Voilà comment la Xbox Scorpio améliore vos anciens jeux Xbox One et Xbox 360

«Sans maîtrise, la puissance n’est rien» , - 39 réaction(s)

S’il est évident que la Scorpio apparaît comme une évolution, est non des moindres, de la Xbox One originale, il est difficile d’évaluer ce qu’elle apportera sur les jeux qui ont été développés en prenant en compte les restrictions des spécifications datant de 2013. Et même si la Xbox One S apportait une amélioration de quelques images par seconde sur certains titres, cela restait un avantage négligeable.

En résumé : Tout sur la Xbox Scorpio

Optimisation aux petits oignons

Pour la Scorpio, l’équipe d’ingénieurs de chez Microsoft a décidé de reprendre la stratégie adoptée avec la Xbox One S et de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360, mais avec tout le potentiel qu’offre la nouvelle machine. C’est à dire qu’au lieu d’essayer d’émuler parfaitement les jeux Xbox One et 360, au risque de restreindre les capacités de la machine pour maintenir une compatibilité maximale, la Scorpio délivre toute sa puissance et ce dans tous les jeux. Rien n’est laissé de côté, que ce soit au niveau du CPU, du GPU ou du disque dur, là aussi plus rapide.

Le filtre anisotropique en action
Le filtre anisotropique en action
Avant
Avant
Après
Après

Dans les faits, cela veut dire que les anciens jeux atteindront plus facilement leur rendu maximal, pour les jeux qui utiliseraient une résolution dynamique comme Gears of War 4, Battlefield 1 ou The Witcher 3 : Wild Hunt. De plus, les problèmes de screen-tearing, c’est à dire d’images déchirées qui peuvent apparaître dans certains jeux, seront éliminés par la machine, simplement du fait qu’elle offre un traitement plus rapide des données du jeu.

De plus, la console octroiera un filtrage plus efficace des textures, équivalent selon Digital Foundry à un filtre anisotropique 16x pour les connaisseurs. Pour faire clair, les textures qui s’affichaient floutées à distance seront sur Scorpio plus nettes et, dès lors, feront meilleure impression que ce soit sur un écran 1080p ou 4K. Et ce qui est intéressant, c’est qu’aucun patch ne sera nécessaire pour bénéficier de ces améliorations.

Harder, better, faster, stronger

Comme certaines rumeurs l’avaient annoncé, la Scorpio bénéficiera des outils de capture dernier cri permettant l’enregistrement de vidéo en 4K à 60 FPS, mais les gains seront également visibles pour la capture en 1080p, grâce au système de compression HEVC. Il sera même désormais possible de capturer des images directement d’une vidéo capturée en 1080p.

Forza 6 en 4K à 60 FPS et 66% d
Forza 6 en 4K à 60 FPS et 66% d'utilisation GPU. Si si, c'est possible !

Les temps de chargements seront aussi réduits sur l’ensemble des jeux, bénéficiant d’un CPU 31% plus rapide, ce qui permet un décodage plus rapide des textures provenant du disque dur, lui aussi plus rapide (de l’ordre de 50%), ceci notamment pour faciliter l’affichage des textures en 4K, mais qui servira aussi à réduire les temps de chargements des jeux Xbox One actuels et les jeux Xbox 360 rétrocompatibles. Sur l’image juste au dessus par exemple, on peut voir que Forza Motorsport 6 arrive à tourner tranquillement en 4K et 60fps en n’utilisant que 66% du GPU de la Scorpio.

