Microsoft a étudié le rachat de SEGA, Bungie et en a listé d’autres !

«Une ambition qui ne date pas d’hier» le 27 juin 2023 @ 16:412023-06-27T17:13:22+02:00" - 6 réaction(s)

Toujours en pleine procédure devant la FTC pour tenter de conclure le rachat d’Activision Blizzard, Microsoft continue de déployer ses arguments afin de convaincre l’agence américaine. Si la bataille est rude, de nouvelles révélations nous apprennent que la firme de Redmond a souhaité acquérir d’autres studios de grande envergure il y a à peine deux ans.

SEGA pour étendre la portée du Xbox Game Pass

L’affaire qui occupe Microsoft depuis des mois permet de lever le voile sur plusieurs documents permettant de découvrir les prémisses d’une stratégie que Microsoft souhaitait mettre en place afin que le Xbox Game Pass devienne l’offre incontournable du gaming à l’échelle mondiale.

Une envie qui remonte au moins à 2020 si l’on se fie à un mail rédigé par Phil Spencer à destination de Satya Nadella (PDG de Microsoft) et Amy Hood (Directrice financière de l’entreprise). Si de nombreux studios sont cités par le dirigeant d’Xbox Game Studios, SEGA apparaît comme celui détenant toutes les qualités pour devenir le porte-étendard du Xbox Game Pass.

Nous pensons que Sega a construit un portefeuille de jeux bien équilibré sur de nombreux segments avec un attrait géographique mondial, et il nous aidera à accélérer le Xbox Game Pass à la fois sur consoles et en dehors. L’attrait mondial des licences bien-aimées de Sega aidera à étendre la portée du Xbox Game Pass à de nouveaux publics à travers le monde, notamment en Asie, où le contenu local est essentiel pour le succès.

D’autres studios dans la liste de potentiels à racheter

Parmi les autres studios visés par Microsoft, on retrouve plusieurs gros noms de l’industrie et notamment le géant Zynga, dont le cas a été abordé un peu plus tôt par notre rédaction. La liste complète révélée par The Verge date quant à elle de 2021 :

  • Bungie (Destiny)
  • IO Interactive (Hitman)
  • ScopelySupergiant Games (Hades)
  • Niantic (Pokémon GO)
  • Playrix (spécialisé dans les jeux mobiles)
  • Zynga (aujourd’hui détenu par Take-Two)
  • Thunderful Games (éditeur de Planet of Lana, The Gunk)

Bien que les choses aient évolué ces trois dernières années, la vision de Microsoft semble pour sa part être restée intacte.

Un regard porté sur la liste visible plus haut nous permet de comprendre que l’entreprise a toujours visé l’acquisition de studios bien établis dans le paysage vidéoludique avec de grosses licences à leur actif, et il va sans dire que la tentative de rachat d’Activision Blizzard (Call of Duty), va également dans le même sens.

Les derniers articles sur l’affaire Activision-Blizzard

Source

Activision Blizzard

Accueil > News

6 reactions

TomS

27 jui 2023 @ 17:39

Ce qui est chaud c’est le doc dans lequel il est expressément mentionné qu’ils avaient l’intention de couler Sony en rachetant des studios/éditeurs... ça risque de ne pas jouer en leur faveur.

avatar

schiffalla

27 jui 2023 @ 18:03

Tom$ oui peut être, mais c’est de bonne guerre puisque Sony a tenté de couler MS en payant pour empêcher les jeux d’arriver sur Xbox. Donc je trouve ça tout à fait normal, c’est oeil pour oeil et dent pour dent !

joffrey

27 jui 2023 @ 18:30

Apparemment d’après une liste de studio/éditeur qui a fuité , il y a Focus interactive, 505 games, Annapurna, team 17, crytek, asobo , remedy , Moon studios etc...

TomS

27 jui 2023 @ 20:52

@schiffalla sauf qu’ils ne l’ont écrit nulle part et ne sont pas en train d’essayer de racheter un éditeur… La situation est légèrement différente du coup, car Ms doit montrer patte blanche mais des docs internent ne jouent pas forcément en leur faveur.

avatar

Gwenc’hlan

27 jui 2023 @ 21:55

@TomS : On ne sait pas si Sony l’a déjà écrit quelque part ou non. L’idée des documents et mails internes c’est que ça reste en interne. Au tout début Jim Ryan couinait publiquement sur Call of Duty et on a appris récemment dans un mail interne qu’il était dès le départ persuadé qu’il n’y aurait pas d’exclu de Call of. Ils ont tous des casseroles, c’est juste qu’on n’y a pas accès ;)

avatar

Senix78

27 jui 2023 @ 23:51

Bon ok ABK c’est pas mal et ca pourrait accélérer la stratégie, mais je préfère que le rachat échoue et que Microsoft se concentre sur Sega !

Deja en termes d’image ça serait mieux puis pour le mobile ils ont déjà racheté Rovio, il y a de quoi faire. Pour COD, ils peuvent très bien faire un concurrent avec un développeur comme machine games par exemple et ça sera beaucoup plus mérité. Puis enfin racheté Platinum Game qui sera tout à fait capable de faire un concurrent de Final fantasy (ou même de Devil may Cry) avec les ressources de Microsoft. Je ne parle pas d’Asobo qui pour le moment semble vouloir rester indépendant.