Voilà comment la Xbox Scorpio améliore vos anciens jeux Xbox One et Xbox 360

«Sans maîtrise, la puissance n’est rien» le 6 avril 2017 @ 17:202017-04-12T10:44:17+02:00" - 39 réaction(s)

S’il est évident que la Scorpio apparaît comme une évolution, est non des moindres, de la Xbox One originale, il est difficile d’évaluer ce qu’elle apportera sur les jeux qui ont été développés en prenant en compte les restrictions des spécifications datant de 2013. Et même si la Xbox One S apportait une amélioration de quelques images par seconde sur certains titres, cela restait un avantage négligeable.

En résumé : Tout sur la Xbox Scorpio

Optimisation aux petits oignons

Pour la Scorpio, l’équipe d’ingénieurs de chez Microsoft a décidé de reprendre la stratégie adoptée avec la Xbox One S et de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360, mais avec tout le potentiel qu’offre la nouvelle machine. C’est à dire qu’au lieu d’essayer d’émuler parfaitement les jeux Xbox One et 360, au risque de restreindre les capacités de la machine pour maintenir une compatibilité maximale, la Scorpio délivre toute sa puissance et ce dans tous les jeux. Rien n’est laissé de côté, que ce soit au niveau du CPU, du GPU ou du disque dur, là aussi plus rapide.

Le filtre anisotropique en action
Avant
Après

Dans les faits, cela veut dire que les anciens jeux atteindront plus facilement leur rendu maximal, pour les jeux qui utiliseraient une résolution dynamique comme Gears of War 4, Battlefield 1 ou The Witcher 3 : Wild Hunt. De plus, les problèmes de screen-tearing, c’est à dire d’images déchirées qui peuvent apparaître dans certains jeux, seront éliminés par la machine, simplement du fait qu’elle offre un traitement plus rapide des données du jeu.

De plus, la console octroiera un filtrage plus efficace des textures, équivalent selon Digital Foundry à un filtre anisotropique 16x pour les connaisseurs. Pour faire clair, les textures qui s’affichaient floutées à distance seront sur Scorpio plus nettes et, dès lors, feront meilleure impression que ce soit sur un écran 1080p ou 4K. Et ce qui est intéressant, c’est qu’aucun patch ne sera nécessaire pour bénéficier de ces améliorations.

Harder, better, faster, stronger

Comme certaines rumeurs l’avaient annoncé, la Scorpio bénéficiera des outils de capture dernier cri permettant l’enregistrement de vidéo en 4K à 60 FPS, mais les gains seront également visibles pour la capture en 1080p, grâce au système de compression HEVC. Il sera même désormais possible de capturer des images directement d’une vidéo capturée en 1080p.

Forza 6 en 4K à 60 FPS et 66% d’utilisation GPU. Si si, c’est possible !

Les temps de chargements seront aussi réduits sur l’ensemble des jeux, bénéficiant d’un CPU 31% plus rapide, ce qui permet un décodage plus rapide des textures provenant du disque dur, lui aussi plus rapide (de l’ordre de 50%), ceci notamment pour faciliter l’affichage des textures en 4K, mais qui servira aussi à réduire les temps de chargements des jeux Xbox One actuels et les jeux Xbox 360 rétrocompatibles. Sur l’image juste au dessus par exemple, on peut voir que Forza Motorsport 6 arrive à tourner tranquillement en 4K et 60fps en n’utilisant que 66% du GPU de la Scorpio.

Vers la fin des générations

Cependant, il faut savoir que toutes ces améliorations ont un coût pour Microsoft, puisque le fait de délivrer une puissance maximale sur tous les jeux, mêmes ceux qui ne bénéficieront d’aucun patch des développeurs, ne permet pas d’assurer une compatibilité à 100% des jeux avec la Scorpio, à l’image du Boost mode de la PS4 Pro qui offre des performances différentes selon les jeux. Alors que le Boost mode peut être désactivé dans les paramètres de la console, la Scorpio n’offrira pas cette possibilité, offrant une pleine puissance en toutes circonstances. Un bon point pour le consommateur qui n’aura pas à chercher dans les menus d’options pour bénéficier de ce qu’à offrir la Scorpio, mais cela veut dire que les ingénieurs de chez Microsoft devront s’assurer que tous les jeux fonctionnent normalement sur la nouvelle console.

Même le vieillissant Call of Duty 2 sera plus stable sur Scorpio

Il semblerait que l’expérience acquise avec le programme de rétrocompatibilité serve ici une vision plus large, ce qui est intéressant pour la suite et marque la volonté de Microsoft de supporter un futur « sans génération » pour ses consoles. Cela reste des améliorations théoriques, qu’il faudra tempérer avec les conditions réelles de jeu, qu’il est pour l’instant impossible de vérifier. On peut toutefois être confiant dans le fait que nos jeux ne tourneront jamais aussi bien que sur la nouvelle console Scorpio, Microsoft se faisant une priorité que celle-ci soit une réelle évolution de la console actuelle et pas simplement une machine 4K.

