Sea of Thieves cache une progression bien plus riche qu’il n’y parait

«Un peu plus de détails sur le jeu» le 20 octobre @ 13:412017-10-23T11:18:03+02:00" - 4 réaction(s)

Nous sommes les premiers depuis des mois à nous demander si Rare croit vraiment au potentiel de Sea of Thieves tant on pourrait croire à un simple jeu de carte au trésor sur des bateaux. Si on se dit que la quasi totalité du studio travaille sur ce projet, c’est bien qu’il doit y avoir davantage de choses prévues dans le jeu, et nous avons espoir que tout ça se révèle d’ici à la sortie en 2018. Aujourd’hui, ce sont précisément quelques détails dévoilés qui permettent de garder un espoir quant au réel potentiel du titre et à sa profondeur.

1 heure. C’est le temps que Rare a pris pour expliquer certaines mécaniques du jeu, mais aussi de répondre aux questions lors d’une table ronde organisée à la Comic Con 2017 de New York un peu plus tôt ce mois-ci. Rare a mis en ligne l’intégralité de son intervention et on apprend quelques petites choses intéressantes qui montrent que l’on pourrait s’approcher d’un Destiny-like dans ses ambitions et ses mécaniques. Morceaux choisis.

Pour ceux qui débarquent, rappelons déjà le concept global du jeu. Sea of Thieves est un jeu de pirates multijoueur en monde ouvert dans lequel chaque joueur poursuit la destinée qu’il a choisie. Il est fortement conseillé de coopérer avec les autres joueurs pour monter un équipage et partir à l’aventure, mais nous avons appris il y a peu de temps qu’il serait également possible de jouer seul ou à deux sur un plus petit bateau.

À chaque fois que nous avons vu le jeu (depuis 2 E3, récemment à Londres...), nous demandions aux développeurs se qui se cachait derrière ce concept puisque la version Alpha disponible pour certains membres Xbox Insiders ne permet grosso modo que de partir à la recherche de trésors et de naviguer en mer en équipe. À chaque fois, les développeurs nous indiquaient que le jeu serait bien plus riche que ça, mais qu’ils n’étaient pas encore prêts à en dévoiler davantage. On sait qu’il y aura des quêtes et de la personnalisation, mais ces aspects là sont toujours trop mystérieux à l’heure actuelle. Néanmoins, cette table ronde nous apporte quelques bribes de détails sur ce que l’on peut attendre à propos de la profondeur de jeu.

Dans son concept, Rare explique qu’il ne souhaite pas faire un jeu multijoueur complètement compétitif avec des comportements de joueurs qui pourraient nuire à l’expérience de jeu, et qu’il ne souhaite pas forcément faire un jeu qui nécessite un investissement de temps trop grand. Il est vrai que pour des jeux tels que le dernier Destiny 2, il faut quand même passer quelques dizaines d’heures avant de réellement participer à des événements intéressants.

La diversité des actions proposées est au coeur du jeu. Chacun pourra choisir s’il préfère se balader en mer, aller à la chasse aux trésor ou réaliser des quêtes qui seront construites pour répondre à différents styles de jeu. Rare souhaite également que les joueurs se servent de tous les éléments du jeu pour mener à bien leur aventure. Aucun menu compliqué, il suffira de suivre ses outils (boussole, carte, sens du vent, etc) et de coopérer avec ses amis (lever l’ancre, tirer au canon, donner le cap, lever les voiles, diriger le bateau, surveiller un lieu pendant que les autres creusent, etc.) pour avancer dans le jeu.

Même si a partie coopérative prend une place prépondérante dans le jeu, Rare semble avoir mis un point d’honneur à ne laisser personne sur le coté pour autant. Vous ne souhaitez pas forcément parler à haute voix dans votre salon et jouer tranquillou un soir d’hiver dans votre canapé ? Alors vous pourrez communiquer avec vos coéquipiers par écrit avec des phrases textuelles à afficher aux autres. Vous n’avez pas envie de trouver 3 autres personnes pour partir en mer ? Vous pourrez voguer sur votre propre bateau ou avec un seul autre ami pour flâner comme vous voulez ; le tout avec les mêmes mécaniques que dans un bateau plus gros.

Pour éviter tout comportement toxique puisqu’il s’agit d’un monde ouvert où l’on peut rencontrer à peu près n’importe qui, Rare a mis en place un système qui permet aux membres d’un équipage de voter à la majorité pour mettre un joueur au cachot. Ça évitera qu’un joueur mal intentionné passe son temps à mouiller l’ancre ou mettre à l’eau les trésors gagnés.

Qu’est-ce qui va donner envie aux joueurs de continuer à jouer des semaines voire des mois après la sortie du jeu ? Rare explique que la progression dans Sea of Thieves débloquera non seulement des éléments de personnalisation (pour son pirate ou pour son bateau par exemple), mais aussi de nouvelles expériences de jeu. De nouveaux voyages seront proposés, plus difficiles, avec des mécaniques différentes et pour obtenir de meilleures récompenses. Ok, on pense clairement à un Destiny. Les joueurs d’un même équipage pourront alors voter pour quelle aventure ils veulent partir. Chaque joueur peut très bien avoir des aventures à faire différentes des autres membres de son équipe et tout sera partagé avec l’équipage. Ça signifie qu’il n’y aura pas de barrière à l’entrée de quêtes plus difficiles pour des joueurs qui commencent l’aventure.

Toujours à la manière des jeux multijoueur récents, Rare proposera également des événements naturels dans le jeu qui feront que les équipages et les bateaux se réuniront à un moment donné. On soupçonne qu’il y ait des PNJ (personnages non joueurs) dans tout ça, mais Rare reste encore discret là-dessus.

Rendez-vous dans les semaines qui viennent pour tester le petit bateau pour les membres Xbox Insiders, et l’année prochaine pour mettre la main sur le jeu définitif.

Sea of Thieves

Accueil > Médias > Vidéos

Sea of Thieves

Sea of Thieves
PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Rare

Date de sortie : Début 2018

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

4 reactions

avatar

GigaTRIPELX

20 oct 2017 @ 17:44

Le rendu de l’eau , ce qui flatte c’est surtout ce sentiment de liberté..! Hâte de voir son test celui la

Coco Alex

20 oct 2017 @ 18:29

Ce qui est sur c’est que le concept est génial, ayant adoré les 1ers Monkey Island et AC : Black Flag, pour moi c’est un peu un mélange de tout ça version coop-online

Coco Alex

20 oct 2017 @ 18:39

par contre j’espère vraiment que le jeu sera scénarisé un minimum par des quêtes et des PNJ car sinon ça risque de faire un peu vide.

ETRE HUMAIN

21 oct 2017 @ 18:48

Meilleur jeux 2018.