriront chacune une distance différente : le fusiller, le fantassin et le sniper. Ce premier est spécialisé dans la longue portée, avec un fusil au coup par coup (type M1 Garand) et un lance-grenade, ce qui le rend particulièrement efficace contre l’infanterie et pour tirer d’assez loin avec précision. Le fantassin, quant à lui, est meilleur dans les combats rapprochés avec sa mitraillette, mais aussi contre les tanks grâce à son lance-roquette. Enfin, le sniper, qui sera évidemment qualifié pour le tir de précision, et plutôt mauvais au corps à corps, mais disposera de charges explosives pour la démolition, quand ses congénères auront droit à des grenades pour faire de la place près des points critiques.

En plus de ces armes spécifiques à chaque classe, chaque combattant disposera d’un couteau/katana/baïonnette afin de couvrir sa victime d’une honte suprême en lui prouvant l’inattention dont elle a fait preuve (ou l’efficacité qui vous a habité quelques instants).

Trois classes donc, deux spécialisées et une plus équilibrée ; on l’a dit, DICE a voulu simplifier au maximum le jeu, là c’est réussi. Ça fait un peu léger cela dit. Léger toujours, le nombre de cartes disponibles pour l’instant : 3 + 1 rajoutée par DICE récemment pour les dogfights en avion. DICE a ici favorisé la qualité à la quantité, même si celles-ci ne sont au final que des rééditions de maps de Battlefield 1942…

Bilan

On a aimé :
  • Les graphismes
  • Le décor destructible
  • Un vrai Battlefield
  • Le son
On n’a pas aimé :
  • La présence de bugs assez gênants
  • Le nombre limité de classes et de cartes
Star War

Retour aux sources réussi pour cette réédition sommaire de Battlefield 1942 qui satisfera à coup sûr les fans de cette version d’il y a 7 ans. Peu de choses à redire sur ce titre techniquement abouti et aux mécanismes qui ne sont plus à démontrer car ils ont fait la gloire de la série. Restent cependant des bugs des plus gênants qui en frustreront plus d’un et la faible diversité du jeu (peu de maps, peu de classes), mais sur lesquels on passera l’éponge aisément tant ils sont sporadiques et vite compensés par les qualités du jeu : agréable à jouer, agréable à regarder, agréable à écouter, que demander de plus ? Peut-être d’avoir aussi droit aux extensions qui ont relancé la durée de vie du grand frère ?

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Battlefield 1943

Genre : XBL Arcade

Editeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : Juillet 2009

Prévu sur :

XBLA, PSN, Steam

10 reactions

Billou

Rédaction

28 jui 2009 @ 18:14

Quand j’ai testé le jeu par curiosité (je n’avais vu aucune image ou vidéo à mon souvenir), j’ai été très agréablement surpris par la qualité du jeu, il vaut largement son prix !

pieur

28 jui 2009 @ 18:45

Après worms 2, les Jeux du moment, ce sont bien ces deux là.

BL4CK B1RD06

29 jui 2009 @ 11:52

Je rajouterais même ptetre une 6° manettes parceque il y a marqué BATTLEFIELD devant le 1943 mdr.

Wipness

31 jui 2009 @ 12:30

en tout cas je pense qu’ils ont dû se faire pas mal de sous chez DICE et co, alors ça serait sympa qu’ils nous propose de nouvelles choses qui augmenterait l’attrait du jeu et notre enthousiasme déjà grand ^^ en tout cas bon test ;)

Tomchoucrew

Rédaction

03 aoû 2009 @ 20:00

Allez hop je note aussi le jeu 5/5. Certes j’aurai bien aimé plus de contenu mais on s’éclate quand même pas mal.

Billou

Rédaction

03 aoû 2009 @ 20:07

Ah bah tu vois ! Je te l’avis dit de l’essayer, sale boulet ! =D

avatar

Spartan Nico

04 aoû 2009 @ 20:55

Et bien, ce jeu est magnifique pour son prix, je l’ai testé avec la démo, mais malheureusement, j’ai le live que 1 mois par an, cela ne vaut pas le coût... :/

BL4CK B1RD06

05 aoû 2009 @ 19:31

J’espère voir de nouvelle carte qui font pensé on précedant volé.

davidkenobi

21 aoû 2009 @ 08:18

Tout est bien dit dans le test...un jeu vraiment fun !

avatar

BAGADOU

28 aoû 2009 @ 00:34

A quand des maps sups ?