Voilà comment la Xbox Scorpio améliore vos anciens jeux Xbox One et Xbox 360

«Sans maîtrise, la puissance n’est rien» le 6 avril 2017 @ 17:202017-04-12T10:44:17+02:00" - 39 réaction(s)

S’il est évident que la Scorpio apparaît comme une évolution, est non des moindres, de la Xbox One originale, il est difficile d’évaluer ce qu’elle apportera sur les jeux qui ont été développés en prenant en compte les restrictions des spécifications datant de 2013. Et même si la Xbox One S apportait une amélioration de quelques images par seconde sur certains titres, cela restait un avantage négligeable.

En résumé : Tout sur la Xbox Scorpio

Optimisation aux petits oignons

Pour la Scorpio, l’équipe d’ingénieurs de chez Microsoft a décidé de reprendre la stratégie adoptée avec la Xbox One S et de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360, mais avec tout le potentiel qu’offre la nouvelle machine. C’est à dire qu’au lieu d’essayer d’émuler parfaitement les jeux Xbox One et 360, au risque de restreindre les capacités de la machine pour maintenir une compatibilité maximale, la Scorpio délivre toute sa puissance et ce dans tous les jeux. Rien n’est laissé de côté, que ce soit au niveau du CPU, du GPU ou du disque dur, là aussi plus rapide.

Le filtre anisotropique en action
Avant
Après

Dans les faits, cela veut dire que les anciens jeux atteindront plus facilement leur rendu maximal, pour les jeux qui utiliseraient une résolution dynamique comme Gears of War 4, Battlefield 1 ou The Witcher 3 : Wild Hunt. De plus, les problèmes de screen-tearing, c’est à dire d’images déchirées qui peuvent apparaître dans certains jeux, seront éliminés par la machine, simplement du fait qu’elle offre un traitement plus rapide des données du jeu.

De plus, la console octroiera un filtrage plus efficace des textures, équivalent selon Digital Foundry à un filtre anisotropique 16x pour les connaisseurs. Pour faire clair, les textures qui s’affichaient floutées à distance seront sur Scorpio plus nettes et, dès lors, feront meilleure impression que ce soit sur un écran 1080p ou 4K. Et ce qui est intéressant, c’est qu’aucun patch ne sera nécessaire pour bénéficier de ces améliorations.

Harder, better, faster, stronger

Comme certaines rumeurs l’avaient annoncé, la Scorpio bénéficiera des outils de capture dernier cri permettant l’enregistrement de vidéo en 4K à 60 FPS, mais les gains seront également visibles pour la capture en 1080p, grâce au système de compression HEVC. Il sera même désormais possible de capturer des images directement d’une vidéo capturée en 1080p.

Forza 6 en 4K à 60 FPS et 66% d’utilisation GPU. Si si, c’est possible !

Les temps de chargements seront aussi réduits sur l’ensemble des jeux, bénéficiant d’un CPU 31% plus rapide, ce qui permet un décodage plus rapide des textures provenant du disque dur, lui aussi plus rapide (de l’ordre de 50%), ceci notamment pour faciliter l’affichage des textures en 4K, mais qui servira aussi à réduire les temps de chargements des jeux Xbox One actuels et les jeux Xbox 360 rétrocompatibles. Sur l’image juste au dessus par exemple, on peut voir que Forza Motorsport 6 arrive à tourner tranquillement en 4K et 60fps en n’utilisant que 66% du GPU de la Scorpio.

Vers la fin des générations

Cependant, il faut savoir que toutes ces améliorations ont un coût pour Microsoft, puisque le fait de délivrer une puissance maximale sur tous les jeux, mêmes ceux qui ne bénéficieront d’aucun patch des développeurs, ne permet pas d’assurer une compatibilité à 100% des jeux avec la Scorpio, à l’image du Boost mode de la PS4 Pro qui offre des performances différentes selon les jeux. Alors que le Boost mode peut être désactivé dans les paramètres de la console, la Scorpio n’offrira pas cette possibilité, offrant une pleine puissance en toutes circonstances. Un bon point pour le consommateur qui n’aura pas à chercher dans les menus d’options pour bénéficier de ce qu’à offrir la Scorpio, mais cela veut dire que les ingénieurs de chez Microsoft devront s’assurer que tous les jeux fonctionnent normalement sur la nouvelle console.

