Microsoft a lâché les chevaux en confirmant l’intégralité de la fiche technique de la Xbox Series X. Sans surprises, la prochaine console de la firme de Redmond en a sous le capot, et vous êtes nombreux a avoir eu des questions à propos de certains détails tels que l’utilité d’un port HDMI 2.1 et surtout l’absence du port optique et de l’HDMI “in”. On vous explique tout.
Phil Spencer a expliqué dans son entretient avec Ryan McCaffrey de IGN que l’absence des ports optique S/PDIF et HDMI in dans la Xbox Series X était due à un rapport coût/utilité, et à la volonté de sortir une console à un prix compétitif. Que si un composant à 1$ ou 2$ n’était peut-être pas grand-chose, sur 100 millions de machines, la donne n’était tout de suite plus la même.
Après ces déclarations, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la compatibilité de vos équipements et les installations et branchements qu’impliquent l’absence de ces deux ports. Nous allons donc tenter de vous éclairer un peu sur la question pour que vous puissiez mieux vous y retrouver.
Le HDMI, c’est quoi ?
Alors que les cartes graphiques et autres moniteurs PC supportent généralement plus facilement le DisplayPort, à l’aube des premiers téléviseurs HD, c’est l’HDMI qui s’est imposé.
La vidéo et le son ne sont qu’un paquet de données qui transitent dans des câbles. Au fur et à mesure des avancées technologiques, il a fallu s’adapter aux quantités toujours plus importantes d’informations à faire transiter. Vous savez, les 4K, HDR, Dolby Atmos... Tout ça prend de la place ! Aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que votre TV supporte l’HDMI 2.0 permettant de faire transiter jusqu’à 18 Gbps de données, ce qui est suffisant pour du 4K HDR à 60 images par seconde avec en prime de l’audio HD. Mais avec les consoles de milieu de génération telles que la Xbox One X et la PS4 Pro, sont venus s’inviter à la fête les Dolby Atmos, Dolby Vision, le VRR, l’ALLM…
À voir aussi : 30 termes techniques Xbox Series X : on vous explique tout en détail !
Derrière ces termes barbares se cache une nouvelle vague de données à faire transiter, et c’est là que l’HDMi 2.0 commence à montrer ses limites. Commence seulement, parce qu’en usant de diverses ruses, certains constructeurs tels que Samsung ont réussi en 2018 par exemple, sur des modèles en HDMI 2.0, à implémenter des caractéristiques de l’HDMI 2.1 comme le VRR par le biais du FreeSync de AMD. Les formats de HDR dynamique tels que le Dolby Vision où le HDR10+ sont également compatibles avec le HDMI 2.0, mais c’est dès lors que l’on commence à vouloir tout cumuler que ça coince, et qu’une bande passante plus importante est nécessaire.
Le HDMI 2.1 et ses 48 Gbps à la rescousse
Avec son débit de 48 Gbps, l’HDMI 2.1 permet de faire transiter jusqu’à 60 images par seconde en définition 8K, ou 120 images par seconde en 4K, le tout en HDR dynamique, Dolby Atmos et avec une solution de VRR en prime. Récemment, Microsoft a annoncé que Gears 5 tournait déjà à plus de 100 fps sur Xbox Series X en 4K. Pour pouvoir profiter d’un tel confort de jeu il faudra disposer d’un téléviseur supportant donc le HDMi 2.1.
Le LG Oled E9 que nous avions pu tester l’an dernier est l’un des seuls produits aujourd’hui à disposer de 4 ports HDMI 2.1 et donc à être pleinement compatible avec la prochaine génération de console. La Xbox Series X aura donc une sortie HDMI 2.1, mais pas de panique, vous pourrez bien sûr brancher la console sur un téléviseur en HDMI 2.0. Vous n’aurez simplement pas accès à toutes les fonctionnalités comme le VRR ou le 120Hz en 4K.
La Xbox Series X ne disposant pas de Displayport, qu’importe le moniteur dont vous disposez, vous ne pourrez aujourd’hui dépasser le 4k à 60 fps qu’avec un produit équipé de ports HDMI 2.1.
Un port optique sur Xbox, pour quoi faire ?
Lors des différentes révélations au sujet de la Xbox Series X, nombreux sont ceux qui se sont offusqués de l’absence de port optique S/PDIF sur la prochaine console de Microsoft. En effet, le port optique sert à envoyer le son vers un système audio, que ce soit une barre de son ou un amplificateur home cinéma.
Pour nous, l’absence de port optique est un “faux problème”. En effet, aujourd’hui, il existe bien d’autres façons de récupérer le son sur un amplificateur home cinéma ou une barre de son, et la plus simple est d’utiliser l’HDMI ARC.
L’HDMI 2.0 permet le retour du son HD via ce qu’on appelle le HDMI ARC (pour Audio Return Channel), une fonctionnalité HDMI “spéciale” présente sur beaucoup de TVs aujourd’hui qui permet de faire passer le son dans les deux sens. Généralement, c’est le port HDMI numéro 2 de votre téléviseur qui est compatible ARC. De plus, contrairement à l’optique, l’HDMI ARC est compatible avec le Dolby Atmos si vous branchez votre console directement à votre système sonore compatible. Sur la Xbox Series X, on aura vraisemblablement la possibilité de passer par l’eARC, une amélioration de l’HDMI ARC qui permet le retour des canaux HD en passthrough. C’est-à-dire que vous pourrez brancher votre console au téléviseur pour profiter des compatibilités “vidéo” de ce dernier (VRR, 120hz…) en faisant transiter le son HD de la console à votre système audio via votre téléviseur grâce à l’eARC. Car oui, aujourd’hui, rares sont les amplificateurs à supporter le HDMI 2.1, et donc les normes gaming.
Attention toutefois, il faut bien évidemment que toute la chaîne (votre console, le téléviseur, les câbles HDMI et le système audio) soit compatible.
Enfin, si vous voulez impérativement passer par une sortie optique pour diverses raisons, vous pourrez toujours le faire en branchant le câble optique directement de votre téléviseur au système son. Il faudra juste veiller à ce que votre téléviseur soit bien défini comme “passerelle”. Ce n’est pas la méthode la plus simple et vous perdrez la compatibilité Dolby Atmos, mais dans certaines configurations, il faut parfois faire des compromis.
RIP le HDMI “in”
Bien que peu utilisé sur cette génération (certains ne savent même pas qu’il existe), l’HDMI in des différentes Xbox One pouvait s’avérer assez pratique dans certains cas. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes habitudes à travers le monde lorsqu’il s’agit de recevoir les chaines de télévision. La Xbox One était vendue comme système “All In One”, avec la télévision et le contenu en streaming au centre de l’expérience. L’HDMI in permettait donc de brancher un décodeur TV, une box multimédia ou encore une autre console directement à la Xbox. Cependant, son utilisation était assez limitée puisque l’entrée HDMI était une entrée HDMI 1.4 et donc limitée au 1080p à 60 images par seconde.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons de profiter de son équipement sur Xbox. Aussi, il faut savoir bousculer (un peu) ses bonnes vielles habitudes et se mettre à la page pour profiter au maximum des nouvelles normes, fonctionnalités et nouveaux formats. Nombreuses sont les configurations et nous reviendrons sur celles-ci à la sortie de la Xbox Series X pour vous aider au maximum dans vos branchements et installations.