Xbox One X

Accueil > Médias > Vidéos

39 reactions

avatar

McLeod

07 avr 2017 @ 08:24

@Bastoune : effectivement ça chiale pas mal :-)) c’était prévisible ceci-dit B-)

Depuis 2013, DF qui est la bible des trolls MS va soudainement devenir un site de merde pas crédible ! :-P

avatar

neuf72 boy

07 avr 2017 @ 09:15

Un peu virulente tes coms @phoenixbeef dans le cas ou tu aurai raison qui va se plaindre de ca a mon avis pas grand monde et certainement pas moi ce que je vois c est ms a commis des erreurs ils font tout pour se rattraper et la ils sortent une becane qui gere le 4k avec DF en appui ce qui n est pas rien cette console je prends ca comme un bonus comme restaurant erreur de commande ... rectification et l addition est pour eux

PACMAN FR

07 avr 2017 @ 09:47

@phoenixbeef : Rien ne prouve a 100% qu’il s’agit d’un 4k natif mais rien ne prouve non plus que c’est du 4k non natif... tu as peut etre une gtx 1080 mais un pc ne fonctionne pas comme une console.

Rawmaster

07 avr 2017 @ 09:53

@phoenixbeef

Encore un troll qui dit n n’importe quoi !

Si tu te renseignais un peu tu saurais qu’en terme de resolution scale 50%=la reso native. Donc réglé à 50% il n y a aucun travail d’upscale ou downscale effectué par la console.

Hors tu vois bien que le jeux tourne en 3840x2160 donc en affichant clairement ce fameux 50% resolution scale, ils veulent prouver que le jeux tourne bien en 4K sans upscale.

Bref encore faut il que les gens soit éduqué à la technique ou ne soit pas des trolls qui sautent sur tout ce qui bouge. :)

Dhusara

07 avr 2017 @ 10:30

« arrêtez de rêver même une gtx 1080 avec 8 tflops n’arrive même pas a faire du 4k native en 60fps et venez pas me parler d’optimisation faut pas rêver en couleur. »

Je t’invite à baisser les options du jeu, et tu verras que la GTX 1080 peut faire du 4K/60fps. Comme le précise DF, la Scorpio fera tourner des jeux Xbox One en 4K. Les jeux Xbox One ne sont pas en ultra mais plutôt en middle/high. Donc c’est largement faisable avec du 6tflop. Maintenant c’est sur que les joueurs qui s’attendent à jouer sur l’équivalent d’un PC haut de gamme vont tomber de haut et être déçu.

avatar

bangy78

07 avr 2017 @ 11:52

@dhusara pas déçu car le rendu qu’ils auront devant sera sublime.

Sinon je rejoue à Ryse avec le gold, et le jeu a déjà 4 ans, et je le trouve toujours aussi beau, j’aimerais bien le voir avec l’optimisation de la Scorpio

jm ysb

07 avr 2017 @ 12:38

@ bangy78 : cela démontre, avec ryse et bien d’autres jeux, que l’aspect hardware n’est finalement pas si important. Ryse est un jeux de 2013 en 900p/30fps sur une One qui embarque une techno pas si folle n’est ce pas ? :’-)). il est ce qu’il est, c’est fait descendre par la presse mais d’un point de vue rendu, il reste un jeux plus qu’agréable à regarder encore aujourd’hui.

pour moi cela montre surtout une génération de développement et la scorpio montrera son vrai potentiel quand on passera à la génération suivante de développement.

avatar

phoenixbeef

07 avr 2017 @ 13:27

Ecoutez je sais c’est quoi la technique resolution scale. Vous pouvez m’insulté si ça peux sortir la frustration refoulé de la vérité ça m’attein pas du tout. Mes jeux sont en 2016p aussi mais si je scale a 50% j’ai pratiquement les même perf que en 1440p a 100%. Si microsoft ose ce vanté que eux...vont sortir une console 4k native et qu’il montrent des images de downscaling et bien ça en dit long sur leur fameuse console 4k. En même temps pour avoir fait de nombreux test c’est pas flagrant au premier coup d’oeil du 4k 100% vs du 4k 50% parce que cette technique nécessite un AA activé qui gomme tout, sauf que microsoft vous ment quand même. C’est du upscale inversé au lieu de prendre du 1080p et simuler du 4k, il prennent du 4k réduit sa qualité...des fois même a 25% j’ai essayé sur for honor.

eykxas

07 avr 2017 @ 13:38

Le 50% écrit sur l’image ne veut rien dire. On ne sait pas ce qui est scalé à 50%. Il est probable que le jeu soit rendu en 4K et que seul la sortie soit à 50%. Comme le fait Nvidia avec le DSR par exemple.

Rawmaster

07 avr 2017 @ 14:58

Non mais faut pas tout mélanger les gars, surtout phœnixbeef qui montre finalement clairement qu’il n’a pas compris le Resolution Scaling.

Il n’y a pas 50 interpretation possible...

Resolution scaling à 50 = reso native. Resolution scaling a 100 = x2 la reso native Etc...

Donc pour un jeux 4K natif, avec un RS a 50, ça veut dire qu il sera affiché en 2160p nativement Pour un jeux 1080P natif, un RS a 100, le fera s’afficher en 2160p sur un écran 4K compatible ou bien en 1080P sur un écran standard Full HD mais avec un up sampling, du coup l’image peut paraître plus fine malgré que la résolution d’affichage soit toujours du 1080. Par contre ça demande une ressource de fou et fait chuter les FPS.

J’espère que ce sera plus clair pour certain même si j’ai essayé de faire très raccourcis.

Donc @Phoenixbeef : Microsoft ne ment pas du tout et l image est bien du 4K natif car Resolution 2160P @ RS 50% = 4K natif.