Même le vieillissant Call of Duty 2 sera plus stable sur Scorpio

Il semblerait que l’expérience acquise avec le programme de rétrocompatibilité serve ici une vision plus large, ce qui est intéressant pour la suite et marque la volonté de Microsoft de supporter un futur « sans génération » pour ses consoles. Cela reste des améliorations théoriques, qu’il faudra tempérer avec les conditions réelles de jeu, qu’il est pour l’instant impossible de vérifier. On peut toutefois être confiant dans le fait que nos jeux ne tourneront jamais aussi bien que sur la nouvelle console Scorpio, Microsoft se faisant une priorité que celle-ci soit une réelle évolution de la console actuelle et pas simplement une machine 4K.

Xbox One X

Accueil > Médias > Vidéos

39 reactions

avatar

neuf72 boy

07 avr 2017 @ 15:20

Ok les gars ... a qui le tour ???:-))

eykxas

07 avr 2017 @ 15:54

Moi je crois qu’il y a une grosse confusion entre upscaling, résolution et résolution de rendu.

Rawmaster

07 avr 2017 @ 18:02

@eykxas

Tout a fait, la on parle bien de Résolution Scaling et pas de l’upscaler intégré au console ou autre TV.

ce paramètre est soit paramétré en dur dans le jeux (cas des versions consoles) ou bien parametrabke dans le jeux sur les versions PC.

avatar

phoenixbeef

07 avr 2017 @ 18:07

@Rawmaster....comment.....tu calcule toi ???? a quel moment 50% d’une chose = sa totalité ? https://www.google.ca/imgres?imgurl=http://i.imgur.com/bIY9uET.jpg&imgrefurl=https://www.pcgamesn.com/for-honor/for-honor-pc-performance-graphics-tech-review&docid=INlGmra4b-a-HM&tbnid=HA89qT56n1GBjM:&vet=10ahUKEwiakdaT2pLTAhVi74MKHUh5CqUQMwghKAUwBQ..i&w=1920&h=1080&bih=831&biw=1707&q=for honor setting&ved=0ahUKEwiakdaT2pLTAhVi74MKHUh5CqUQMwghKAUwBQ&iact=mrc&uact=8

regarde l’image render scaling. si je met le jeux en 2160p en echelle de résolution (en francais) a 100% j’ai 25 fps. sauf que si je met a 25% j’ai exactement les même perf que si je met en 1080p 100%. ma télé pense que c’est du 4k mais ce que ça demande a mon ordinateur c’est presque du 1080p. a quel moment 50% d’une chose = le double ? a overwarch je peux faire du 4k et pousser le scaling a 200% et la j’ai moitié moins de fps. _

avatar

phoenixbeef

07 avr 2017 @ 18:09

@elykxas peux-tu me dire la différence entre le résolution de rendu (que je parle) et ce qui est écris en bas de l’image de forza ? (resolution scale) il veulent dire quoi avec ça ?

eykxas

07 avr 2017 @ 20:39

Je crois que le 50 % resolution scale que l’on voit sur cette news est un ajout quand Xboxygen à transféré l’image sur leur serveur.

Voici l’image tirée d’eurogamer :

http://images.eurogamer.net/2017/articles/1/8/9/3/4/4/7/digitalfoundry-2017-project-scorpio-revealed-the-full-story-149125290221.png

et l’article source : http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2017-project-scorpio-tech-revealed

d’ailleur l’image sur eurogamer est bien en 3840*2160

GigaTRIPELX

07 avr 2017 @ 20:51

Microsoft a été très exigent concernant la 4k native, voir beaucoup, et donc leur priorité. C’est dommage qu’il y ai toujours des contradictoires, même avec des preuves le pire.

A l’e3, vous allez être servis, pour les têtes raides.

baptistus

08 avr 2017 @ 16:21

eykxas l’image vient de la video de digitalfoundry/eurogamer c’est la premiere video de la news, à 9 min 22s http://www.xboxygen.com/News/24678-Xbox-Scorpio-les-specs-devoilees-en-detail-it-s-a-monster

il faut donc ecouter ce que dit le gars à ce moment là. Moi je suis pas une star en anglais, et surtout ces histoires de resolution scaling me depasse un peu. Et la 4k je m’en tape carrement. Je prefere un jeu en 1080p avec de l’AA, avec des textures fines, des super effets, une grande distances de vue, plus d’element à l’ecran ect... qu’un jeu pareil que la gen d’avant mais en 4k.

avatar

bangy78

08 avr 2017 @ 22:36

@baptistus donc si tu veux ça la Scorpio est faite pour ça. Elle a une mémoire allouée énorme, donc toutes les textures seront bénéficiaires de toute cette puissance.