Après un premier passage complètement raté en 2010, Final Fantasy XIV est revenu en 2013 accompagné de l’appellation « A Real Reborn », trois mots choisis avec justesse par Square Enix qui souhaitait se racheter auprès des fans après son échec. Onze ans plus tard, l’épisode online du studio se porte comme un charme. Soutenu avec ardeur par son développeur, le titre a connu moult correctifs, portages et extensions lui permettant de s’assurer une vie pérenne dans la sphère vidéoludique. Prévue pour cet été, l’extension Dawntrail se montre de nouveau aujourd’hui avec son benchmark.
Final Fantasy XIV devient encore plus beau grâce aux dernières améliorations graphiques
Les habitués connaissent la manœuvre, chaque sortie d’extension est précédée par l’arrivée d’un benchmark permettant aux joueurs de vérifier que leur PC dispose toujours des composants nécessaires afin de faire tourner le jeu avec la meilleure configuration possible. Pour cause, l’extension Dawntrail s’accompagnera d’une véritable refonte graphique pour Final Fantasy XIV dont Square Enix a fourni tous les détails sur la page dédiée.
Le benchmark offre aux utilisateurs la possibilité de créer un personnage, ou d’en importer un existant, qui apparaîtra dans les scènes du benchmark en temps réel. En plus des races jouables existantes dans le créateur de personnage, les utilisateurs pourront créer une femme Hrothgar : une nouvelle race jouable qui fera ses débuts avec Dawntrail. Les données d’apparence des personnages créés à l’aide du benchmark peuvent également être sauvegardées pour être utilisées dans la version Windows du jeu.
Ce nouveau benchmark (uniquement disponible sur PC) peut être téléchargé gratuitement via ce lien. Notez qu’il vous faudra atteindre un score compris entre 4000 et 5000 pour faire tourner le jeu correctement et un score de 15 000 si vous souhaitez en profiter à pleine puissance. Voici les nouvelles configurations minimales et recommandées :
Configuration minimale :
- Système d’exploitation : Windows 10 64 bit, Windows 11 64 bit
- Processeur : Intel Core i7-7700 ou plus
- Mémoire vive : 8 Go de mémoire
- Cartes Graphiques : Nvidia GeForce GTX 970 ou plus, AMD Radeon RX 480 ou plus
- Espace disque : 140 GB d’espace disque disponible
Configuration recommandée :
- Système d’exploitation : Windows 10 64 bit, Windows 11 64 bit
- Processeur : Intel Core i7-9700 ou plus
- Mémoire vive : 16 Go de mémoire
- Cartes Graphiques : Nvidia GeForce RTX 2060 ou plus, AMD Radeon RX 5600 ou plus
- Espace disque : 140 GB d’espace disque disponible
Outre l’aspect visuel, l’extension Dawntrail apportera son lot de nouveautés : missions d’exploration inédites, nouveaux donjons d’embranchement, nouveau raid avec difficulté très élevée capable de réécrire l’avenir, la suite des aventures de Hildibrand et plus encore.
L’extension Dawntrail de Final Fantasy XIV sera disponible à partir du 2 juillet 2024 sur Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.