L’annonce de Assassin’s Creed Shadows par un tout premier trailer a fait grand bruit et une question soulève déjà des inquiétudes de la part des joueurs. Oui, il sera nécessaire d’être connecté à Internet pour installer le titre, ce qui risque de rendre le jeu inutilisable à long terme.
[Mise à Jour 15:35] Ubisoft a précisé que la connexion Internet obligatoire pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ne serait nécessaire que pour l’installation du jeu. Cette précision a été ajoutée au sein de l’article.
Internet obligatoire pour installer Assassin’s Creed Shadows
Cela commence à devenir une habitude pour les grands jeux solos de chez Ubisoft. Avatar : Frontiers of Pandora demandait déjà, lui aussi, une connexion obligatoire pour pouvoir être installé, et ce sera la même chose avec Star Wars Outlaws lors de sa sortie cet été.
Mais pourquoi obliger les joueurs à être connectés à Internet pour jouer à un jeu uniquement jouable en solo et vendu au format Blu-Ray ? Ubisoft n’a pas répondu à la question, mais on imagine facilement que le contenu du jeu n’est pas sur le disque, ce qui obligera les joueurs à télécharger les données pour en profiter.
Notez que la fiche du jeu sur le PlayStation Store comporte la mention « Online play required », mais qu’il s’agit apparemment d’une erreur. En effet, Ubisoft a précisé depuis que la connexion Internet obligatoire pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ne serait nécessaire que lors de l’installation du jeu.
La préservation d’Assassin’s Creed Shadows est menacée à long terme
En 2024, on imagine que la très grande majorité des joueurs disposent bien d’une connexion Internet de qualité, mais les questions soulevées vont au-delà de la simple possibilité de pouvoir installer son jeu ou pas. Déjà, certains endroits en France n’ont toujours pas Internet à l’heure où on se parle, et encore plus dans d’autres régions du monde. Mais les inquiétudes concernent surtout l’avenir du jeu à long terme.
La préservation des jeux est un sujet qui fait de plus en plus parler de lui à l’heure où la part des ventes de jeux au format dématérialisé est en hausse d’année en année. Est-ce réellement une version physique du jeu qui est proposée alors qu’il faudra impérativement Internet pour jouer à Assassin’s Creed Shadows ?
Toujours est-il que cette installation obligatoire du jeu via Internet menace son avenir sur le long terme. Le dernier exemple en date concerne la fermeture des serveurs de The Crew pas plus tard que le mois dernier, ce qui a eu pour effet de couper l’accès au jeu pour des millions de joueurs.
Combien de temps Ubisoft maintiendra les serveurs qui accueillent les données nécessaires à Assassin’s Creed Shadows ? C’est une donnée qui n’est pas communiquée à date.
En avril dernier, plusieurs pétitions ont été lancées par les joueurs afin de garantir que les jeux achetés aujourd’hui puissent toujours être jouables demain. Le site stopkillinggames a été lancé pour faire bouger les lignes. Selon Ross Scott, Youtuber qui gère la chaine Accursed Farms, il ne s’agit pas que du cas particulier de The Crew, mais bien d’inciter les gouvernements à mettre en place de meilleures protections des consommateurs pour les personnes qui achètent des jeux qui nécessitent Internet.