Coup de tonnerre, Microsoft recrute le PDG d’OpenAI (ChatGPT) et ça va tout changer !

«Oh !» le 20 novembre 2023 @ 11:342023-11-20T11:34:03+01:00" - 6 réaction(s)

Le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle jouent aujourd’hui un rôle crucial dans de nombreuses entreprises de la technologie, dont Microsoft. Après avoir intégré GPT-4 à Bing et avoir déployé Copilot, la firme de Redmond annonce aujourd’hui avoir recruté Sam Altman, l’ancien PDG d’OpenAI, et Greg Brockman, cofondateur d’OpenAI.

Microsoft recrute Sam Altman et Greg Brockman d’OpenAI

Ce coup de tonnerre intervient juste après que Sam Altman a été licencié d’OpenAI vendredi dernier par le conseil d’administration de la société spécialisée dans l’intelligence artificielle, à qui l’on doit notamment l’incontournable ChatGPT. Cette décision a été motivée par une perte de confiance dans la capacité à diriger de Sam Altman, ayant dans l’immédiat conduit à la démission de Greg Brockman, président d’OpenAI.

Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a ainsi annoncé l’arrivée des deux hommes dans les rangs de Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche sur l’intelligence artificielle avancée. Dans un même temps, Microsoft va continuer de collaborer avec OpenAI, dont Emmett Shear est le nouveau PDG par intérim.

Nous restons engagés dans notre partenariat avec OpenAI et avons confiance dans notre feuille de route de produits, notre capacité à continuer à innover avec tout ce que nous avons annoncé à Microsoft Ignite, et à continuer à soutenir nos clients et partenaires. Nous sommes impatients de faire la connaissance d’Emmett Shear et de la nouvelle équipe dirigeante de l’OAI et de travailler avec eux. Nous sommes également très heureux d’annoncer que Sam Altman et Greg Brockman, ainsi que d’autres collègues, rejoindront Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche sur l’IA avancée. Nous sommes impatients d’agir rapidement pour leur fournir les ressources nécessaires à leur réussite

Un week-end mouvementé au sein d’OpenAI et Microsoft

Suite au licenciement de Sam Altman, deux PDG par intérim se sont succédé ce week-end au sein d’OpenAI, en commençant par Mira Murati, puis par Emett Sheer, l’ancien PDG de Twitch. Dans un même temps, la société a envisagé de réintégrer Sam Altman en raison du mécontentement de Microsoft.

Finalement, le conseil d’administration a tout de même maintenu Emette Sheer au poste de PDG par intérim, suite à quoi Microsoft s’est empressé d’embaucher Sam Altman, Greg Brockman et d’autres collègues.

Rappelons que Microsoft a investi en début d’année 10 milliards de dollars dans OpenAI et vient tout juste de déployer Copilot, un outil de productivité alimenté par l’IA qui coordonne les grands modèles linguistiques, le contenu de Microsoft Graph et les applications Microsoft 365.

Les employés d’OpenAI mécontents

Suite aux changements survenus ce week-end, de nombreux employés d’OpenAI ont manifesté publiquement leurs inquiétudes en relayant une simple phrase sur X : « OpenAI n’est rien sans son personnel ».

L’entreprise a de quoi s’inquiéter, puisque dans le lot, on y retrouve des personnes occupant des postes clés, dont Mira Murati, qui a justement été nommée PDG par intérim le temps de quelques heures ce week-end. Elle occupe notamment le rôle de Directrice des Nouvelles Technologies.

Il ne serait pas étonnant que de nouveaux départs soient annoncés dans les jours qui suivent.

Microsoft

Accueil > News

6 reactions

FriteStephane

20 nov 2023 @ 11:52

Ça sent pas bon pour Open Ai :-/

Dhusara

20 nov 2023 @ 12:50

Apparemment, certains dirigeants d’OpenAI reproche à Altman d’être trop intéressé au succès commercial à court terme et de ne pas prendre assez au sérieux les dangers d’une « superintelligence ». C’est notamment ce que lui reprocherait Ilya Sutskever qui est l’un des principaux chercheurs de l’entreprise.

avatar

Whevil

20 nov 2023 @ 13:55

Je ne comprenais pas le délire car pour moi OpenAi appartenait à MS, mais je me rencontre que MS ne possède « que » 49% des parts de marché. Par conséquent, c’est assez surréaliste comme situation.

avatar

gptnederlands

01 mar 2024 @ 10:43

Ce partenariat entre Microsoft et OpenAI, incluant l’intégration de Chat GPT Nederlands, marque une avancée significative dans le développement de l’IA. Des temps passionnants nous attendent alors que nous anticipons l’impact transformateur que cette collaboration apportera à la technologie et au-delà.

avatar

Evlees

01 mai 2024 @ 19:56

L’une des forces de ChatGPT Gratuit en Français réside dans sa capacité à s’améliorer constamment. En analysant les interactions des utilisateurs et en incorporant les dernières avancées en matière d’IA, cette plateforme évolue pour offrir une expérience toujours plus riche et personnalisée. Les développeurs de ChatGPT Gratuit travaillent sans relâche pour introduire de nouvelles fonctionnalités, améliorer la précision des réponses, et optimiser l’expérience utilisateur dans son ensemble.

avatar

Sewart

01 mai 2024 @ 20:00

Bonjour, soyons honnêtes : ChatGPT peut vraiment vous aider à générer des réponses en français. Vous pouvez lui poser des questions ou lui demander de faire des phrases en utilisant des mots positifs. ChatGPT français est un excellent moyen de pratiquer votre grammaire et votre vocabulaire. Visitez des salons de discussion ou des forums où vous pouvez communiquer en français avec d’autres personnes et ChatGPT vous aidera avec les traductions. Vous pouvez également utiliser Talk to GPT dans les structures lorsque cela est possible, et parler français est un excellent moyen de pratiquer la langue.