Preview - Expeditions : A Mudrunner Game - Place aux grands espaces

«On part en expédition» , - 3 réaction(s)

Lors de l’Opening Night Live de la Gamescom 2023, le gameplay du prochain volet de la licence Mudrunner ne nous avait pas laissés indifférents. Bien que le premier opus ait reçu un accueil mitigé, le suivant, Snowrunner, a pour sa part bien plus convaincu, notamment en raison de la prise en compte des observations des joueurs conduisant à une proposition bien plus aboutie.

Plusieurs semaines avant la sortie d’Expedition : A Mudrunner game, nous avons eu l’opportunité d’accéder aux premières heures du jeu afin de découvrir la nouvelle piste empruntée par la série. En effet, fini les convois de l’extrême en vue de transporter des matériaux, place à la grande aventure et à la conquête de grands espaces. Ce troisième chapitre saura-t-il pour autant satisfaire les fans de la première heure tout en attirant les néophytes ?

Une aventure qui se mérite

Pour cette nouvelle approche de l’exploration tout-terrain, trois biomes nous sont proposés. Les deux principaux, l’Arizona et la chaîne montagneuse des Carpates, offrent des environnements très variés allant du grand canyon aux étendues volcaniques, en passant par le désert ou de très piégeux marais. Il y a vraiment de quoi satisfaire les plus exigeants. Le Colorado est, quant à lui, bien plus restreint puisqu’il fait office de “zone d’apprentissage” permettant aux néophytes d’appréhender en douceur les mécaniques de gameplay de la licence via cinq expéditions. Il n’en faut pas moins tant la proposition est riche.

En plus des fonctionnalités courantes d’un véhicule tout-terrain (petites vitesses, blocage de différentiel, etc.), ce troisième opus monte d’un cran supplémentaire la simulation en ajoutant la gestion de la pression des pneumatiques pour venir à bout des obstacles les plus techniques. Pour accompagner notre traditionnel et indispensable treuil, de nouveaux équipements font également leur apparition. Impossible en effet de franchir une rivière en toute sécurité sans une sonde de profondeur ou de retrouver une cargaison perdue sans un détecteur de métaux. Nous pouvons aussi compter sur notre drone pour explorer l’environnement immédiat et décider plus sereinement de la piste à prendre. Tous ces outils, et bien d’autres encore, se révèlent être les acteurs de notre succès.

Autant de possibilités de triomphe que d’échec

Une expédition, cela ne s’improvise pas et sa réussite dépend de sa bonne préparation. D’abord, il convient de choisir un véhicule adapté à la mission. Il est utopiste de croire que l’on peut remorquer un poids lourd avec un petit 4X4. Il faut également emporter l’équipement adéquat en fonction des objectifs à remplir et des particularités du terrain. Enfin, il est indispensable de s’entourer des bonnes personnes, et l’expertise d’un hydrologue ou d’un aventurier se révèle parfois irremplaçable pour mener à bien notre périple.

Au fil de nos missions, nous amassons de l’argent qui nous permet d’améliorer nos véhicules ou d’en acheter de nouveaux. Là encore, il convient de dépenser judicieusement notre butin en anticipant les contraintes de nos expéditions à venir. Même si cette gestion n’est pas très poussée, elle ajoute de la difficulté supplémentaire. Entre la configuration des engins et les multiples outils à disposition, il y a mille et une façons de partir affronter les grands espaces. Toutes ne seront pas couronnées de succès, à vous de faire les bons choix.

Toujours plus loin, jusqu’au bout de l’Extrême Limite

Avec Snowrunner, Saber Interactive avait déjà placé haut le réalisme de conduite ainsi que la physique des véhicules en fonction des mouvements de terrain et des types de surface. On ressent malgré tout une amélioration positive du rendu dans les sensations manette en main. Plus on se rapproche de la perfection et plus il est difficile de franchir une marche conséquente. Même si les graphismes ne sont pas photoréalistes, il y a toutefois un écart technique significatif avec l’opus précédent. Les environnements sont beaux et variés, et nous n’avons constaté aucun bug sur cette version d’essai. Tout cela est extrêmement rassurant.

Après les six heures de jeu que nous avons pu effectuer, nous avons hâte d’en voir un peu plus et de pouvoir repartir en expédition en forêt ou sur des cols montagneux au volant de notre “pas très écologique” poids lourd tout-terrain. Il faudra cependant attendre le test définitif pour confirmer la richesse de la proposition et sa bonne tenue dans la longueur.

Expeditions : A Mudrunner Game sera disponible le 5 mars 2024 sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.

Prise en main effectuée sur PC (via Steam).

Accueil > Focus > Previews

Expeditions : A MudRunner Game

Genre : Courses

Editeur : Focus Interactive

Développeur : Saber Interactive

Date de sortie : 05/03/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows, Nintendo Switch

3 reactions

avatar

Dreik

09 jan 2024 @ 19:41

Autant sur l’épisode précédant, je trouvais que ça tournait un peu en rond, autant avec celui-là, la proposition me semble renouveler un peu l’expérience.

Je vais peut-être me laisser tenter, si les retours sont bons.

avatar

Thom B.

10 jan 2024 @ 07:08

J’en avais entendu parler, ça a l’air sympa et original. Merci pour la preview !

poulette73

10 jan 2024 @ 16:17

Gros fan du précédent opus « Snowrunner » (un chef d’œuvre !) pour lequel j’avais acquis tous les pass de saisons, j’ai hâte de découvrir ce nouveau titre... :-)

Saber Interactive avait fait un sans faute. Donc peu de risque d’être déçu je pense, vu la qualité du titre précédent : étendues des différents mondes et territoires gigantesques, gestion physique des véhicules, adhérence, gravité, poids, motricité, au top... (sans parler de l’éventail des moteurs à disposition, boites de vitesse, remorques, pneumatiques et des nombreux véhicules et catégories). Au pilotage on ressent le moindre caillou, pierre, branche, rondin, passages dans les cours d’eau. Graphiquement Snowrunner était aussi une tuerie en 4K, avec gestion des différentes saisons, des cycles jours/nuits et des paysages avec effets de lumière somptueux. La durée de vie du jeu est énorme, de quoi s’occuper pendant 1 bonne année complète. Le pilotage est ultra réaliste (ça n’est pas du tout arcade...) et il faut bien négocier chaque environnement et passage avec délicatesse, gérer les changements de boite manu/auto selon, basculer en 2RM ou 4RM avec ou sans autobloquant, frein à main, et ne pas oublier de surveiller le réservoir car ça consomme ces bestiaux... On peut vite se retrouver en rade, panne mécanique ou crevaison. Le plus assez sympa est qu’ils ont rajouté dans les dernières MàJ tous les mods PC à télécharger.

Ce qui est plaisant... c’est qu’on peut prendre son temps, trainer, et apprécier. Il n’y a pas la pression d’un chronomètre pour réaliser les convois et missions. Parfois juste 1 simple mission occupera toute une journée (ou plus), pour de simples voyages mais qui seront réalisés en plusieurs convois de véhicules, en planifiant chacune des étapes.

Dans le trailer de ce nouveau jeu « Expéditions » on retrouve le même esprit : de grandes étendues, la gestion des treuils toujours présente, et ce sentiment de liberté à choisir son itinéraire, en fonction de la mission et des objectifs.

Pour moi ça sera une préco sans aucune hésitation, d’autant que le moteur du jeu semble complètement identique. B-)