Vers la fin des générations

Cependant, il faut savoir que toutes ces améliorations ont un coût pour Microsoft, puisque le fait de délivrer une puissance maximale sur tous les jeux, mêmes ceux qui ne bénéficieront d’aucun patch des développeurs, ne permet pas d’assurer une compatibilité à 100% des jeux avec la Scorpio, à l’image du Boost mode de la PS4 Pro qui offre des performances différentes selon les jeux. Alors que le Boost mode peut être désactivé dans les paramètres de la console, la Scorpio n’offrira pas cette possibilité, offrant une pleine puissance en toutes circonstances. Un bon point pour le consommateur qui n’aura pas à chercher dans les menus d’options pour bénéficier de ce qu’à offrir la Scorpio, mais cela veut dire que les ingénieurs de chez Microsoft devront s’assurer que tous les jeux fonctionnent normalement sur la nouvelle console.

Même le vieillissant Call of Duty 2 sera plus stable sur Scorpio
Même le vieillissant Call of Duty 2 sera plus stable sur Scorpio

Il semblerait que l’expérience acquise avec le programme de rétrocompatibilité serve ici une vision plus large, ce qui est intéressant pour la suite et marque la volonté de Microsoft de supporter un futur « sans génération » pour ses consoles. Cela reste des améliorations théoriques, qu’il faudra tempérer avec les conditions réelles de jeu, qu’il est pour l’instant impossible de vérifier. On peut toutefois être confiant dans le fait que nos jeux ne tourneront jamais aussi bien que sur la nouvelle console Scorpio, Microsoft se faisant une priorité que celle-ci soit une réelle évolution de la console actuelle et pas simplement une machine 4K.

Accueil > Médias > Vidéos

39 reactions

avatar

nomad

06 avr 2017 @ 17:45

J’ai surtout la sensation que Microsoft tente de justifier le futur prix avant l’heure,par des arguments bidons Dans la logique c’est jeux,prix et ont n’y rajoute les ajouts,caractéristiques le cas échéant Elle est toujours très bizarre leur communication

avatar

neuf72 boy

06 avr 2017 @ 18:05

C’est que du bonheur ...pour l instant

avatar

PACMAN FR

06 avr 2017 @ 18:14

Arretez de parler et de vous plaindre du prix de la console comme si Microsoft était des démons avares de pognon, forcément la console sera a un prix élevé, plus élevé que la PS4 pro de part tout simplement le fait qu’il s’agit d’une machine « premium » et donc le top du top en terme de console avec du full 4K60fps. Moi je me demande surtout si elle va reussir à être compétitif par rapport a un PC monté pour un même prix et si tout miser sur le 4k60fps est une bonne idée puisque même si sur une télé HD le rendu est meilleur, très peu ont de télé 4k pour pouvoir profiter pleinement de la console. Pas sur que Microsoft réussira à attirer les joueurs de cette façon. Pour moi ca sera dans 2 ou 3 ans le temps que la technologie evolue on trouvera la Scorpio a un prix similaire a la One/PS4 actuellement.

avatar

bangy78

06 avr 2017 @ 18:24

Avec un lecteur br. uhd en plus. Bref je la veux

Oncle Dragou

Rédaction

06 avr 2017 @ 18:26

compétitif par rapport a un PC monté pour un même prix

Toutes les consoles sont conçues pour avoir un meilleur rapport puissance/prix que le PC. La One classique est d’ailleurs plus performante qu’un PC pour le même prix, et c’est logique.

avatar

neuf72 boy

06 avr 2017 @ 18:43

Meme ci je n ai qu une tv full hd elle me conviendra parfaitement ... d ailleur 4k 60 fps = 66% de ressource qu en est il en 1080 ??? Si ma logique est bonne ca va etre de la rigolade pour elle nan ???

avatar

redskins

06 avr 2017 @ 18:51

C est marqué « holidays 2017 »,c est quand ?

EnyZz

06 avr 2017 @ 19:16

redskins : Fin d’année si tout va bien. Holidays correspond en tout cas à cette période la, entre septembre et décembre.

avatar

Harmoniica62

06 avr 2017 @ 19:19

La conception et l’optimisation de l’ensemble des composants et du système sont ingénieux, ils ont bien bossé

avatar

redskins

06 avr 2017 @ 19:39

Enyzz ;Merci j avais un doute.