Explication technique du Project Natal

«Big brain is watching you» le 14 janvier 2010 @ 18:182010-01-15T02:06:08+01:00" - 6 réaction(s)

Un magazine de vulgarisation scientifique a eu l’occasion d’étudier en détail le fonctionnement du Project Natal lors du dernier CES. On y apprend quelques informations intéressantes sur l’IA derrière ce système révolutionnaire.

Comme vous le savez il s’agit principalement de caméra, et la clé de ce projet a été de faire en sorte que la caméra soit capable d’interpréter ce qu’elle visualise. Le cerveau, comme l’appellent les ingénieurs de Microsoft, est un énorme ordinateur (voir images ci-dessous) chargé d’apprendre à prévoir les mouvements de nous autres joueurs. Il doit pouvoir retrouver les formes humaines pour ensuite identifier 40 parties différentes du corps humain (tête, genoux, torse, etc). Pour ce faire, les ingénieurs ont utilisé la technique appelée « machine learning », qui consiste à nourrir le cerveau avec des millions d’images de personnes pour qu’il en déduise toutes les possibilités de mouvements dont est capable le corps humain. Cette technique peut être comparée à un parent qui apprend à son enfant qu’une main est une main en lui en montrant une et en la désignant comme telle.

Ainsi, un nombre important de personnes sont filmées dans leurs occupations quotidiennes pour fournir encore et encore des données au cerveau. Cette tâche réclame cependant beaucoup de travail laborieux, car toutes ces images doivent être complétées manuellement pour indiquer au cerveau à chaque instant où se trouve la tête, le torse, les mains, les épaules, ...

Ces terabytes de données sont ensuite analysés, des statistiques et des probabilités sont calculées. Finalement, un gros paquet contenant le cerveau et le résultat de ses calculs est insufflé au sein du Project Natal. Le résultat d’un énorme travail d’apprentissage numérique.

Project Natal

Accueil > Médias > Images

Project Natal

Éditeur : Microsoft

Développeur : Microsoft

Date de sortie : 10/11/2010

6 reactions

avatar

Snoop92220

14 jan 2010 @ 18:23

On voit le travaille de Microsoft la. MERCI.

jaireimy

14 jan 2010 @ 18:27

Travail ;)

Désolé, ça fait mal aux yeux !

dexo

14 jan 2010 @ 18:50

Wow, j’ai tout compris, vous avez expliqué ça comme des chefs :D

En tout cas, c’est intéressant. Je me demande si ils peuvent continuer, après la sortie de natal, d’intégrer de nouvelles positions etc. Faire des updates régulièrement pour que ce soit toujours plus performant. Ce serait pas mal !

Joris73

14 jan 2010 @ 18:54

Donc en gros c’est surtout coté software le natal.

Wipness

14 jan 2010 @ 23:11

ouai franchement les graphismes c’est pas ça ... lol *blagouze* technologie impressionnante en tout cas !

SuperNael

15 jan 2010 @ 18:59

En bougeant le nez comme dans Ma sorcière bien aimé ,au pourra faire un tir de roquette et des boosts de nitro ??? ^^