Test - Asus ROG Carnyx - Un excellent micro au design imposant

«Mic check, 1 2» , - 0 réaction(s)

Sorti un peu plus tôt cette année, le micro ROG Carnyx de chez Asus emboîte le pas à l’excellente souris Keris II Ace (dont le test se trouve ici) et s’inscrit dans leur renouvellement de la gamme de ce début 2024. Disponible en deux coloris, le noir ou le blanc (habituels à la marque taïwanaise), c’est armé de notre plus beau timbre de voix que nous avons pu mettre à l’épreuve cet impressionnant microphone.

C’est un roc ! … c’est un pic !

S’approchant gentiment de la taille d’un parpaing (tout en étant plus léger, on vous rassure), le packaging ne se compose au final que de peu d’espaces inoccupés, laissant place au micro et à son volume assez conséquent.

D’une hauteur de 25 centimètres (soit près de 5 manettes Xbox superposées, on a vérifié), qualifier le gabarit du ROG Carnyx d’imposant est un doux euphémisme. À tel point que le format risque d’être clivant, selon les goûts de chacun (et de l’espace sur votre bureau). Mais fort heureusement, en dehors de ce premier contact surprenant de par la taille du périphérique, la finition globale se veut exemplaire, regorgeant de détails et de petits soins bien sentis.

L’ensemble est tout en aluminium (le support y compris), assurant une grande stabilité au produit malgré sa hauteur apparente, avec le logo ROG en surimpression sur le pied. Ce socle peut être retiré afin de laisser place à une accroche pour bras (idéal pour libérer de l’espace sur votre bureau), ne nécessitant pas d’accessoires supplémentaires pour être fixé.

Le corps principal du périphérique est séparé du reste de sa structure par une suspension câblée, limitant par la même occasion le risque de mouvement involontaire suite à une accroche accidentelle. Même chose pour le cylindre central du micro qui est pourvu d’un filtre anti-pop, toujours dans l’idée d’éviter un maximum les bruits parasites.

Côté entrée, on retrouve un port audio 3.5mm afin d’y connecter un casque, dissimulé à l’arrière du produit.

Seul complément également présent à l’ouverture du carton, un câble tressé USB C vers USB d’une longueur de 3 mètres, impératif afin de relier votre accessoire à votre ordinateur.

Oh ! Un micro plug and play…

Fait assez rare et apprécié que pour être souligné, Asus a eu la bonne idée de faciliter grandement l’utilisation de son périphérique en le rendant plug and play. Au contraire de l’importante majorité de produits équivalents, il n’est pas obligatoire de s’adonner à une configuration poussée avant de jouir de votre nouveau jouet, le réglage en sortie de boite étant tout à fait convaincant.

Le son capté est clair, limitant la présence trop accentuée des basses. La prise de son se fait de manière cardioïde (c’est à dire principalement de face) et un filtre passe-haut (en bref, qui atténue les basses fréquences) est lui aussi activé de base, octroyant un rendu net et précis.

Un bel éclairage mauve et rose vient par la même occasion habiller le cylindre du micro, produite par les nombreuses LED présentes, pour un résultat de haute qualité.

C’est également lors du premier raccord que l’on constate que le bouton central, sous la forme d’une molette modifiant le volume d’entrée, est surplombé par trois témoins lumineux de position.

Une simple pression de cette molette permet d’activer ou de désactiver le filtre passe-haut, pratique à avoir en accès direct. Un bouton tactile se trouvant au sommet de l’accessoire donne la possibilité de se “mute” rapidement, changeant par la même occasion la couleur des LED, le feedback visuel confirmant la procédure.

Pour le reste, et par “reste” on entend “une personnalisation plus poussée”, ce sera via le logiciel Armoury Crate que cela se passera.

... heureusement, car le programme n’est pas le plus efficace

Le programme Armoury Crate, que vous connaissez sans doute déjà si vous utilisez d’autres produits Asus, est simple et efficace. Sauf que la proportion tend plus vers le côté simple que vers le côté efficace, malheureusement.

Réduit aux options les plus basiques (comme la gestion du RGB ou encore l’optimisation du spectre audio via trois uniques preset disponibles), le logiciel propriétaire est inexplicablement lourd à l’utilisation, notamment en ce qui concerne l’installation et la première prise en main. C’est d’autant plus regrettable vu ce que propose la concurrence, comme par exemple l’excellent programme Sonar de SteelSeries (testé ici)

Pas de module d’enregistrement donc, ni même d’égaliseur personnalisable. Bref, on y retrouve juste les options les plus basiques. Heureusement, un système de gestion de la réduction de bruit est bien présent, même s’il est lui aussi limité à l’essentiel.

C’est au final la seule ombre au tableau, qui n’éclipse en rien les nombreuses qualités du périphérique, mais qui doit entrer en compte lors de la considération de votre achat. Pour un prix similaire, vous aurez d’autres alternatives (par exemple le micro Alias de SteelSeries) plus ‘user friendly’ en ce qui concerne le montage et la création de contenu.

Bilan

On a aimé :
  • Plug and play
  • Une très bonne isolation sonore
  • La qualité de fabrication, tout en aluminium
  • Le design, impressionnant…
On n’a pas aimé :
  • … mais qui prend de la place
  • Le programme Armory Crate, pas le plus ergonomique
Un micro au top

Le micro ROG Carnyx de chez Asus remplit avec succès son postulat de base en proposant un accessoire de grande qualité. La finition de l’ensemble en aluminium lui ajoute un côté premium bien senti, sans pour autant oublier le plus important : un son clair, précis et avec une très bonne isolation sonore, tout en ayant l’excellente idée d’être plug and play. Il reste à voir si le design (et surtout l’espace qu’il prendra sur votre bureau) vous plaît, et si les faibles possibilités du logiciel propriétaire peuvent convenir à votre utilisation, points qui risquent de polariser la décision avant achat. Pour le reste, c’est un quasi sans faute !

Accueil > Tests > Tests matériel